background preloader

Karlimerz

Facebook Twitter

BYOD : AVAN, c'est pour maintenant! Le BYOD, une pratique intéressante pour vos projets TICE. Dans un contexte éducatif où, avec la montée en puissance du numérique, les enjeux d’équipement deviennent toujours plus prégnants, des expériences de BYOD (Bring your own device) ou AVAN (Amenez votre appareil numérique) émergent çà et là.

Le BYOD, une pratique intéressante pour vos projets TICE

Projets-ENT propose un tour d’horizon non exhaustif de ces expérimentations en cours, en France et dans le monde. Le BYOD à l’école, pourquoi maintenant ? Les technologies personnelles mobiles devenant de plus en plus puissantes, il est désormais possible, à petite échelle, de demander aux élèves d’un établissement scolaire de travailler avec leur propre matériel numérique. Auparavant, cette pratique était rendue difficile par le poids du matériel, la complexité d’utilisation des appareils, l’impossibilité d’utiliser certains services avec tous les types de matériels, les connexions hasardeuses dans les établissements, etc. Préparer son premier projet d’utilisation des BYOD en classe. 1- Définition des BYOD « Bring Your Own Device » autrement dit, « apportez vos objets personnels ».

Préparer son premier projet d’utilisation des BYOD en classe

Certains tentent de franciser l’acronyme, il devient donc AVAN « Apportez vos appareils numériques ». Les BYOD sont au nombre de trois : l’ordinateur portable, la tablette, le smartphone. Évaluer avec son téléphone portable.

Ressources pédagogiques

Veille institutionnelle. Classe inversée en anglais : « préparés, les élèves arrivent en classe rassurés » Pour que ses élèves abordent sereinement l'anglais à l'oral, Frédéric Davignon utilise la classe inversée.

Classe inversée en anglais : « préparés, les élèves arrivent en classe rassurés »

Ses capsules apportent les clés indispensables aux travaux pratiques. « 6e : Décrire / describing » – Une capsule de Frédéric Davignon Prof d’anglais à l’Internat d’Excellence de Montpellier, Frédéric Davignon a découvert la classe inversée sur Twitter. L’enseignant est alors à la recherche d’un moyen de chasser l’inquiétude de ses élèves de seconde et de 6e, face à l’anglais, et surtout à l’expression orale. “Mes élèves me disaient qu’ils n’avaient pas de vocabulaire, qu’ils n’étaient pas assez bons”, se souvient-il. Pour “rassurer” ses élèves et répondre à leurs besoins, “surtout de vocabulaire et de grammaire”, il perçoit dans la classe inversée “une solution à un problème courant en classe : le fait de reprendre les choses qui n’ont pas été assimilées les années précédentes, tout en essayant de se tenir au programme”.

Un temps de classe dédié à la pratique. Les outils qui rendent possible la classe inversée. La notion de classe inversée tourne beaucoup autour de la vidéo.

Les outils qui rendent possible la classe inversée

Mais pourquoi? Selon Caroline Hétu et David Chartrand, enseignants, elle constitue un outil pédagogique très puissant, permettant « d’expliquer des notions, substituer une partie du cours et donner des instructions claires, autant en classe qu’à la maison ou à l’étranger ». Channel.me pour partager le même écran Internet à distance. Pour partager le même écran Internet à plusieurs, la solution gratuite Channel.me s’avère une option intéressante.

Channel.me pour partager le même écran Internet à distance

Cette solution en ligne permet de visualiser le même site Web avec un internaute de son choix en mode simultané (ou non) ; une application utile en contexte pédagogique par exemple pour les animateurs multimédia en EPN utilisable en mode Web ou via une extension pour les navigateurs Google Chrome (lien) ou Mozilla Firefox (lien). A partir de Channel.me ou de l’une des 2 extensions (Chrome ou Firefox), il suffit d’indiquer le site sur lequel on souhaite naviguer à 2 puis de valider ce choix.

Une petite fenêtre de type pop-up s’ouvre alors pour envoyer par courrier électronique l’URL privée à partager avec l’interlocuteur à distance. Dès que l’internaute destinataire ouvre le lien URL délivré, une « connexion » à la même page est effectuée avec la possibilité pour les 2 personnes de communiquer via un module de messagerie instantanée et l’ajout de notes sur la page. Vous avez dit « Curation » ?

Par Frédérique Yvetot « Curation », « curateur », « curationner », « plateforme de curation »... depuis le début de l'année, ces termes sont à la mode. Voyons voir ce qu'est cette chose qui fait le buzz, paraît-il, sur Internet. Le social bookmarking, pour la formation tout au long de la vie - 1. Le social bookmarking et la formation tout au long de la vie - 2. Partager et analyser les ressources en classe, une pratique prometteuse. Pour se retrouver dans l'énorme quantité de ressources disponibles sur la toile, rien ne vaut le socialbookmarking, ou sites d'indexation partagée de signets.

Partager et analyser les ressources en classe, une pratique prometteuse

Ces répertoires de ressources personnels ou collectifs sont désormais intégrés aux TICE dans une part croissante des classes des écoles anglo-saxonnes. Ce diaporama de Daniel Churchill de l'Université de Hong Kong nous rappelle la différence entre les sites dédiés aux socialbookmarking et les autres sites de partage de ressources. Automatisez vos réseaux sociaux avec IFTT.COM. 10 outils collaboratifs pour la classe. C’est une des principales avancées apportées par les tice en classe, la possibilité de faciliter le travail collaboratif entre l’enseignant et ses élèves ou entre les élèves eux-mêmes.

10 outils collaboratifs pour la classe

Un outil pour effectuer une veille pédagogique! Bâtir sa base de connaissances personnelle et collaborative pour une veille pédagogique performante – 1. IUFM-UJF Grenoble. La boite à outils du veilleur 2.0. Liste d'agrégateurs de contenu (non exhaustive) Agrégateurs en ligne (accessible de n'importe quel ordinateur) Agrégateurs Intégrés dans un navigateur ou dans un gestionnaire de courrier Extension Sage pour Firefox, tout système d'exploitationAkregator (Linux, bureaux KDE) peut être relié à Kmail, le logiciel courrier via "Personal Information Manager" ou KontactMozilla Thunderbird ( Apple - Linux - Windows ) : permet la création d'un compte spécifique pour les fils RSS et l'archivage des fils d'information.

Liste d'agrégateurs de contenu (non exhaustive)

Guide d'utilisation : s'intégre aussi à Outlook (logiciel courrier Windows) Safari (sur Apple Mac OS 10.4 Panther) Opera : les fils RSS sont signalés par une petite icône bleu dans la barre de navigation. En cliquant sur cette icône, vous pouvez vous abonner au fil, qui apparait alors dans l'onglet "Feed" du navigateur. Linux, Windows, Apple. Agrégateurs multi-plateforme, s'installant sur l'ordinateur Agrégateurs pour Linux Agrégateurs pour Windows Agrégateurs pour Mac. Éducation : Toute l'actualité sur Le Monde.fr. Un collégien sur cinq a été victime de « cyber-violence »