background preloader

Karlimerz

Facebook Twitter

BYOD : AVAN, c'est pour maintenant! Préparer son premier projet d’utilisation des BYOD en classe. 1- Définition des BYOD « Bring Your Own Device » autrement dit, « apportez vos objets personnels ». Certains tentent de franciser l’acronyme, il devient donc AVAN « Apportez vos appareils numériques ». Les BYOD sont au nombre de trois : l’ordinateur portable, la tablette, le smartphone 2- L’intérêt pédagogique - Valorisation, lien affectif et motivation: Les élèves qui possèdent un ou plusieurs objets connectés sont très fiers de la maîtrise de celui-ci et des possibilités qu’il offre. La plupart du temps, ils ont un lien très affectif avec leur BYOD et sont heureux de pouvoir s’en servir en classe, cela les motive davantage, l’objectif est plus vite atteint.

. - Réflexion sur la citoyenneté et le numérique : Le numérique et les objets connectés qui en sont le support font partie de notre quotidien. . - Carences matérielles et gain de temps : l’utilisation des BYOD offre un gain de temps considérable sur une séquence courte. 3- Quelques exemples d’arguments « contre » 6- Les liens référence.

Ressources pédagogiques

Veille institutionnelle. Classe inversée en anglais : « préparés, les élèves arrivent en classe rassurés » Pour que ses élèves abordent sereinement l'anglais à l'oral, Frédéric Davignon utilise la classe inversée. Ses capsules apportent les clés indispensables aux travaux pratiques. « 6e : Décrire / describing » – Une capsule de Frédéric Davignon Prof d’anglais à l’Internat d’Excellence de Montpellier, Frédéric Davignon a découvert la classe inversée sur Twitter. L’enseignant est alors à la recherche d’un moyen de chasser l’inquiétude de ses élèves de seconde et de 6e, face à l’anglais, et surtout à l’expression orale.

“Mes élèves me disaient qu’ils n’avaient pas de vocabulaire, qu’ils n’étaient pas assez bons”, se souvient-il. Pour “rassurer” ses élèves et répondre à leurs besoins, “surtout de vocabulaire et de grammaire”, il perçoit dans la classe inversée “une solution à un problème courant en classe : le fait de reprendre les choses qui n’ont pas été assimilées les années précédentes, tout en essayant de se tenir au programme”. Un temps de classe dédié à la pratique Fabien Soyez. Vous avez dit « Curation » ?

Par Frédérique Yvetot « Curation », « curateur », « curationner », « plateforme de curation »... depuis le début de l'année, ces termes sont à la mode. Voyons voir ce qu'est cette chose qui fait le buzz, paraît-il, sur Internet. Petite mise au point sur une pratique qui n'est pas nouvelle mais qui s'est considérablement développée ces derniers temps. « La veille est un métier, pas une compétence... » Quelle affirmation de Camille Alloing publiée sur CaddE-Réputation ! On le dit assez souvent, le Web est complexe, sans cesse en mouvement, foisonnant d'informations nouvelles ou actualisées. Sur CaddE-Réputation : La veille est un métier, pas une compétence « Le Curateur est-il un veilleur ? En conclusion, Camille Alloing considère le curateur comme un tiers facilitateur au service des internautes, en leur permettant d'accéder à des informations glanées sur le Web. Petit bémol... La solution ? Le social bookmarking, pour la formation tout au long de la vie - 1.

Première partie de l'entrevue avec Michèle Drechsler Les enseignants se forment et progressent avec le socialbookmarking Michèle Drechsler, qui êtes-vous ? Je suis inspectrice de l'éducation nationale, chargée de mission pré-élémentaire pour le département de l'Indre. J'ai été enseignante pendant de nombreuses années, puis directrice d'école dans un village de Moselle (Est de la France).

Qu'est-ce qui vous a amenée à vous intéresser aux TICE ? Cet intérêt est né très tôt, comme en témoigne notamment mon parcours de formation. Parlons de cette thèse, justement. Son titre exact est : "Pratiques du socialbookmarking dans le domaine de l'éducation. Il est temps de définir le socialbookmarking... Le socialbookmarking est une pratique visant le partage de signets ou "bookmarks » qui permet la mémorisation, le captage des adresses d’un site web que l’on peut alors retrouver et réutiliser.

Les sites les plus connus de social bookmarking sont Delicious et Diigo. Oui. En France, ce n'est pas le cas. Le social bookmarking et la formation tout au long de la vie - 2. Deuxième partie de l'entrevue avec Michèle Drechsler. Accédez à la première partie de l'entrevue. Le social bookmarking, c'est bon pour tout le monde Chacun aujourd'hui est invité à ne plus se contenter de sa formation initiale et à « se former tout au long de la vie », pour conserver son employabilité grâce à la mise à jour régulière de ses connaissances. Comment les pratiques de socialbookmarking que vous avez décrites et analysées dans votre travail de thèse entrent-elles en résonance avec cette préoccupation de formation tout au long de la vie ?

La formation tout au long de la vie se nourrit de différentes stratégies, moments et espaces d'apprentissage. Marcia L. Les décideurs des pays de l’OCDE sont de plus en plus conscients de la source abondante de capital humain que représente l’apprentissage non formel et informel. On apprend même sans vraiment le vouloir... Tous les Internautes sont-ils potentiellement compétents, en matière de social bookmarking ?

Pourquoi pas ? Son compte Diigo. Partager et analyser les ressources en classe, une pratique prometteuse. Pour se retrouver dans l'énorme quantité de ressources disponibles sur la toile, rien ne vaut le socialbookmarking, ou sites d'indexation partagée de signets. Ces répertoires de ressources personnels ou collectifs sont désormais intégrés aux TICE dans une part croissante des classes des écoles anglo-saxonnes. Ce diaporama de Daniel Churchill de l'Université de Hong Kong nous rappelle la différence entre les sites dédiés aux socialbookmarking et les autres sites de partage de ressources. En résumé : Une offre vaste pour des utilisations variées Delicious et Diigo sont probablement les plateformes de socialbookmarking les plus connues et populaires, mais il en existe beaucoup d'autres.

Il existe même des sites de socialbookmarking spécialisés. Certains sites se veulent avant tout fonctionnels pour l'utilisateur, lui permettant de classer ses favoris. Comment les enseignants utilisent-ils le socialbookmarking en classe ? Le commentaire, le meilleur atout du socialbookmarking. 10 outils collaboratifs pour la classe. Dernière mise à jour le 2 mai 2020 C’est une des principales avancées apportées par les tice en classe, la possibilité de faciliter le travail collaboratif entre l’enseignant et ses élèves ou entre les élèves eux-mêmes. Travail en commun et interactivité dopent l’investissement de chacun. On ne compte plus le nombre d’outils en ligne permettant le travail collaboratif dans la classe. J’en ai présenté beaucoup dans ces colonnes.

Twiddla. Bubbl.us. Google Drive. Google Hangouts. Edmodo. SocialFolders. Cacoo. Titanpad. Bounceapp. Wiggio. Un outil pour effectuer une veille pédagogique! Voici une toute nouvelle ressource, fraîchement publiée, qui propose des solutions concrètes pour l’évaluation autrement en mathématique par différents types de tâches comme des tâches Open Middle, Menu Math, Math en 3 temps et des tâches créatives.

Des solutions sont aussi proposées pour la clientèle du 1er cycle du primaire. Ces solutions diffèrent de l’évaluation traditionnelle et des modalités numériques sont aussi proposées pour les vivre de façon virtuelle, en classe ou en contexte d’évaluation à distance. Dans chaque section, nous proposons des ressources existantes, des pistes pour choisir la compétence à évaluer, des astuces pour le pilotage et la cueillette de traces, des exemples détaillés pour différents ordres d’enseignement et différentes clientèles, des modalités numériques, des grilles d’évaluation, etc.

Au nom de toute l’équipe de conception, bonne exploration ! Évaluer autrement en mathématique Espace Créatif Virtuel MST Bienvenue à vous ! L’équipe du RÉCIT MST À visiter ! Bâtir sa base de connaissances personnelle et collaborative pour une veille pédagogique performante – 1. IUFM-UJF Grenoble. Liste d'agrégateurs de contenu (non exhaustive) Agrégateurs en ligne (accessible de n'importe quel ordinateur) Agrégateurs Intégrés dans un navigateur ou dans un gestionnaire de courrier Extension Sage pour Firefox, tout système d'exploitationAkregator (Linux, bureaux KDE) peut être relié à Kmail, le logiciel courrier via "Personal Information Manager" ou KontactMozilla Thunderbird ( Apple - Linux - Windows ) : permet la création d'un compte spécifique pour les fils RSS et l'archivage des fils d'information.

Guide d'utilisation : s'intégre aussi à Outlook (logiciel courrier Windows) Safari (sur Apple Mac OS 10.4 Panther) Opera : les fils RSS sont signalés par une petite icône bleu dans la barre de navigation. En cliquant sur cette icône, vous pouvez vous abonner au fil, qui apparait alors dans l'onglet "Feed" du navigateur. Linux, Windows, Apple. Import de liste opml mais sans hiérarchisation possible et sans regroupement. Agrégateurs pour Linux Agrégateurs pour Windows.