background preloader

Comportements addictifs liés à l' usage du numérique

Facebook Twitter

La dépendance à Internet ou cyberdépendance désigne un trouble psychologique entraînant un besoin excessif et obsessionnel d'utiliser un ordinateur et interférant sur la vie quotidienne.


Cette sitographie ce veut être un rapide état des lieux en axant la cyberdépendance sur le thème du jeu vidéo. Nous élargissons cette vue à la dépendance au smartphone et au cybersexe grâce aux pearltrees tiers. ( merci à eux !) Cyberdépendance. Notes. Dépendance au jeu vidéo.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Définition de la cyberdépendance Wikipédia est une encyclopédie universelle en ligne qui fait référence. La dépendance aux jeux vidéos définie comme un trouble psychologique dont on détaille ici les comportements et les critères d’addiction associés. – karine_grouped_psy

Des informations de cet article ou section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans la bibliographie, sources ou liens externes.

Dépendance au jeu vidéo

(février 2013). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références. La dépendance au jeu vidéo désigne un trouble psychologique caractérisant un besoin irrésistible et obsessionnel de jouer à un jeu vidéo. L'addiction aux jeux vidéo entraînerait chez le joueur des comportements au caractère répétitif et compulsif, comme chez les joueurs pathologiques ou les consommateurs de substances psychoactives. Controverse Le 6 mars 2012 l'Académie nationale de Médecine précise qu'il est préférable de parler de « pratique excessive » que d'addiction aux jeux-vidéo et cela pour deux raisons[1] :

Accro au jeu vidéo ? Les jeux vidéo ont connu, ces dernières années, un développement considérable.

Accro au jeu vidéo ?

Leur pratique peut comporter des risques liés en particulier à un usage excessif des jeux en ligne comme les MMORPG qui peut mener à une addiction aux jeux vidéo. L'addiction aux jeux vidéo Le caractère addictif et addictogène de l'usage des jeux vidéo concernent essentiellement les jeux en réseau sur Internet et plus particulièrement les MMORPG (Massevely Multiplayer Online Role Playing Game – Jeux de rôle massivement multi-joueurs).Des études ont montré que des joueurs excessifs de jeux vidéo (plus de 30 heures par semaine) pouvaient en être « addict ».

Cette véritable addiction aux jeux vidéo ne concerne qu'une faible proportion de joueurs. La prévalence. L'addiction au pays du "gaming" (1ère partie) En Corée du Sud, la pression scolaire expliquerait en partie la dépendance aux jeux vidéo.

Ton article est très intéressant. Les coréens sont extrêmement accros à tous types de technologie. La pression scolaire est telle qu'ils n'ont quasiment pas de week-end ni de vacances parce qu'ils étudient (certains dorment même à l'université !). Ils ne se passent pas non plus de leur téléphone portable. Un coréen ne peut pas vivre sans technologie, c'est, malheureusement, le seul moyen qu'ils ont trouvé pour se libérer de la pression sociale. – lebomin_grouped_psy

Pour enrayer ce phénomène toujours plus inquiétant, les centres spécialisés se sont multipliés dans tout le pays, sous l’impulsion du gouvernement.

L'addiction au pays du "gaming" (1ère partie)

Par Margaux COUTURIER et Anissa HAMMADI Boissons, nourriture, cigarettes... Il est facile de perdre le fils du temps dans un PC bang. (Anissa Hammadi) SEOUL, 13 juin 2014 - En Corée du Sud, la pression scolaire expliquerait en partie la dépendance aux jeux vidéo.

Pearltrees Tiers

Notes. Cyberdépendance appel au secours ! - Aide et Entraide. Coucou Sophie, Je trouve génial que tu le reconnaisses Sophie, ce vide qui t'habite.

Cyberdépendance appel au secours ! - Aide et Entraide

Ca me renvoye à une période de ma vie, ou je ne l'avais pas analysé ainsi,mais je suis tombée comme dans un gouffre. Un grand gouffre,qui me faisait même me lever la nuit et écrire, écrire,beaucoup écrire..Je ne sais combien de personnages se sont joués en moi,à travers moi..j'ai laissé faire, j'ai laissé dire.Mais ce qui est important, et le plus important Sophie,c'est la CONSCIENCE que tu en as, de ce qui se passe.

Campagne de prévention : La cyberdépendance.

Personnellement, je ne trouve pas cette vidéo très convaincante. Pour moi, elle ne met pas suffisamment l'accent sur la cyberdépendance. Le message que je perçois à travers cette vidéo, c'est plus de profiter des gens qu'on aime avant qu'il ne soit trop tard, et pas seulement passer moins de temps derrière son écran d'ordinateur. Et, je ne suis pas certaine que cette vidéo puisse avoir un impact chez les jeunes auxquels elle s'adresse. – seigneur_groupea_psy

Notes. Site La Cyberdépendance - Lien Vers flux RSS. IFAC - Page pour lien vers flux RSS. Vous avez invité Karine_grouped_psy à faire équipe. Travail collaboratif. PEARLTREES.


  1. jimenez_grouped_psy Mar 6 2016
    bonjour, ton travail est très interessant ,il est bien organisé ,bravo.
  2. lesaint_groupe1_psy Mar 6 2016
    BonsoirKarine, J'ai trouvé ton travail bien organisé et pas trop chargé ce qui permet d'avoir une vision assez clair de toutes tes recherches.Cela m'a permis de récupérer quelques renseignements notamment sur les flux rss car mes recherches étaient plutôt minces à ce niveau. En te souhaitant une bonne soirée. Bien cordialement Katell