background preloader

TICE ET APPRENTISSAGE

Facebook Twitter

Accompagnement à distance. 24981347. Quelques pistes methodologiques pour developper de. 110914 Miracles mirages Coen. Vers une approche intégrée des technologies de l’… – Revue des sciences de l'éducation – Érudit. Résumé Cet article porte sur la façon et les raisons de concevoir une formation d’enseignants à l’intégration des technologies de l’information et de la communication dans leurs pratiques.

Vers une approche intégrée des technologies de l’… – Revue des sciences de l'éducation – Érudit

Les auteurs décrivent d’abord leur approche de la formation et en présentent le cadre conceptuel fondateur, les buts et les approches pédagogiques mises en oeuvre. Projets du type "Correspondance " 009940ar. Comparing the Internet Usage of Pre-service Language Teachers With Teachers of Other Subjects: Distance Learning vs. On-Campus Learning. Researchgate. Du cours au dispositif d'apprentissage... ou du rôle d'enseignant à celui de concepteur-tuteur d'activités d'apprentissage à distance. Communication présentée au colloque EIAH 2005, Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain.

Formation Travaux d'étudiants FOAD — MOOC. Les mémoires présentés ici ont été proposés par l’équipe pédagogique du diplôme de l’Université de Lille 1.

Formation Travaux d'étudiants FOAD — MOOC

Ils sont publiés avec l’accord des étudiants et ont été produits au cours de la promotion 2006-2008. Titre du mémoire : Scénarisation et mise en ligne d’un module d’autoformation destiné aux contrôleurs phytosanitaires. Ce projet de module d’autoformation a été conçu lors d’un stage au poste de police phytosanitaire du port de Douala (Cameroun). Il est destiné aux contrôleurs phytosanitaires du port et porte sur la prévention des risques liés à l’utilisation et à la manipulation des pesticides. PDF 2 Mo Mémoire Emmanuel NGOI - Cameroun. Informatique et autonomie dans l'apprentissage des langues étrangères. Informatique et autonomie dans l'apprentissage des langues étrangères Conférence tenue au congrès national de l'association LEND « Per un'autonomia nell'apprendimento linguistico » (Montecatini, Italie, octobre 1992) François Mangenot.

Informatique et autonomie dans l'apprentissage des langues étrangères

Numérique et Autonomie. En mettant des ressources à profusion devant l’élève, Internet pose d’une nouvelle façon la question de l’apprendre et de l’autonomie.

Numérique et Autonomie

Il ne suffit pas que des ressources soient là pour que le jeune apprenne, nous rappelle Bruno Devauchelle. Pour autant la disponibilité de ces ressources change l’éducation. Entre séduction et déception, il est impératif de définir ce que pourraient être les principes de la construction de soi dans un monde envahi par le numérique et de l’autonomie numérique… Le paradoxe de l'autonomie en milieu scolaire est facile à identifier : comment être autonome dans un système dans lequel tout ce qui est à faire est guidé, orienté, contrôlé, évalué, certifié, de l'extérieur ? L'arrivée d'internet a fait découvrir un océan de savoirs à des publics qui n'y avaient pas accès. L'injonction à être soi, bien repérée par nombre d'analystes, philosophes, sociologues, psychologues, a ceci de particulier qu'elle renvoie à chacun la responsabilité de sa trajectoire. Informatique et autonomie dans l'apprentissage des langues étrangères.

Autonomie des élèves grâce aux outils numériques by Vauzelle Nicolas on Prezi. Bruno Devauchelle : Former les enseignants au numérique ? Faut-il former encore les enseignants ?

Bruno Devauchelle : Former les enseignants au numérique ?

L'exemple de près de quarante années de formation à l'informatique, aux TIC, TUIC et autre numérique, pédagogique ou non, peut laisser le formateur désespéré. Plan après plan, circulaire après circulaire, projet après projet, on peut se demander pourquoi tant d'argent est mis dans la formation pour des résultats aussi "modestes". Citons le questionnement de Peraya, Viens et Karsenty en 2002 : "il serait intéressant de chercher à mieux comprendre l’apport de divers facteurs individuels, organisationnels, institutionnels ou sociétaux dans l’intégration pédagogique des TIC à la pratique éducative des nouveaux enseignants.

" (1). S'il faut interroger la formation, ses modalités et ses pratiques, il faut aussi questionner plus globalement le contexte dans lequel se développe le numérique au sein duquel la problématique de formation se pose. Apprentissage technique / Apprentissage conceptuel La satisfaction de la reproduction Formation ou saupoudrage ?

1. Numérique et enseignement-apprentissage des langues en Lansad – Quand, comment, pourquoi ? 1Ce texte reprend l'essentiel de la présentation faite en ouverture du séminaire "Le numérique pour l'enseignement et l'apprentissage des langues pour non-spécialistes" organisé à l'initiative de la Mission pour le numérique dans l'enseignement supérieur (Mines-DGESIP).

Numérique et enseignement-apprentissage des langues en Lansad – Quand, comment, pourquoi ?

Précisons d'abord que nous prenons comme référence le terme Lansad, plus usuel dans notre communauté que celui de "non-spécialistes" qui avait été proposé par le ministère. Nous parlons de Lansad dans le sens le plus large, langues pour spécialistes d'autres disciplines, sans entrer dans les relations entre langue "générale" et langues dites de spécialité, FOS (français sur objectifs spécifiques) ou FOU (français sur objectifs universitaires)… Le secteur Lansad peut concerner des publics très hétérogènes quant à leur niveau ou leurs motivations et des organisations très diverses en fonction :

Philippe Féréol , Pédagogie du numérique en anglais L2 dans l'enseignement secondaire professionnel : reconstruire, remotiver, remédier. Le 21ème siècle est considéré comme l’âge du numérique.

Philippe Féréol , Pédagogie du numérique en anglais L2 dans l'enseignement secondaire professionnel : reconstruire, remotiver, remédier

Les TIC sont devenus des outils identitaires d’une génération désormais définie comme « native du numérique » (angl. digital natives). Equiper les établissements secondaires en matériels coûteux devient une nécessité pour faire face aux besoins nouveaux de la société. Les ressources numériques, qui ont complété puis évincé le manuel et ses périphériques traditionnels, demeurent un atout incontournable pour l’apprentissage d’une langue vivante étrangère, grâce à des contenus linguistiques et culturels le plus souvent authentiques, qui favorisent la mise en œuvre de l’approche actionnelle du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues.

On peut néanmoins s’interroger sur la capacité du sujet apprenant à traiter cet input directement extrait d’Internet. Reine Al Sahyouni Bou Fadel , TIC et apprentissage de l'interculturalité. Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication Soutenue le 24-06-2014 à Bordeaux 3 , dans le cadre de École doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde) , en partenariat avec Médiation, Information, Communication, Art (Pessac, Gironde) (équipe de recherche) et de Médiation, information, communication, art (laboratoire) .

Reine Al Sahyouni Bou Fadel , TIC et apprentissage de l'interculturalité