background preloader

Nouveaux programmes 2016

Facebook Twitter

Anglais : 1000 activités pour commencer l’année. Du primaire (niveau A1) au lycée (B1 à B2), comment commencer l’année sur une note personnelle ou originale ?

Anglais : 1000 activités pour commencer l’année

Comment éveiller la curiosité des élèves et construire une bonne atmosphère de classe ? Voici des activités centrées sur l’oral en créant des situations de communication authentique. Retrouvez les classiques comme les Ices Breakers, toujours plus nombreux et variés, des poèmes, des images pour les petits et aussi de nouvelles idées. Vous n’avez pas encore tout testé… Prise de contact originale La longue liste de sites "Back to School" qui suit vous permettra de choisir parmi de nombreuses possibilités pour : - inviter les élèves à se découvrir les uns les autres ou à en apprendre plus sur leur prof à travers des "ice-breakers", ou organiser des activités communicatives centrées sur des informations personnelles.

Le site EducationWorld propose maintenant 12 pages d’ice breakers, voyez ici les plus récents et dans les archives les 12 pages precedentes, avec plus de 150 suggestions. Traces écrites anglais. Edit du 28/10 : ajout de deux fiches : contribution de Valérie J'ai inauguré il y a peu la rubrique "english" du blog en créant des fiches pour travailler les éléments culturels.

Traces écrites anglais

J'ai poursuivi ma réflexion et inspirée par le super travail de ma cybercopine Lala (que je remercie en passant) à partir de la méthode Muzzy in Gondoland, j'ai décidé de l'utiliser cette année. Ayant été équipée d'un VPI cette année, le format vidéo de la méthode se prête du coup bien à ma pratique de classe. Je proposerai donc dans cet article les fiches "traces écrites" en lien avec les notions travaillées en partant de la vidéo. Ces fiches peuvent toutefois être utilisées indépendamment de la méthode.

Voici donc les premières fiches. Se saluer - Greetings Décrire - description Décrire - description (body and face) Compter - numbers Dire comment on va - feelings Les couleurs - colors Vocabulaire de position - Location La nourriture - Food La nourriture - flashcards La famille - Family La maison - The house. Nouveaux programmes et evaluations 1 1. Les nouveaux programmes de l'école. Les nouveaux programmes de l’école en version modifiable. Les nouveaux programmes de l’école en version modifiable. Programmes 2015 2016 progression des competences hist geo du cycle 2 au cycle 4. Programmes 2015 2016 progression des competences de maths du cycle 2 au cycle 4. Programmes 2015 2016 progression des competences de francais du cycle 2 au cycle 4.

Programmes 2015 2016 progression des competences eps cycle 2 au cycle 4. Programme 2016 : fiches synthétiques. Cliquez sur les liens pour consulter : un bref guide d’emploi des programmes mettant en lumière la façon dont ils sont construits, qui devrait rendre plus aisée leur appropriation progressive, à travers les fiches synthétiques notamment ; la liste numérotée des fiches synthétiques que vous pouvez consulter et télécharger ci-dessous (au format .doc et au format .pdf).

Programme 2016 : fiches synthétiques

Cycle 3 1. Contribution du français au socle commun : fiche1.doc ; fiche1.pdf. 2. Présentation du programme : fiche2.doc ; fiche2.pdf. 3. 4. 5. 6. 7. Programmes 2015 2016 progression des competences elv cycle 2 au cycle 4. Programmes 2015 2016 tableau progressivite emc cycle 2 vierge. Programmes 2015 2016 tableau progressivite emc cycle 3 vierge. Le Conseil supérieur des programmes : contributions des experts sollicités par les groupes chargés de l'élaboration des projets de programmes.

Programmes de 2002 à 2015 et Docs d'accompagnement. Bonjour cela fait des années que j’entends parler de l’interdiction des devoirs écrits à la maison, et pourtant, ceux-ci ont toujours existé !

Programmes de 2002 à 2015 et Docs d'accompagnement

J’ai souvent entendu des parents se plaindre de la quantité de travail donné aux enfants, surtout la veille des vacances scolaires. Je suis inquiète quand je vois ma fille âgée de 8 ans, en CE1, passer près de 3 heures sur ses devoirs ! Je reconnais qu’elle est particulièrement lente, mais les journées scolaires sont déjà longues et chargées, elle est vite fatiguée. Toutes les raisons évoquées dans les différents textes interdisant les devoirs à la maison sont pleines de bon sens et visent à l’équité entre les élèves (conditions différentes de travail, de suivi par l’entourage, etc.), mais comment faire le lien entre l’école primaire et le collège ? La transition entre le CM2 et la 6ème est déjà difficile pour les enfants, ne pas les préparer avant le collège aux devoirs écrits me paraît augmenter leurs difficultés d’adaptation.