background preloader

Sujet d'Etude de gestion

Facebook Twitter

GRH Processus recrutement. Actualités entreprise: Créer, Diriger, Gérer – Les Echos Business. Entreprises : Toute l'actualité sur Le Monde.fr. Recrutement : Une charte pour protéger la vie privée des candidats sur internet. L'idée n'est pas de "fliquer" les signataires.

Recrutement : Une charte pour protéger la vie privée des candidats sur internet

La charte "réseaux sociaux, internet vie privée et recrutement" présentée le 12 novembre lors du colloque sur le "droit à l'oubli" organisé par la secrétaire d'Etat à l'Economie numérique Nathalie Kosciusko-Morizet, est avant tout un outil de sensibilisation. Objectif : mettre fin aux dérapages. Une étude américaine révélait, en effet, récemment que 35% des employeurs ont déjà renoncé à recruter un candidat en raison des informations accessibles sur son profil Facebook.

Exclure tout critère d'ordre privéFace aux candidats imprudents qui n'hésitent pas à laisser en accès libre les images de leur dernière soirée arrosée, Alain Gavant, président de l'association A Compétences égales éditrice de ce document, demande ainsi aux cabinets signataires – plus de la moitié des professionnels français- de s'engager à exclure tout critère d'ordre privé de leurs démarches de recrutement, et de se limiter aux compétences et qualifications. Lire aussi: Le coût du recrutement.

Rappelons qu'un bon recrutement est un investissement.

Le coût du recrutement

En effet, un recrutement raté signifie qu'il faut recommencer tout le processus. Si vous passez par un cabinet de recrutement, les tarifs sont libres. Comptez de 15 à 25 % du salaire annuel brut du salarié recruté. Pour un salarié non cadre, vous devrez peut-être verser un forfait minimal. Attention, ces tarifs ne tiennent pas compte des frais d'annonce, que vous devez ajouter à la facture. Si vous faites appel aux services de chasseurs de têtes - c'est souvent le cas pour recruter les postes de haut niveau -, vous n'aurez pas de frais d'annonce.

Le recrutement tout simplement. A l’instar de beaucoup d’autres métiers, la profession de chasseur de têtes est elle aussi impactée au quotidien par les nouvelles technologies.

le recrutement tout simplement

Force est de constater que les progrès en la matière nous permettent de gagner en rapidité, en fiabilité et en efficacité dans l’exercice de notre métier. Nous devons ces gains de productivité notamment à l’essor et au perfectionnement des bases de données, qu’elles proviennent des réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn ou Viadeo ou des sites emplois. Le passage au mode 2.0 a été le challenge relevé par la profession au début des années 2000 mais c’est bien la puissance des bases de données et leur connectivité avec la toile qui constituent les vrais enjeux des années 2010 pour un recruteur.

Il n’est donc clairement aujourd’hui plus possible du tout pour un cabinet de recrutement ou pour le service recrutement d’une entreprise de travailler sans une base de données interne performante. Recrutement. Pôle emploi présente ses nouveaux services aux entreprises Petit exercice d'autopromotion, pour l'opérateur public, ce 21 juin.

Recrutement

Le temps de se féliciter des nouveaux services digitaux qu'il propose. Et de souligner l'efficience du dispositif de conseillers entreprise mis sur pied il y a un an. Express yourself Faut-il des super-pouvoirs pour trouver un job? Le monde du travail évolue, tout comme les méthodes de recrutement. Effectif et effet de seuil: quelles obligations? 10, 20, 50 salariés... Sept personnalités engagées contre la discrimination au travail. L'Express - Actualités Politique, Monde, Economie et Culture. L'Usine Nouvelle : l'actualité économique, les infos sur les entreprises et tous les secteurs de l'industrie. Actualité entreprise : créer et gérer son entreprise. Les Echos.fr - Actualité économique, financière.

Actualités économiques, Bourse en ligne, finances perso, immobilier, carrière, management, retraite ... Le Point – Actualité Politique, Monde, France, Économie, High-Tech, Culture. Alternatives Economiques. Le Monde.