background preloader

Revue : L'Express L'Entreprise

Revue : L'Express L'Entreprise

https://lentreprise.lexpress.fr/

Related:  CEJM

Nouveaux modes de gouvernance : l'exemple de Mobil Wood (holacratie) Cela s’est passé le 7 avril 2016. Les ex-dirigeants de Mobil Wood, PME spécialisée dans le mobilier en bois pour magasins, abdiquaient solennellement leur pouvoir en signant la constitution de l’holacratie. Derrière ce nom un brin énigmatique (« holos », en grec ancien, pour « tout » et « kratos », pouvoir) se cache une technique managériale tendance, inventée par l’entrepreneur Brian Robertson, et dont le cas le plus emblématique est Zappos, vendeur en ligne américain de chaussures.

Webmarketing Articles webmarketing 8 septembre 2013 Vers une démocratisation de l’E-Learning ? par Olivier Diviné, étudiant en Master Webmarketing ESSCA. En cette fin d’année 2012, l’E-Learning a connu de nouveaux acteurs qui tendent à démocratiser de plus en plus cette méthode d’apprentissage apparue au début des années 90.

BPI : 30 milliards d'euros de capacité d'investissement pour financer les entreprises Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a annoncé, à l'issue de la réunion des ministres du jour, les grands contours de la future BPI. La Banque Publique d’Investissement sera « consacrée exclusivement au financement des TPE, PME et ETI ». Elle sera « l’outil commun de l’intervention de l’Etat et des Régions dans le financement et l’accompagnement des PME, et sera dotée de 30 milliards d’euros de capacité d’investissement. »

Partage, P2P… bienvenue dans l’économie collaborative! Boostés par les outils web et la crise, la consommation collaborative émerge comme une véritable alternative à une société propriétaire. De la voiture partagée au booksurfing, Antonin Léonard dissèque les nouvelles tendances. Un jour, nous regarderons le XXe siècle et nous nous demanderons pourquoi nous possédions autant de choses

Comment travailler avec un " y'a qu'à, faut qu'on " Cette catégorie d'individus est insupportable mais, hélas, fort répandue. En général, le "y'a qu'à, faut qu'on" cherche à se défausser sur les autres ou à se faire valoir à leur détriment. La parade consiste à le renvoyer dans ses buts, avec plus ou moins de fermeté et de netteté. Attention cependant, ses idées peuvent être bonnes ! Holacratie : pourquoi Zappos l'abandonne ? Zappos est une plateforme américaine de e-commerce spécialisée dans la vente de chaussures et de vêtements basée à Las Vegas. Elle est l’une des plus grandes entreprises à avoir adopté l’holacratie, c’est à dire un mode de management…sans managers ! Il s’agit en effet d’une méthode d’auto-gestion à contre courant de la pyramide hiérarchique traditionnelle, qui repose sur l’horizontalité et où tous les collaborateurs se gèrent eux-mêmes, sans managers. Ce type d’organisation est alors moins centralisé et la décision revient aux mains des équipes.

Marketing Télétravail – Quoi ? Combien ? Où ? Et la polémique Notre partenaire Zevillage nous a alertés récemment sur une contestation des chiffres du télétravail, un sujet que nous suivons régulièrement du fait de notre intérêt pour le sujet depuis de nombreuses années. La Banque publique d'investissement en cinq mots clés La future BPI sera dotée d'une enveloppe de 30 milliards d'euros, a indiqué JM Ayrault le 11 septembre dernier à l'issu d'une réunion interministérielle. Une bonne nouvelle à première vue pour les TPE, PME et ETI qui seront les cibles privilégiées de cette super banque d'Etat. Principal couac, le rôle des régions. Oubliées dans un premier temps, elles ont fait le forcing pour se retrouver au coeur du dispositif.

Comment l’économie du partage crée du lien social Alors que les échanges marchands créent de plus en plus d'exclusion sociale et de défiance, l'économie du partage, par le don, transforme les relations grâce à la reconnaissance et l'inter-dépendance. Le XXème siècle aura été incontestablement celui de l’échange marchand. Jamais l’humanité n’avait autant commercé, exporté, importé. Manager les émotions : bas les masques {*style:<b> Cet article est la suite de Les émotions au coeur de notre cerveau . Philippe Horin nous expliquait comment notre processus de décision mêle cortex et système limbique, et comment ce dernier fait parfois un coup d’Etat. Comment tirer partie de ces découvertes ?

Related:  PROJET MERCATIQUElucierabijournaux et livres audiosgestion d'entrepriseveromontpellierEntreprisePRESSEEconomieJournauxRevues en ligneInfo économiquePresse éco nationalepaulbouchetManagement / Ressources HumainesManagement / Ressources humainesWEBOGRAPHIE