background preloader

Kanysoares

Facebook Twitter

Dans la «Feuille d'Avis de Lausanne»: Le 19 janvier 1966: Indira Gandhi est élue premier ministre de l’Inde - News Vivre: Histoire. «Après son père, à la tête de 440 millions d’Indiens: Mme Indira Gandhi élue premier ministre de l’Union indienne», annonce la Feuille d’Avis de Lausanne en une de sa troisième édition, qui paraît l’après-midi, ce 19 janvier 1966.

Dans la «Feuille d'Avis de Lausanne»: Le 19 janvier 1966: Indira Gandhi est élue premier ministre de l’Inde - News Vivre: Histoire

La situation des femmes en Inde. Dans la société indienne, la femme est traditionnellement discriminée et exclue des décisions politiques et familiales.

La situation des femmes en Inde

Sa parole est rarement prise en compte et ses droits sont limités, et ce malgré la charge considérable de travail qu’elle doit fournir quotidiennement pour faire vivre sa famille. Dès la naissance, les jeunes filles indiennes se retrouvent victimes de discrimination. Selon un rapport du Ministère indien de la santé et de la famille, de 2005, le taux de mortalité infantile des filles est 61% plus élevé que celui des garçons.

Petit a grand I

La femme dans la société indienne - facetteindiennes jimdo page! La société indienne est encore et toujours patriarcale où l'homme détient la première place.

La femme dans la société indienne - facetteindiennes jimdo page!

Il sera choyé et privilégié durant toute son enfance. La fille, quant à elle, est considérée comme une charge pour la famille. Enfant, elle est préparée pour ses futures tâches d'épouse et de mère de famille. La femme dans la soci t indienne. La femme en Inde La société indienne est patriarcale.

La femme dans la soci t indienne

Les hommes et, en particulier le père ou l'aîné de la famille, détiennent l'autorité morale et économique. Il serait cependant caricatural de ne voir en la femme indienne qu'une servante soumise. Inde: des «commandos de l'amour» pour lutter contre les mariage arrangés. C'est grâce à l'association Love Commandos, une association qui vient au secours de couples mis au ban de leur famille, que la jeune femme de 22 ans et son mari, 28 ans, ont trouvé refuge en juillet dans un modeste appartement de la capitale indienne.

Inde: des «commandos de l'amour» pour lutter contre les mariage arrangés

Love Commandos a été créée en juillet 2010 par un ancien journaliste, Sanjoy Sachdev, venu à l'aide d'un jeune homme accusé à tort de viol pour empêcher son mariage. L'association assure avoir secouru plusieurs milliers de couples en leur donnant accès à des hébergements et des conseils juridiques. Outre ses sept appartements d'accueil à New Delhi, elle compte sur 300 couples, passés par ses murs, pour héberger les amants pendant les premiers jours de leur fuite. «Certains restent chez nous pendant 14 mois, d'autres 14 heures», raconte M. INDE. Se marier par amour ? La galère !

Difficile de trouver soi-même son conjoint, s’assurer de son sérieux, le présenter à ses parents, plaire à la belle-famille… En comparaison,le mariage arrangé a du bon.

INDE. Se marier par amour ? La galère !

A la fin de l’adolescence, alors que j’atteignais l’âge de me marier, il était déjà clair que, mes parents et mes grands-parents s’étant mariés “par amour” [par opposition aux mariages arrangés, qui représentent 90 % des unions], j’allais moi aussi devoir prendre en charge mes propres affaires de cœur. Issue d’une famille plutôt progressiste, je savais qu’un beau jour je finirais par quitter la maison familiale pour trouver – ou non – un compagnon avec qui partager ma vie. Les mariages arrangés n’étaient pas chose commune dans ma famille, et il était évident que personne ne viendrait me donner un coup de main en la matière. Tout cela était pour le mieux tant que j’étais à l’université. 2012 les femmes en inde. La femme en Inde. Ambiguité et poids de la tradition hindouiste sur l'éducation des femmes indiennes Je vous propose pour commencer de vous raconter l'histoire de Yajanavalkya qui apparaît dans le Brhadaranyaka Upanishad Yajanavalkya est un roi.

La femme en Inde

On raconte qu'il a deux épouses. Celles-ci se nomment respectivement Maitreyi et Katyayam. Maitreyi s'entendait en sciences de la vie, tandis que Katyayam restait dans l'horizon ordinaire des femmes. Selon le point de vue que l'on privilégie, on peut lire cette histoire de la femme indienne comme une longue lutte d'émancipation ou au contraire comme la lente détérioration de sa condition et de son statut depuis l'âge d'or mythique de l'époque des Védas. LES INEGALITES ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES EN INDE. L'Inde : le pays qui n'aimait pas les femmes. Le 16 décembre 2012, à Delhi, la jeune Ragini, 23 ans, prend le bus avec un ami après être allée au cinéma.

L'Inde : le pays qui n'aimait pas les femmes

Elle y sera violée par six hommes, violentée au moyen d'une barre de fer, avant d'être jetée sur le bord de la route. Elle décèdera une dizaine de jours plus tard, à l'hôpital. Ce fait divers a fait le tour du monde et a poussé des milliers d'habitants de Delhi dans les rues pour enfin briser le tabou, celui des violences quotidiennes faites aux femmes.

Dans cette société très hiérarchisée où les inégalités entre castes sont source de tensions, être du sexe féminin est considéré comme une malédiction. L'avortement sélectif ou l'irradication des femmes Tout commence dès la grossesse. Du coup, nombreuses sont les jeunes mères à éliminer leurs filles au berceau. Avec l'accès facilité aux échographies, il est désormais possible pour des médecins souvent corrompus d'annoncer aux femmes le sexe de leur enfant à naître. La malédiction de naître fille en Inde. 069853fo. Chiffres et données sur les inégalités femmes-hommes. Démographie - Populations Sur 7,4 milliards de personnes dans le monde en 2016, on compte 3,6 milliards de femmes.

Chiffres et données sur les inégalités femmes-hommes

"En temps normal" il y a à peu près le même nombre de femmes que d’hommes sur la planète et même un peu plus de femmes, sachant que les naissances masculines sont un peu plus élevés (105 garçons pour 100 filles), mais que les garçons et les hommes ont une espérance de vie à la naissance inférieure de celle des femmes en moyenne de 6 à 8 ans. Ainsi, en France : 85,4 pour les femmes et 79,4 pour les hommes en 2016. (Chiffres 2011 : 84,8 ans pour les femmes et 78,2 pour les hommes). Collection Particulière : La condition des femmes en Inde. Nous, femmes de l’Inde, étincelles de feu* Un documentaire de Julie et Jean-Philippe NavarrePrise de son en studio et mixage : Alain Joubert.

Collection Particulière : La condition des femmes en Inde

Les femmes en Inde : une position sociale fragile, dans une société en transition. Tenter de décrire la position sociale des femmes dans un pays aussi vaste et composite que l'Inde, où les évolutions sont toujours complexes, relève du défi. Une telle tentative soulève aussi de nombreux paradoxes. Comment expliquer l'infériorité sociale persistante des femmes dans un pays qui a connu plusieurs dirigeantes féminines ? Pourquoi la modernité n'a-t-elle pas réduit les discriminations à la naissance et les a même amplifiées ? Et dans une Inde où l'éducation progresse, pourquoi la présence des femmes sur le marché du travail reste-t-elle relativement faible ?

Pour rendre le propos aussi lisible que possible, nous nous limiterons à quelques grands axes. 1.