background preloader

De tout, un peu

Facebook Twitter

Je mets ici ce qui n'est pas assez étoffé pour faire un pearltree

Un trésor découvert dans le massif du Mont-Blanc. Toilettes : l’invention du XXIe siècle. Haïti, novembre 2010. Une épidémie de choléra se propage depuis le camp de la Mission des Nations unies pour la stabilisation d’Haïti. Les excréments de soldats népalais, infectés par la bactérie Vibrio cholerae, ont été déversés dans le fleuve Artibonite. Dix mois après le tremblement de terre qui a ravagé l’île, c’est un second séisme qui frappe, à travers l’eau. Trois ans plus tard, plus de 600 000 personnes ont été infectées et 8 000 en sont mortes. La majorité des habitants de cette planète ne voient pratiquement pas leurs étrons, au point d’en oublier leur potentiel nocif. Défécation à ciel ouvert Car, où qu’ils soient, ces sans-toilettes pratiquent une activité vieille comme le monde, expérimentée par toute personne ayant déjà randonné dans sa vie : la défécation à ciel ouvert.

Mais l’absence de W. Escadron de la mort Quand la foule bigarrée des agents pathogènes se retrouve en plein air, il n’y a en effet plus qu’à attendre le carnage. Poser devant un jet d’eau ou un W. Pompéi : l'ultimatum de l'Unesco à l'Italie. Grèves à répétition, pénurie de fonds, sécurité non respectée… L'organisation onusienne s'inquiète de la situation chaotique du site. L'Unesco a lancé ce week-end un ultimatum drastique. Son directeur pour l'Italie, Giovanni Puglisi, enjoint au gouvernement d'«adopter d'ici au 31 décembre prochain au plus tard toutes les mesures idoines» pour mettre en sécurité les deux sites archéologiques. Le 1er février 2014, l'Unesco enverra une mission d'inspection. Si d'autres retards sont constatés, l'Italie sera déférée devant le prochain Congrès mondial de l'organisation onusienne pour le patrimoine historique.

La menace est réelle et sérieuse. Ruissellement des eaux de pluie, ­effondrement de demeures antiques, comme la «caserne des gladiateurs», un édifice du IIe siècle de notre ère, en novembre 2010, dégradations en tout genre affectent l'un des sites archéologiques les plus prestigieux au monde. «Il est extravagant de laisser ce site à l'abandon» Le ministre temporise. Et si les dents perdues des adultes repoussaient. Doutes sur la fiabilité des neurosciences. Etats-Unis : un ermite arrêté après avoir passé 27 ans dans les bois - Insolite. Après avoir vécu 27 ans dans un campement de fortune perdu au milieu des bois de l'Etat du Maine, un homme âgé de 47 ans a été arrêté par la police américaine. Des bâches en guise de tente, un réchaud et un poste de radio...Christopher Knight a vécu avec peu de choses. Sa survie, il l'a doit à des centaines de vols commis dans les villages alentours, qui lui ont permis de se nourrir pendant des années.

Parti à l'âge de 19 ans, en 1986, il n'aurait pas parlé à un homme depuis les années 1990, rapporte le quotidien britannique The Guardian. L'ermite était pourtant connu de la population locale, qui avait pris pour habitude de lui laisser de la nourriture sur le pas de leur porte, espérant le dissuader de cambrioler les demeures. Ce n'est que mardi que la Police l'a retrouvé, en train de dérober de la nourriture dans un camp d'accueil pour personnes handicapées, qui, lassé de constater des vols répétés, avait mis en place une alarme anti-vol.

Femmes

Ces aéroports qui coûtent cher et ne servent presque à rien - Notre-Dame-des-Landes. En France, 55% du trafic aérien passager et 89% du trafic de fret sont concentrés dans les aéroports de Paris. La moitié du trafic régional concerne quatre aéroports : Nice, Lyon, Marseille et Toulouse [1]. Mis à part Nice, aucun des 150 aéroports régionaux n’a vraiment réussi développer ses liaisons internationales. Si ce n’est à coup de subventions régionales ou en accueillant des compagnies low-cost, elles aussi subventionnées. Une situation qui risque de perdurer alors que la morosité s’installe dans le ciel commercial : parmi les 15 premiers aéroports mondiaux, seul ceux situés en Asie (Pékin, Hong Kong) ou au Moyen-Orient (Dubaï), ont une croissance en nombre de passagers supérieure à 4% (2,2% pour Paris CDG).

Pour les vols intérieurs, le trafic aussi est en berne : « Le niveau d’activité du trafic intérieur, en constante diminution depuis une dizaine d’années, est du même ordre de grandeur qu’en 1994 », constate la Direction générale de l’aviation civile. Inauguré en 1998. Un cycliste tué à Paris. Un seul, pas 20, ni 100 ni 500. Un homme circulant sur un Vélib a été renversé, ce jeudi 11 octobre, par un camion, dans le 17ème arrondissement de la capitale. D'après les services de police, le cycliste roulait dans la même direction que le poids-lourd.

Comme l'explique parfaitement le quotidien Le Parisien, le chauffeur a tourné à droite au feu vert, sans apercevoir le vélo, qui se trouvait sur la chaussée, le long du trottoir. Le chauffeur a expliqué à la police qu'il n'a "pas vu" l'homme à vélo. La visibilité, en effet, en matière de vélo urbain, est un élément essentiel. La visibilité des cyclistes. Mais aussi la visibilité du vélo comme mode de déplacement. Au bistrot. Cycliste tué", "le vélo c'est dangereux", "mais que font tous ces gens à vélo sur la chaussée réservée aux voitures". Et là, chacun avance ses chiffres. Tout faux. Cette comptabilité macabre n'enlève rien à la douleur provoquée par le drame d'hier et celui de dimanche dernier. NB : des chiffres pour l'Ile-de-France, tous modes confondus, ici. Les arrestations des enfants juifs à Paris sous un jour nouveau. 105, rue de Belleville : Szwarcfuter Regina, 13 ans ; 4, rue des Rosiers : Simon Kaplan, 14 ans : l’inventaire se poursuit dans les rues de Paris, déclinant 6 182 noms.

Ceux des enfants juifs de la capitale, arrêtés de juillet 1942 à août 1944. La majorité ont perdu la vie dans les camps de la mort nazis. Pour la première fois, une cartographie de leurs lieux d’arrestation vient d'être réalisée. Elle est l’œuvre de Jean-Luc Pinol, spécialiste de l’histoire urbaine et de géographie informatique à l'ENS de Lyon. Le résultat est frappant, et surtout remarquablement intuitif. Cliquez sur la carte pour la voir en plus grand L’historien et avocat Serge Klarsfeld salue la valeur pédagogique et mémorielle de la carte interactive. Plus de 25% des 6 182 arrestations ont été faites dans les îlots insalubres de la capitale (situés majoritairement dans le quart nord-est de Paris). Les consonances des noms de famille témoignent aussi d’une immigration venue d’Europe de l’est. Sylvain MOUILLARD. L'homme le plus rapide de tous les temps.

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Pierre-Jean Vazel, entraîneur de la sprinteuse Christine Arron Depuis cent ans que l'IAAF reconnaît officiellement les records du monde, leur comparaison dans le temps a conduit à s'interroger sur les limites de la performance humaine. Archibald Hill, Prix Nobel de physiologie ou de médecine, se pencha le premier sur la question de la vitesse maximale de course des hommes les plus rapides. D'après ses recherches de 1927, les limites étaient déjà pratiquement atteintes alors que le record du 100 m était à 10 s 4 : plus on court vite, plus les résistances sont grandes, et la nature aurait doté les sprinteurs d'une soupape de sécurité afin de ne pas faire surchauffer la machine. Puis les statisticiens ont publié une surabondance de modèles censés calculer le record absolu : de 9 s 77 à 8 s 99, seul l'avenir nous dira qui avait raison.

Manifestement, certains se sont déjà trompés. Il a toujours été question d'améliorer les capacités physiques. Touches pas à ma palombe Bleue. Pétition Cheminots/Usagers Ensemble pour une "Palombe" tous les soirs! Suite à des travaux de nuits entre Bordeaux et Paris, jusqu'en 2017, le train couchette la "palombe bleue" sera détourné via Toulouse et Limoges à partir du prochain service de Décembre 2011. Alors que cette circulation fait partie des trains d'aménagement du territoire, la SNCF profite de l'occasion pour réduire cette offre commerciale. Ce train, qui circule actuellement tous les soirs dans les 2 sens, est important pour les usagers de la Bigorre, du Béarn, du Pays Basque et des Landes et contribue au désenclavement de nos régions très éloignées Paris. La SNCF ne ferait plus circuler ces trains que les vendredis, dimanches, lundis, fériés et pendant les vacances scolaires.

Dans le même temps, les TGV de nuits des vendredis et dimanches sont, eux aussi, sur la sellette pour une suppression totale. USAGERS, CHEMINOTS ensemble demandons le maintien d'une circulation quotidienne du train "la Palombe Bleue".