background preloader

Ressources SIC

Facebook Twitter

Wikisource. Mutualisation, tutoriels, veille pour prof-docs. Doc pour docs - Site mutualiste et indépendant, réalisé à domicile par des professeurs documentalistes, pour les professeurs documentalistes. Accueil. Philippe Meirieu : accueil et actualité de la pédagogie. – S.I.Lex – – Carnet de veille et de réflexion d'un juriste et bibliothécaire. Le CLEMI. ENSSIB.

ADBS. [APDEN] BBF. Alexandre Serres. Présentation - Portail. Présentation de la discipline Sciences de l'information et de la communication Définition du champ disciplinaire Les recherches en sciences de l'information et de la communication (SIC) étudient la diversité des champs de l'information-communication en s'attachant notamment aux phénomènes de médiation, de conception, de production et de réception, aux représentations, à l'appropriation des dispositifs sociotechniques et à l'innovation.

Présentation - Portail

Qu'il s'agisse des médias, des technologies de communication, des pratiques culturelles ou patrimoniales, des industries culturelles, des organisations, des analyses des systèmes d'information ou des pratiques documentaires, ces recherches mettent en évidence les processus et enjeux à l'œuvre dans une situation sociale où interviennent et interagissent des phénomènes communicationnels. Sections voisines Mots clés. CULTURE NUMÉRIQUE : 01 Introduction générale - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie. CULTURE NUMÉRIQUE : 01 Introduction générale Culture numérique : Objectifs pédagogiques Ce que nous englobons sous le terme « culture numérique » (ou cyberculture) est un champ très large, qui reste encore très largement sous-estimé dans les cursus universitaires.

CULTURE NUMÉRIQUE : 01 Introduction générale - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie

Il s'agit de suivre et analyser les tendances et activités qui se déroulent sur le web. Il s'agit aussi d'avoir une culture générale sur le « traitement des documents » (création, circulation, archivage, indexation et métadonnées). On ne peut aborder ces questions en faisant abstraction des tendances : Comprendre les éléments de culture numérique renvoit aussi à la maîtrise, ou du moins à la compréhension globale, du système technique correspondant.

Cet enseignement est présenté par Hervé Le Crosnier L'internet a profondément modifié à la fois les façons de produire, les objets produits et vendus, les relations entres les individus et des citoyens aux institutions. Web-TV. La science de l'information : posture épistémologique et spécificité disciplinaire. L’approche informationnelle de la SI Quelles pourraient être les composantes essentielles d’une conception « informationnelle » de la Science de l’information ?

La science de l'information : posture épistémologique et spécificité disciplinaire

L’homme produit des connaissances qu’il cherche à communiquer aux autres car la communication est un besoin essentiel pour lui. Besoin de faire savoir, besoin d’échanger : « l’homme ne peut pas ne pas communiquer ». Il est doté pour ce faire de moyens de communication, personnels et artificiels. Enfin cette communication est située dans le temps et dans l’espace. L’homme a besoin d’information. La communication informationnelle est une communication que l’on qualifiera de finalisée, d’intentionnelle, mais qui n’est, pour autant, ni « persuasive », ni « d’influence ».

La recherche d’information est la rencontre « virtuelle » d’acteurs. Bien qu’il soit couché sur un support et qu’il acquière par là même une matérialité, une trace, le texte n’est pas pour autant une réalité en soi. Le site de la Médiologie. Educavox.fr.

Fiches pédagogiques. Informer, s'informer. Les Communs d'Abord – le media des communs. Exploitation et usages de l'information par les étudiants avancés. Les 6es rencontres Formist 1 (Réseau francophone pour la formation à l’usage de l’information dans l’enseignement supérieur) se sont déroulées le 15 juin 2006 dans le nouvel amphithéâtre de l’Enssib (École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques) et ont permis à une centaine de participants de faire le point sur le sujet à la fois essentiel et sensible de l’exploitation et des usages de l’information par les étudiants avancés, ainsi que de découvrir, dans le cadre d’ateliers, quelques nouveaux outils d’exploitation de l’information.

Exploitation et usages de l'information par les étudiants avancés

« Des Sciences et de la Culture à propos de La Lumière… » « Des Sciences et de la Culture à propos de La Lumière… » Organisateur: Collège DON BOSCO Lieu / Adresse: ST-CYR sur-mer « Des Sciences et de la Culture à propos de La Lumière… »Document complet ici Projet interdisciplinaire au Collège « Don Bosco » à ST-CYR s/mer à l’occasion de « 2015, Année internationale de la lumière et des techniques utilisant la lumière », proclamée par UNESCO.

« Des Sciences et de la Culture à propos de La Lumière… »

Année scolaire 2014-2015 1. Anglais, Arts Plastiques, Documentation avec une ouverture sur l’Histoire, Mathématiques, Physique-Chimie, Technologie ORGANISATEURS : enseignantes concernées par le projet. MOMENTS DES EVALUATIONS : durant les travaux et lors de leurs présentations, pendant les récréations prévues pour les animations finales. Anglais: Culturenum : Blog collectif des étudiants du cours de culture numérique. Le document: communication et mémoire - André Tricot, Gilles Sahut, Julie Lemarié.