background preloader

Crétaion de valeur chez Yves Rocher

Facebook Twitter

Fondation Yves Rocher - Developpement durable - Reforestation - Protection environnement. Engagement de la Fondation – Plantons pour la planète - Reforestation – Fondation Yves Rocher – Institut de France. Fondation Yves Rocher – Prix Terre de Femmes 2012-2013 : ensemble, cultivons l’engagement ! Cas Yves Rocher : une marque qui a su se renouveler. Bref historique Yves Rocher est un industriel français de la cosmétique.

Cas Yves Rocher : une marque qui a su se renouveler

Il est né le 7 avril 1930 à La Gacilly dans le Morbihan, il est mort le 26 décembre 2009 à Paris. En 1959, est fondée l’entreprise de cosmétiques Yves Rocher, dont les piliers sont les produits naturels et la vente par correspondance. Yves Rocher privilégie l’agriculture biologique dans la conception de ses produits et il suit une démarche éco citoyenne. Il souhaite démocratiser l’accès aux produits de beauté. En 1962, il ouvre son premier magasin et se développe ensuite à l’étranger. Yves Rocher cherche à raviver son image. « Vieillot », « has been », « ringard », voire, insulte suprême, « marque de mamies »...

Yves Rocher cherche à raviver son image

Yves Rocher a l'habitude de ce genre d'attaques. « " Une bonne idée il y a quarante ans, avec les cosmétiques naturels et, depuis, plus rien ? " Je sais, c'est l'image traditionnelle de la marque » : Stéphane Bianchi, 43 ans, directeur général du groupe Yves Rocher et, depuis début 2007, en charge de la direction opérationnelle de la marque Yves Rocher, est bien conscient de ce problème d'image.

Il en sourirait presque si ce n'était pas préjudiciable à la marque. « Lors de tests à l'aveugle, nos produits sont toujours bien placés, se défend-il. Mais, dès que l'on sait qu'il s'agit d'Yves Rocher, les a priori reprennent le dessus, et les critiques pleuvent. » 30 millions de contacts clients Une éclaircie est pourtant récemment venue lui redonner du baume au coeur. Nouvelle génération au pouvoir À ses origines, en 1959, le groupe faisait figure de précurseur sur le marché de la « naturalité ». Yves Rocher : nouveau look pour une nouvelle vie. …et à mon humble avis, il était temps.

Yves Rocher : nouveau look pour une nouvelle vie

Yves Rocher, pour moi c’est la marque que l’on adore à l’adolescence. Moi et mes copines on y allait tous les samedis, pour ces produits au très bon rapport qualité prix et ces célèbres gels douches qui hument bon l’exotisme : que la fille qui n’a jamais offert un coffret ou un produit Yves Rocher à une amie ou à sa maman lève la main! Par contre, au jour d’aujourd’hui j’ai d’Yves Rocher l’image d’une marque un peu trop cheap qui exploite très bien ses produits phares (les fameux produits “vache-à-lait” dirait la matrice BCG si elle pouvait parler) mais qui n’innove pas vraiment.

Yves Rocher réinvente ses centres de beauté - LES CLES DE LA REUSSITE - LE VEGETAL AU COEUR DU POINT DE VENTE. Transformer les centres de beauté Yves Rocher en «ateliers de la cosmétique végétale», tel est le parti pris par l'enseigne et l'agence de design Saguez & Partners. « Nos magasins sont notre outil d'expression.

Yves Rocher réinvente ses centres de beauté - LES CLES DE LA REUSSITE - LE VEGETAL AU COEUR DU POINT DE VENTE

En les repositionnant, nous souhaitons réaffirmer nos valeurs de proximité et d'authenticité », explique Stéphanie Perrin-Duchateau, directrice du concept et du merchandising de l'enseigne. Une métamorphose, initiée fin 2008, qui comprend tout d'abord une nouvelle charte visuelle, avec notamment un logo revisité, un code couleur désormais vert et brun, ainsi que la nouvelle signature «créateur de la cosmétique végétale». Aujourd'hui, ce sont plus de 10 % des magasins, soit 190 points de vente à l'international, qui disposent de cet habillage, lequel se décline dans trois espaces distincts : la serre (gammes d'hygiène, parfumerie et maquillage), le laboratoire (phytothérapie et soins anti-âge) et l'institut.

Une vitrine épurée L'effet maquillage Le charme des cabines. Franchise YVES ROCHER : entretien avec Alain Priour, directeur des magasins. Yves Rocher change son identité avec Saguez&Partners. Valeur : définition et synonymes du mot valeur dans le dictionnaire. Comment la gestion d'une organisation contribue-t-elle à la création de différentes formes de valeur ? - Réviser le cours - Sciences de gestion - Première STMG.

Les processus de gestion concourent à la création de différentes formes de valeur : valeur fondée sur le revenu (approche en termes de flux), valeur fondée sur un patrimoine (approche en termes de stocks), valeur perçue, valeur sociale. 1.

Comment la gestion d'une organisation contribue-t-elle à la création de différentes formes de valeur ? - Réviser le cours - Sciences de gestion - Première STMG

La valeur sociale La valeur sociale cherche à améliorer les salaires, les conditions de travail et la satisfaction au travail. Elle peut générer également des avantages destinés non plus aux seuls salariés mais à la société dans son ensemble ; on parlera alors de rôle sociétal (par exemple, la prise en compte de l'environnement).

La valeur perçue par le client devient stratégique. Pour se développer durablement, les entreprises doivent optimiser en priorité leurs processus les plus efficients pour assurer le maximum de "valeur pour le client" et donc de "valeur pour l'entreprise".

La valeur perçue par le client devient stratégique

Le terme de valeur est à la mode. C'est presque devenu un mot valise que chacun utilise pour emporter avec lui toutes sortes de sens à l'abri d'un contenant élégant et prestigieux… Pour ma part, la définition la plus générale de ce concept me semble être la suivante : "Propriété qui caractérise ce qui est important pour quelqu'un, ce pour quoi il a de l'estime, ce qui a du sens pour lui".