background preloader

Kaicreig

Facebook Twitter

Veille juridique sio. CNRS SG DAJ Logiciels L'exploitation des logiciels les licences. Cloud Computing : aspects juriques de l'informatique dans les nuages. Publications | Fiches point de vue Déjà lancés par un certain nombre d’entreprises et de prestataires dont Amazon et Google, les services de cloud computing ou « informatique dans les nuages » pourraient bien révolutionner l’informatique des entreprises.

Cloud Computing : aspects juriques de l'informatique dans les nuages

Ce concept, apparu récemment et qui permet désormais d’externaliser l’utilisation de la mémoire ainsi que les capacités de calcul d'ordinateurs et de serveurs répartis dans le monde entier, permet en effet aux entreprises de disposer d’une formidable puissance informatique s’adaptant de surcroît à la demande. Mais si le cloud computing présente de nombreux avantages, comme toute nouvelle avancée technologique, celle-ci comporte également un certain nombre de risques dont il convient de se prémunir dans le cadre d’un contrat adapté. 1. Qu’est-ce que le cloud computing et sur quel modèle ce service est-il construit ?

Les enjeux du Cloud computing à la française. Rétablir les frontières est une idée en vogue, y compris dans l'informatique dématérialisée.

Les enjeux du Cloud computing à la française

La sécurité du cloud computing était l'un des grands sujets du Cebit, le salon high-tech professionnel allemand, qui se tenait la semaine dernière à Hanovre. A cette occasion, l'Allemagne a fait la promotion de ses projets de nuage "made in Germany", reposant sur des serveurs localisés en Allemagne, opérés par des entreprises allemandes, et soumis au droit allemand. Des solutions poussées notamment par l'opérateur historique Deutsche Telekom, pour mieux répondre aux problématiques de sécurité. Un cloud 100% allemand, pour rassurer les 3,6 millions de PME, dont seulement 12% ont sauté le pas de la dématérialisation. En France aussi, la problématique est bien présente et les choses avancent. Le marché du cloud computing devrait cette année dépasser les 100 milliards de dollars, selon Gartner.

SITES UTILES. Fiches de révision > Abréviations, sites utiles et guide de recherche Dalloz.fr > Sites utiles et comptes Twitter Sites utiles et comptes Twitter Dernière mise à jour : septembre 2014 Plan.

SITES UTILES

Les sites de droit. Utiliser une carte conceptuelle. Outils et méthodes. 2 - METHODOLOGIE veille sur Internet. 1.

2 - METHODOLOGIE veille sur Internet

Les astuces pour optimiser la recherche d'informations Par Carlo Revelli, PDG de Cybion Internet constitue un formidable accélérateur pour la diffusion des activités de veille et d'intelligence économique au sein des entreprises. Revue de détail des astuces méthodologiques. Il existe une multitude d'outils de recherche sur Internet. Mais au-delà des outils, ce qui est réellement important pour mener des recherches sur Internet, c'est de disposer de méthodes efficaces.

Tout d'abord, essayez de définir précisément ce que vous recherchez (une société? Évitez de vous disperser. Ensuite, dressez une première liste de mots-clés en relation étroite avec votre recherche. Pour choisir les bons mots-clés, mettez-vous à la place de la personne qui a rédigé le document ou la page web que vous recherchez. En fonction du thème de votre recherche, essayez de déterminer quelle est la "sphère Internet" où pourrait se trouver vraisemblablement votre information.

REPERE. 3 - ORGANISER les résultats de sa veille. Ebook : Regards croisés sur la veille. Dossier VEILLE. La veille. Traiter, partager, diffuser et capitaliser sa veille. Contrat de travail. 3330Fcon.pdf. Contrat%20de%20travail.pdf. D 2.2 contrat de travail.

D 2.4 rupture contrat de travail. Au programme de l’économie-droit-management (EDM) du nouveau BTS SIO : La rupture du contrat de travail Fiche D 2.4 Les parties au contrat de travail peuvent décider de mettre un terme à leur relation de travail. Cela peut prendre la forme d’une rupture conventionnelle décidée par les deux parties en présence, mais, également, cela peut intervenir du fait de l’exercice du droit de résiliation unilatérale dont chaque partie peut user. Cette fiche présente les différents cas de rupture et conclut avec des exemples relatifs à l’usage des technologies sur le lieu de travail.

Les autres fiches sont toujours disponibles sur ce site . Par ailleurs, l’outil collaboratif a été actualisé afin de répondre à l’exigence du travail de veille juridique que les étudiants doivent faire. Répondre à cet article. D3.1 les contrats.