Kaicreig
Veille juridique sio. CNRS SG DAJ Logiciels L'exploitation des logiciels les licences. Cloud Computing : aspects juriques de l'informatique dans les nuages. Publications | Fiches point de vue Déjà lancés par un certain nombre d’entreprises et de prestataires dont Amazon et Google, les services de cloud computing ou « informatique dans les nuages » pourraient bien révolutionner l’informatique des entreprises.
Ce concept, apparu récemment et qui permet désormais d’externaliser l’utilisation de la mémoire ainsi que les capacités de calcul d'ordinateurs et de serveurs répartis dans le monde entier, permet en effet aux entreprises de disposer d’une formidable puissance informatique s’adaptant de surcroît à la demande. Mais si le cloud computing présente de nombreux avantages, comme toute nouvelle avancée technologique, celle-ci comporte également un certain nombre de risques dont il convient de se prémunir dans le cadre d’un contrat adapté. 1. Qu’est-ce que le cloud computing et sur quel modèle ce service est-il construit ?
Les catégories de cloud computing Existent également des cloud computing communautaires, voire hybrides. 2. 3. 4.
Les enjeux du Cloud computing à la française. Rétablir les frontières est une idée en vogue, y compris dans l'informatique dématérialisée. La sécurité du cloud computing était l'un des grands sujets du Cebit, le salon high-tech professionnel allemand, qui se tenait la semaine dernière à Hanovre. A cette occasion, l'Allemagne a fait la promotion de ses projets de nuage "made in Germany", reposant sur des serveurs localisés en Allemagne, opérés par des entreprises allemandes, et soumis au droit allemand. Des solutions poussées notamment par l'opérateur historique Deutsche Telekom, pour mieux répondre aux problématiques de sécurité. Un cloud 100% allemand, pour rassurer les 3,6 millions de PME, dont seulement 12% ont sauté le pas de la dématérialisation.
En France aussi, la problématique est bien présente et les choses avancent. L'Etat a lancé un projet baptisé "Andromède", autour de Orange et Thalès, qui sera financé par la Caisse des Dépôts et destiné à stocker les données stratégiques nationales.
SITES UTILES. Fiches de révision > Abréviations, sites utiles et guide de recherche Dalloz.fr > Sites utiles et comptes Twitter Sites utiles et comptes Twitter Dernière mise à jour : septembre 2014 Plan I. (le Journal officiel depuis 1990. II. Au plan nationalL’Assemblée nationale : Conseil constitutionnel : Sénat : portail du gouvernement : La Cour de cassation : Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) : Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) : Conseil d’État : juridictions financières (Chambres régionales et territoriales des comptes ; Cours des comptes ; Cour de discipline budgétaire et financière) : III.
IV. V. VI.
Les sites de droit. Utiliser une carte conceptuelle. Outils et méthodes. 2 - METHODOLOGIE veille sur Internet. 1. Les astuces pour optimiser la recherche d'informations Par Carlo Revelli, PDG de Cybion Internet constitue un formidable accélérateur pour la diffusion des activités de veille et d'intelligence économique au sein des entreprises.
Revue de détail des astuces méthodologiques. Il existe une multitude d'outils de recherche sur Internet. Mais au-delà des outils, ce qui est réellement important pour mener des recherches sur Internet, c'est de disposer de méthodes efficaces. Avant de "s'acharner" sur Internet, il est toujours préférable de bien réfléchir et de se poser les bonnes questions. Cerner dès le début le champ d'action permet en effet de savoir quelles sont les différentes stratégies de recherche à votre disposition.
Tout d'abord, essayez de définir précisément ce que vous recherchez (une société? Évitez de vous disperser. Ensuite, dressez une première liste de mots-clés en relation étroite avec votre recherche.
REPERE. 3 - ORGANISER les résultats de sa veille. Ebook : Regards croisés sur la veille. Dossier VEILLE. La veille. Traiter, partager, diffuser et capitaliser sa veille. Contrat de travail. 3330Fcon.pdf. Contrat%20de%20travail.pdf. D 2.2 contrat de travail.
D 2.4 rupture contrat de travail. Au programme de l’économie-droit-management (EDM) du nouveau BTS SIO : La rupture du contrat de travail Fiche D 2.4 Les parties au contrat de travail peuvent décider de mettre un terme à leur relation de travail. Cela peut prendre la forme d’une rupture conventionnelle décidée par les deux parties en présence, mais, également, cela peut intervenir du fait de l’exercice du droit de résiliation unilatérale dont chaque partie peut user. Cette fiche présente les différents cas de rupture et conclut avec des exemples relatifs à l’usage des technologies sur le lieu de travail.
Les autres fiches sont toujours disponibles sur ce site . Par ailleurs, l’outil collaboratif a été actualisé afin de répondre à l’exigence du travail de veille juridique que les étudiants doivent faire. Répondre à cet article. D3.1 les contrats.