background preloader

Maternelle

Facebook Twitter

École Maternelle. Ecole MaternellePhoto M.

École Maternelle

Marsolais, s.d. Votre contact Marc Gonon Les programmes 2008 rappellent la finalité de l'école maternelle : « aider chaque enfant, selon des démarches adaptées, à devenir autonome et à s'approprier des connaissances et des compétences afin de réussir au cours préparatoire ces apprentissages fondamentaux.» Pour atteindre ces objectifs, le Pôle départemental maternelle du Haut-Rhin vous propose une sélection d'outils et de dossiers pédagogiques. Pôle départemental maternelle Placé sous l'autorité de l'Inspecteur d'Académie, le pôle départemental maternelle est chargé de coordonner toutes les initiatives prises dans le domaine de l'école maternelle dans le Haut-Rhin. Rôle et composition (format Adobe PDF - 33.84 ko) Derniers dossiers publiés. Maternelle. Répertoire vocal pour le chant choral 2 (cycle 1) Maternelle. Des outils pour enseigner à l'école maternelle. Regard croisé.

Le plan de travail en grande section : gros plan. Article mis à jour en Janvier 2016.

Le plan de travail en grande section : gros plan

Dans notre classe unique maternelle, les grandes sections commencent la matinée par une plage d’ateliers autonomes. La passation de consignes, un peu particulière, s’effectue autour d’un plan de travail qui leur est dédié. Mise en oeuvre Les élèves de GS sont réunis à leur table, durant l’accueil du matin.Enfin, pas seulement les grands ! Sur cette photo il y a 6 GS, un lapin et 6 petits curieux de petite et moyenne sections.

Non, ils ne dérangent pas : ils savent qu’immédiatement je leur dirais d’aller ailleurs… Et ils apprennent beaucoup tant au niveau du langage scolaire que de la mise en perspective des apprentissages. « ….Les classes à plusieurs cours facilitent la continuité dans les apprentissages. Et chacun part faire son travail en toute autonomie, je peux alors m’occuper des petite et moyenne sections… [Circonscription de TOURCOING-EST] Outil pour favoriser la différenciation. Un groupe du Pôle départemental Ecole maternelle a travaillé sur un outil d’aide à l’enseignant pour favoriser la différenciation en classe.

Outil pour favoriser la différenciation

Le tableau ci-dessous décline pour chaque entrée (l’enseignant, l’enseignement, et le cadre extrascolaire) les points de vigilance et propose des actions mises en œuvre vers la réussite de l’élève. En complément de cet outil, un document de la DSDEN des Deux-Sèvres : aide à la mise en œuvre : domaine d’activité DEVENIR ELEVE Un document de la DSDEN du Pas de Calais : De l’enfant à l’élève Différencier c’est… Une démarche qui consiste à mettre en œuvre un ensemble diversifié de moyens et de procédures d’enseignement et d’apprentissage afin de permettre à des élèves d’âges, d’aptitudes, de compétences et de savoir-faire hétérogènes d’atteindre par des voies différentes des objectifs communs et, ultimement, la réussite éducative. Découvrir le monde pour développer les perceptions et enrichir le vocabulaire - document_daccompagnement_et_de_mise_en_oeuvre_des_ateliers_individuels_de_manipulation_en_maternelle.pdf. Des ateliers montessori en maternelle.

Prendre le temps de les présenter un par un, en nommant et en décrivant de quoi ils sont constitués (utilisation d'un vocabulaire précis), les précautions à prendre (en terme de sécurité d'utilisation), les modalités de rangement (emplacement, nettoyage…).

des ateliers montessori en maternelle

Expliciter que ces ateliers permettent aux élèves de choisir : - ce qu'ils veulent apprendre, - ou les gestes qu'ils veulent affiner, - ou les activités pour lesquelles ils veulent s'entraîner, - ou ce dont ils ont besoin, ou ce dont ils sont capables à un moment donné. Dire ce qu'ils vont permettre d'apprendre à faire à court et à long terme : - transvaser, verser, pincer, visser - ranger, trier, classer, ordonner, catégoriser - compter - identifier des formes, organiser dans l'espace - reconnaître les lettres, écrire des mots Montrer comment on procède : - Aller chercher le plateau (en respectant les règles). - S'installer. Ateliers autonomes.

Evaluations en maternelle

Ecole maternelle 38 [Accueil] :.. Bourgoin 1 [Enseigner en maternelle] :.. Dans le cadre de la prévention de l’illettrisme le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative organise un concours de création artistique sur le thème de l’abécédaire.

Bourgoin 1 [Enseigner en maternelle] :..

Principes : · le concours s’adresse aux classes de moyenne et grande sections de l’école maternelle ; · il consiste à participer à la création d’un abécédaire ; · chaque classe participante envoie la photographie de quatre œuvres réalisées collectivement par les élèves autour de lettres en majuscules d’imprimerie dans le respect des contraintes de production précisées ci-dessous (cf. principes du concours). La définition en format JPEG conseillée est de 800 x 600 ; · les photographies attendues devront mettre en valeur les aspects plastiques du projet et permettre une bonne lisibilité de la lettre ; · toutes les formes de créations sont acceptées : travail en deux ou trois dimensions, les techniques peuvent différer d’une lettre à l’autre ; Pedago.ac-clermont.fr/ageem03/documents/expo-11/E23/Les_ateliers_autonomes_livret_complet.pdf.