background preloader

Total

Facebook Twitter

Total (entreprise) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Total (entreprise)

Pour les articles homonymes, voir Total. Total SA Total est certifiée ISO 9001, ISO 14001 et MSI 20000. Total possède en France plus de 4 300 stations-services sous les noms de Total, Total access, Elf, ELAN[8] et AS24 (pour les poids lourds). Le 24 mars 1924, une assemblée générale constitutive donne naissance à la Compagnie française des pétroles. En 1929 la CFP est introduite en bourse. La CFP distribue le pétrole qu'elle raffine sous la marque TOTAL lancée le 14 juillet 1954, associée à un logo qui utilise les trois couleurs nationales[12]. En 1961 la compagnie découvre des gisements offshores au Gabon.

Total - Compagnie française de distribution (Total-CFD, filiale de la CFP) et Desmarais frères fusionnent en 1965, alors que Desmarais était déjà actionnaire et songeait à racheter la CFP. En 1982, le 1er forage en eaux profondes (1 714 m) est réalisé en Mer Méditerranée. En 1986, Total ouvre la première station-service automatique en France. Pollution : une famille se bat contre Total depuis 19 ans. Infosignalée par un internaute Les travaux de dépollution en 1991 (Louvel) « C’est interminable.

Pollution : une famille se bat contre Total depuis 19 ans

Ils attendent qu’on s’épuise ou qu’on meure, ou alors qu’on accepte de vivre sur cette pollution, mais jamais cette maison ne sera vendue ou habitée. » Gérard Louvel et sa famille se battent depuis dix-neuf ans contre le géant pétrolier français, propriétaire de la cuve d’essence qui a débordé dans la cave de leur maison de Taillis (Ille-et-Vilaine), en 1991. A l’image du dernier rapport d’expertise judiciaire qui vient d’être rendu dans cette affaire -1 200 pages sans conclusion claire-, ce dossier est complexe et assez tragique. Pour pallier le faible écho médiatique de leur affaire, les Louvel relatent toute leur histoire dans un blog.

Corruption et pollution : Total n'en a pas fini avec la justice. Des volontaires et des soldats français nettoient, le 26 décembre 1999, la plage du Croisic après le naufrage du pétrolier l’Eri Décidément, la justice française, s’agissant de Total, concocte de bien curieux jugements.

Corruption et pollution : Total n'en a pas fini avec la justice

En novembre, dans le procès de l’explosion de l’usine AZF -31 morts, 3 300 blessés et deux milliards d’euros de dégâts-, le tribunal correctionnel de Toulouse, avait, dans de très longs et fort documentés attendus, inventé le principe du « forcément responsable mais pas coupable ». Après l’énoncé du jugement de relaxe la cour d’appel de Paris, s’agissant du procès en appel de l’Erika, initie le concept du « coupable mais pas forcément responsable ». Nous n’entrerons pas dans les arcanes des principes juridiques mis en avant par ces magistrats pour motiver de telles décisions judiciaires -car le Droit a ce caractère qu’on peut le tordre dans tous les sens pour lui faire dire ce que l’on veut !

L'équipe de football du Togo attaquée au Cabinda. Où ça ? Photo : localisation de Cabinda (capture d’écran d’une Google Map) Football et géopolitique ne font pas toujours bon ménage.

L'équipe de football du Togo attaquée au Cabinda. Où ça ?

La Coupe d’Afrique des nations (CAN), qui s’ouvre dimanche, en donne une nouvelle illustration avec l’attentat dont a été victime l’équipe du Togo à son arrivée dans l’enclave angolaise de Cabinda, provoquant son retrait de la compétition panafricaine. Mais qui connaît le Cabinda ? Pas grand monde en France, sauf dans la tour Total à La Défense. Un conflit ancien au parfum de pétrole. 20022010Chronique du livre sur le groupe. Le pétrolier Total fait régulièrement parler de lui en deux circonstances : lors de la publication de ses faramineux résultats (on veut parler de ses profits : 7,8 milliards d’euros en 2009), une annonce coïncidant habituellement avec la notification de suppressions d’emplois.

20022010Chronique du livre sur le groupe

La médiatisation des diverses atrocités perpétrées par la dictature birmane contre sa population rappelle épisodiquement que le pétrolier français est la perfusion financière de ce régime. Pour l’image déplorable de Total, en ce début 2010, aux menaces de démantèlement des raffineries françaises de l’entreprise (cette activité mérite désormais la délocalisation) accompagnant les 8 milliards d’euros de bénéfices, vient s’ajouter la sortie du livre « TOTAL(e) Impunité ». Pollution : une famille se bat contre Total depuis 19 ans. 15022009Pour payer moins d'impôts Total. Ce vendredi, chez Total, c’est philanthropie.

15022009Pour payer moins d'impôts Total

Ou plus communément, assemblée générale des actionnaires. Au menu, une belle année. Une de plus. Et des chiffres qui font plaisir. 14 milliards d’euros de bénéfices net. Un record. Le BMC repose sur un principe limpide : éviter à l’entreprise une pénalisante double imposition. Alors que l’entreprise réalisait de mirifiques bénéfices cela ne l’empêchait pas de licencier © Kerleroux Tous les trois ans est négociée entre Total et le ministère du Budget une convention de BMC.

L’omerta version Margerie Total souligne que ses contrats avec les pays producteurs sont soumis à une clause de confidentialité, ce qui lui interdit de préciser, même par zone géographique, le montant de ses profits, impôts etc. 14022010Bédéreportage, Total contrôle.