background preloader

Les épices et aromates

Facebook Twitter

Adam_Geraldine_-_Wittner_Laurence_-_Mandigon_Catherine_-_Les_epices_de_la_sante. AUTRES aliments, épices et plantes, rois et reines. Diaporama > Les délicieuses herbes aromatiques et leurs vertus. Les plantes aromatiques sont des végétaux odorants utilisés en cuisine comme condiments, aromates ou épices.

Diaporama > Les délicieuses herbes aromatiques et leurs vertus

Elles sont parfois associées en mélanges ou employées en phytothérapie grâce à leurs huiles essentielles. Ces plantes sont cultivées par les moines depuis le VIIe siècle dans des jardins médiévaux dans un but essentiellement médicinal. Épices. Epices. Epices et aromates. Epices et Condiments. Les épices. Les Épices et Arômates. Les incontournables plantes aromatiques. MichelCaron Ingénieur agricole Cuisine, huiles essentielles... les plantes aromatiques sont devenues incontournables.

Les incontournables plantes aromatiques

Au niveau jardinage, la plupart d’entre elles préfèrent nettement le plein soleil, du fait de leur provenance méditerranéenne. C'est le cas du thym, de la sauge ou du romarin. D'autres nous arrivent de contrées exotiques, comme le basilic par exemple. Plantes aromatiques. Spices. Ail.

Basilic

Cannelle. Ciboulette. Curcuma. Estragon. Le fenouil : Tout savoir sur le fenouil et ses recettes. Le fenouil Au parfum d'anis, le fenouil est un légume riche en micronutriments.

Le fenouil : Tout savoir sur le fenouil et ses recettes

Découvrez tout le potentiel caché dans ce bulbe blanc et savoureux ! A la consommation, il existe 3 variétés de fenouil : le fenouil sauvage, appelé fenouil commun, le fenouil doux ou anis de France et le fenouil de Florence. Cette dernière est une variété provenant d'Italie. C'est elle qui se retrouve principalement sur nos étals car son bulbe est large, blanc et charnu. Période de consommation : d'octobre à juin Historique Les chinois et les indiens le consomment depuis plusieurs siècles, principalement en condiment. Durant l'Antiquité, le fenouil est cultivé dans le bassin méditerranéen comme un aromate. Ce légume arrive en France dans les jardins royaux d'Henri IV et de Louis XIII grâce à Claude Mollet. La partie consommée comme légume est donc cette base renflée qui n'est pas un réel bulbe (comme les oignons), mais la base charnue des feuilles du fenouil qui sont imbriquées.

Apports énergétiques. Gingembre.

Clou de girofle

Laurier. Mélisse officinale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mélisse officinale

La Mélisse officinale (Melissa officinalis) est une plante herbacée vivace de la famille des Lamiacées. Son nom vient du grec melissophullon qui signifie « feuille à abeilles ». On l'appelle aussi mélisse citronnelle ou simplement citronnelle, à ne pas confondre avec la citronnelle (Cymbopogon citratus) utilisée en cuisine asiatique. Distribution[modifier | modifier le code] Plante originaire de l'Est du bassin méditerranéen, qui s'est répandue dans toute l'Europe dès l'Antiquité. Description[modifier | modifier le code] MENTHE POIVRÉE. MENTHE POIVRÉE (Mentha x piperita) : Bienfaits et Vertus de la Menthe Poivrée ?

MENTHE POIVRÉE

Propriétés médicinales ? Posologie de la Menthe Poivrée ?

Nigelle

Origan. Le persil. Piment. Safran. Poivre Noir - Piper nigrum. Propriétés : - Anticatarrhale, expectorante, fluidifiante - Tonique stimulante puissante des glandes digestives - Tonique circulatoire - Antalgique, odontalgique (action très efficace contre les douleurs dentaires) - Aphrodisiaque - Fébrifuge - Réchauffe et prépare les muscles à l'effort.

Poivre Noir - Piper nigrum

Indications : - Odontalgie (douleurs dentaires) - Angines, laryngite, bronchite chronique- Insuffisances digestive et hépatopancréatique - Rhumatismes, douleurs rhumatismales- Fatigues musculaires, nerveuses, intellectuelles et sexuelles - Sport et préparations musculaires - Fièvre Usage externe : - onctions huileuses (5 à 10% dans de l'huile végétale ou en mélange avec d'autres huiles essentielles) sur les muscles à réchauffer, le long de la colonne vertébrale en cas de fatigue ou dans le bas du dos pour les massages aphrodisiaques - applications locales pour les caries - diffusion en mélange et en faibles quantités Synergies : Précautions : Peut être irritant pour les peaux sensibles, utiliser diluée. 1. Poivron.

Romarin

Le safran : origines et vertus. Le safran, la reine des épices, la plus ancienne et la plus convoitée de la planète.

Le safran : origines et vertus

Cette épice est issue de la fleur d’un crocus: le Crocus Sativus, de la famille des Iridacée. Le safran est également appelé "l’Or Rouge" et fait partie des épices les plus chères du monde. Petite histoire du Safran Le mot safran tire son nom du latin safranum (XIIe siècle) dérivé du mot arabe aṣfar qui signifie jaune, za’faran étant le nom arabe de l’épice.

Sariette

La sauge, une source importante de vitamine K. Noms communs : sauge, thé de Provence, thé de Grèce, herbe sacrée, sauge ananas.

La sauge, une source importante de vitamine K

Nom scientifique : Salvia officinalis et autres espèces de Salvia. Famille : labiées (synonyme : lamiacées). Profil santé. La Stévia remplace le sucre. Thym. Vinaigre des quatre voleurs : Antiseptique naturel. Le vinaigre des quatre voleurs un remède naturel efficace depuis des siècles.

Vinaigre des quatre voleurs : Antiseptique naturel.

Ce vinaigre est composé de plusieurs plantes médicinales aux pouvoirs antibactériens, antiviraux et antifongiques, puissants, telles que la cannelle, menthe, romarin, l’ail, girofle…. A utiliser en friction sur les mains, visage et corps, ou par voie orale pour prévenir et soigner toutes les infection. Utilisé en 1996, par les Médecins aux pieds nus, pour éradiquer l’épidémie de choléra qui sévissait parmi les Indiens Mayas, cette recette, vieille de plus de trois siècles fait encore des »miracles » ! Pour les plus vaillants, vous pouvez la fabriquer ! Origine Le vinaigre des 4 voleurs a été signalé pour la première fois à Toulouse au cours d’une épidémie de Peste de 1628 à 1631. « Quatre Voleurs » furent pris sur le fait alors qu’ils dévalisaient des pestiférés.