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Mythologie

Mythologies Légendes Contes

La mythologie grecque, Dieux et Héros grecs
Civilisations anciennes
Mythologie dans le monde Mythologie dans le monde Dès le XVe siècle, des praticiens comme Jean Wier et Scipion Dupleix participent à faire passer le phénomène du domaine religieux au domaine médical, puis à la psychiatrie naissante. Louis Dubosquet, en 1815, considère l'incube comme une production fantasmatique produite par l'état d'angoisse constitutif du cauchemar. La psychanalyse et la psychiatrie moderne classent les apparitions d'incubes comme des délires psychotiques et hallucinatoires similaires à ceux prenant part dans la zoopsie. D'une connotation sexuelle très forte, les récits d'attaques d'incubes, véhiculés par la littérature, sont teintés d'une ambivalence à l'égard des sentiments de la victime... Lire la suite
mythologie gréco-romaine

antiquite
Homère Homère Léto est l’une des conquêtes amoureuses de Zeus. Quand elle fut enceinte, la jalouse Héra la poursuivit de sa colère, interdisant à la Terre d’accueillir la naissance à venir, et au soleil de briller là où naîtraient ses enfants. Elle trouva finalement refuge sur l’île de Délos où naquirent les jumeaux Artémis, déesse vierge de la chasse, liée à la lune, et Apollon, le dieu musicien proche du soleil, qui préside aussi aux divinations et aux guérisons. Hydrie (kalpis) attique attribuée au peintre des Niobides, Athènes, 460-450 av. Céramique à figures rouges. BnF, Monnaies, Médailles et Antiques, Luynes.672 – De Ridder.443 © Bibliothèque nationale de France / CNRS - Maison Archéologie & Ethnologie René Ginouvès Hermès, fils de Zeus et de la nymphe Maia, est un dieu messager ; pour cela, il porte des bottes ailées, un chapeau de voyageur à larges bords, le pétase, et tient le caducée, le bâton des hérauts. Amphore attique attribuée au peintre d’Oionoclès, Athènes, 470-460 av J. vas_001
Maudite Aphrodite – Histoires d'amour mythiques Les histoires d'amour finissent-elles toujours mal ? Du XVIe au XIXe siècle, peintres et sculpteurs ont mis en scène les tourments amoureux des couples célèbres de la littérature : désir unilatéral, domination, fuite, mort... David et Bethsabée, Orphée et Eurydice, Paolo et Francesca... Itinéraire jusqu'à la prochaine œuvre : Depuis la pyramide, prenez la direction Richelieu. Maudite Aphrodite – Histoires d'amour mythiques
L’UFR de grec, réalité unique en France, embrasse grâce à ses spécialités propres et aux instituts qui lui sont rattachés (papyrologie, épigraphie, néo-hellénique), tout le domaine de l’hellénisme : Dans son extension chronologique, sur près de trois millénaires et demi, depuis l’époque mycénienne jusqu’au grec contemporain envisagé dans ses aspects littéraires et populaires à la fois. Dans la diversité de ses composantes : littérature classique et archaïque, philologie, linguistique, mycénologie, patristique, grec byzantin, langue et littérature néo-helléniques, étude des sources littéraires et documentaires (papyrologie) ; des relations étroites, établies de longue date, avec les spécialistes de l’UFR d’histoire permettent de proposer des enseignements de numismatique et d’épigraphie. C’est ainsi que l’UFR de grec se trouve à la tête de l’école hippocratique française (voir le site du laboratoire médecine grecque (UMR 8167) . La Chapelle LES ÉTUDES DE GREC A PARIS-SORBONNE LES ÉTUDES DE GREC A PARIS-SORBONNE
Portail:Religions et croyances Le mouvement convulsionnaire est riche d’interprétations. Il se situe au carrefour de l’histoire du jansénisme, de pratiques religieuses traditionnelles, d’un sentiment d’indignation du petit peuple parisien, de la naissance de l’opinion publique et du monde sectaire. Il évolue durant le XVIIIe siècle et pousse ses derniers développements jusqu’au cœur du XIXe siècle. Pour saisir ce que fut le mouvement convulsionnaire, il faut faire coexister la rationalité pure avec les pratiques religieuses populaires teintées de merveilleux qui font le quotidien des quartiers commerçants du Paris de la première moitié du XVIIIe siècle. L’origine des convulsions tient à la querelle janséniste. Lire la suite Autres articles sélectionnés au sein du portail Religions et croyances Portail:Religions et croyances
MYTHOLOGIE - Dictionnaire mythologique
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Mythologies (jeunesse)

Mythologie

Mythologie grecque, Dieux Olympiens
introduction. Comme le montre l’abondance des monuments, des œuvres d’art et toute la tradition littéraire qui va d’Homère aux travaux des mythographes modernes, la mythologie grecque est l’une des plus riches qui soient. Art et Littérature W. BOUGUEREAU (© Arnot Art Museum Elmira, N.Y.) Votre navigateur ne gère pas JavaScript Un examen rapide de ses informations diverses peut laisser croire que ces légendes plus ou moins merveilleuses se présentent comme un tout cohérent, qui aurait été codifié et ordonné par le temps pour être facilement compréhensible pour un esprit moderne et figé une fois pour toute. La mythologie de l'antiquité classique comporte un très grand nombre de dieux, de déesses, de demi-dieux, ou de héros. Les romains adoptèrent les dieux grecs et leurs légendes. Ces fiches comportent en général une iconographie prise aussi bien parmi les œuvres antiques que chez les modernes. Généalogie dans la mythologie grecque au format PDF introduction.
OLYMPOS, la Grèce antique
Mythologie, légende

Gustave Doré : les douze travaux d'Hercule « Un beau jour, Eurysthée, doutant de la force de son luron de frère, lui fit accepter plusieurs effroyables défis. Hercule partit en se persuadant bien que vouloir, c'est pouvoir. Le terrible lion de la forêt de Némée lui apparaît… Hercule, unissant l'adresse à la force et au courage, saisit l'animal par la queue, et le fait tournoyer avec la violence d'une fronde. » Lithographie à la plume de Gustave Doré. Planche de quatre sujets, 34,8 x 26,1 cmTiré à part avec la lettre des planches n°1 et 2 publiées dans Les travaux d'Hercule par Gustave DoréAubert & Cie (Paris), 1847. BnF, département des Estampes et de la Photographie, DC-298 (V, 1)-PET FOL © Bibliothèque nationale de France « Le maire de la commune de Némée vient féliciter le triomphateur d'avoir purgé ses états d'un voisin si incommode. Planche de quatre sujets, 34,8 x 26 cmTiré à part avec la lettre des planches n°5 et 6 publiées dans Les travaux d'Hercule par Gustave DoréAubert & Cie (Paris), 1847. Dessin de Gustave Doré. dor_157 Gustave Doré : les douze travaux d'Hercule
Mythologie grecque : introduction. Mythologie grecque : introduction. Comme le montre l’abondance des monuments, des œuvres d’art et toute la tradition littéraire qui va d’Homère aux travaux des mythographes modernes, la mythologie grecque est l’une des plus riches qui soient. Art et Littérature W. BOUGUEREAU (© Arnot Art Museum Elmira, N.Y.) Un examen rapide de ses informations diverses peut laisser croire que ces légendes plus ou moins merveilleuses se présentent comme un tout cohérent, qui aurait été codifié et ordonné par le temps pour être facilement compréhensible pour un esprit moderne et figé une fois pour toute. Il n’en est rien, car l’étude de la mythologie est de plus en plus féconde et aboutit à des progrès incessants et réguliers grâce aux découvertes de l’archéologie, de la linguistique ou de l’ethnologie, de même l’interprétation de ces mythes est en constante évolution. La mythologie de l'antiquité classique comporte un très grand nombre de dieux, de déesses, de demi-dieux, ou de héros. Thématique • Auteurs ❖ Bibliographie
Les animaux fantastiques et les êtres hybrides Moins encore que les animaux exotiques, les animaux fantastiques et les êtres hybrides ne purent être observés dans la nature par ceux qui les ont représentés. Ils ne purent être vus ailleurs que dans les bestiaires ou dans l’imagination de leurs créateurs. Pourtant, il ne faisait alors aucun doute que ces créatures mythiques étaient bien réelles. Leur existence et leur nature avaient été décrites et transmises par les récits des spiritualités occidentale et orientale. Aussi, les considérait-on moins comme des bêtes mythiques que comme des êtres exotiques, appartenant à des peuples ou à des espèces relégués aux confins du monde connu. À l’instar des animaux communs et exotiques, une part de ces créatures fabuleuses était donc décrite dans le bestiaire hérité de l’Antiquité, mais nombre d’entre elles naquirent au Moyen Âge. Pour les chrétiens, les hybrides mi-homme mi-animal incarnaient la dualité de la nature humaine. La licorne (unicorne) Le dragon Le phénix Le griffon Le centaure Notices Les animaux fantastiques et les êtres hybrides
GODS OF WIND AND THUNDERThe Gods of Wind (Fūjin 風神) and Thunder (Raijin 雷神) were later added to this grouping of 28 protector deities. Says JAANUS: These two gods are based on Hindu deities (Skt. = Vayu and Varun) and Chinese dieties (Fengshe 風神 and Leigong 雷公). In Esoteric Buddhism (Mikkyō 密教), the Wind God is included among the Twelve Deva (Jūniten 十二天) as Fūten 風天, and among the Guardians of the Eight Directions (Happōten 八方天) as the guardian of the northwest. The Wind God is also associated with the constellation Sagittarius (Jp: Iteza 射手座). <end quote> L: Raijin (Thunder God) R: Fūjin (Wind God) Same images as above. Raijin (or Raiden) is usually depicted as a muscled man with a series of drums around him, with which he made the rumbling of thunder. Both the Wind God and the Thunder God are originally subordinates to the Senju Kannon, and worshipped together with Kannon’s 28 attendants. Fūjin 風神 and Raijin 雷神Full JAANUS Entry: Lit. Nijuhachibushu - 28 Legions of 1000-Armed Kannon, plus Raijin & Fujin, Japanese Buddhism Photo Dictionary
A l'origine, la mythologie japonaise est basée sur le Shintô qui est une religion polythéiste tribale importée au Japon pendant la période Yayoi (de 400 à 250 avant notre ère) par des émigrants de Corée et de Mongolie. Elle s'est probablement mélangée à la religion des peuples indigènes qui vivaient au Japon. Comme l'écriture n'apparaît au Japon qu'après l'importation de la culture chinoise, nous savons très peu de chose de cette forme primitive. Les japonais considéraient que toutes les choses de ce monde avaient leur propre spiritualité, et dans une société agricole basée sur la culture de riz comme au Japon rien ne peut pas exister sans une unification et une harmonie parfaite parmi toutes les choses de cette terre : montagnes, fleuves, le soleil, pluie, tonnerre, animaux... Mais sans doute le plus connu des kamis est Kami Kazé qui à l'origine désignait kami du vent qui souffle sur la région d'Ise et le sanctuaire d'Amaterasu. Panthéon simplifié Mythologie japonaise
神 – Kami – 神龍 – Shinryu Menu Kami(神) est le mot japonais pour les esprits contenus dans les objets en croyance shintoiste. Bien que le mot est parfois traduit par « dieu » ou « divinité » les érudits Shinto montrent qu’une telle traduction du terme peut causer de sérieux malentendus (Ono, 1962). Les Kami peuvent, à la racine, signifier simplement « esprit » ou un aspect de spiritualité. Parce que le japonais ne distingue pas les noms singuliers et pluriels, il est parfois difficilement clair de savoir su le terme kami fait allusion à une entité ou des entités multiples. De façon similaire le genre n’est pas inclu dans le mot kami, qui peut être utilisé à la fois pour les mâles ou les femelles kami. 1. Les « Kami » sont les objets centraux de l’adoration pour la croyance Shintoiste. Il y a aussi d’autres esprits désignés comme kami. Dans les anciennes religions animiques, les kami étaient compris comme de simples forces de la nature divines. Amaterasu 2. 3. 3.1 Kami majeurs 3.2 Kami mineurs 4. 5. 6. Inari-zushi 7.
Mythologie nordique

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(Haut de page) Les créatures merveilleuses Les mythes nordiques sont jalonnés de créatures fantastiques qui toutes ont un rôle à jouer dans le monde. Certaines sont bénéfiques, la plupart malveillantes. Fenrir Fils de Loki, Fenrir est un loup. Les Dieux lui lancent un défi : qu'il se laisse attacher pour prouver sa force en brisant ses liens. Le loup est désormais inoffensif. Jörmungandr Également fils de Loki, ce serpent monstrueux entoure Midgard. Þórr décide un jour d'aller tuer le reptile marin. Þórr et Jörmungandr se retrouveront au Ragnarök. Sleipnir Ce cheval à 8 pattes est la monture d'Óðin. Après la guerre contre les Vanes, les Ases sont affaiblis. Les Dieux sont en fait persuadés que l'homme échouera. Il peut se déplacer sur mer comme dans les airs. Les compagnons des Dieux De nombreux Dieux ont des animaux fantastiques qui les accompagnent au fil de leurs pérégrinations. Freyr possède lui un 'verrrat', un cochon aux soies d'or. Les Nornes Ce sont les gardiennes du destin. Les Alfes Toute l'Islande propose des articles de fond sur la culture et l'Histoire islandaises. Vikings, mythologie nordique, eddas, sagas, polar islandais. Et bien sûr, la nature flamboyante et destructrice de l'Islande. En bonus, des interviews, des photos de l'
Panthéon de la mythologie nordique
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