background preloader

Docs

Facebook Twitter

Territoire - Les revenus des ménages de Rennes Métropole : des contrastes territoriaux en héritage de l'Histoire (Octant Analyse n° 29) Luc Goutard (Insee), Loïc Bourriquen (Audiar) Résumé Les revenus des habitants de Rennes Métropole sont généralement plus élevés que dans le reste de la Bretagne en 2008. Toutefois, la répartition des revenus selon le type de ménage est inégale à l’intérieur de ce territoire. Les ménages les plus aisés ont toujours privilégié le nord de la ville de Rennes et le nord de Rennes Métropole.

La mixité est plus grande dans le centre et le sud. Le contraste géographique se retrouve aussi dans les activités implantées : plus tertiaires au nord-est et plus industrielles au sud. Sommaire Introduction Le territoire de Rennes Métropole abrite 400 000 habitants répartis sur 37 communes. Des ménages plus aisés au nord La répartition des ménages selon le revenu révèle toutefois des disparités : les ménages sont sensiblement plus aisés au nord. Les 8 communes de Rennes Métropole ayant un revenu médian supérieur à 22 000 € sont toutes au nord de Rennes. Mixité et mobilité dans la couronne sud Haut de page. Aspirer les médecins d’Ameli. L’information, à partir du moment où elle est disponible sur un site Internet est —plus ou moins— facilement copiable et récupérable… Prenons par exemple le cas de l’Assurance maladie.

Elle propose sur son site un service prénommé Ameli-direct qui permet, et c’est louable, de trouver près de chez soi, des médecins spécialistes ou généralistes et surtout de connaître des informations basiques à leur propos : tarifs pratiqués, secteur conventionnel, prise en charge de la Carte vitale… L’Assurance-maladie (Cnam) fournit des informations sur les soins de manière assez simple il faut le dire.

Inscrire le nom, le département ou la spécialité et lancer la recherche. Mais elle ne propose pas une liste des médecins de son département, pour trouver le moins cher et le plus proche, par exemple. Bref, aucune version compilée des données n’est à disposition. Il s’agit donc, pour s’en faire une idée , de récupérer sur Ameli-direct les informations disponibles à tous. Datajournalisme + presse locale. [datajournalisme] 7 idées de projets pour la presse locale. Je suis toujours frappé du potentiel inexploité du datajournalisme par la presse locale en France.

Mises à part quelques rares expériences (au Dauphiné Libéré par exemple ou à Marsactu pour les pure players locaux), l’utilisation et la mise en scène des données sont quasi absentes des sites d’informations régionaux. On en reste malheureusement encore au stade de la Google Map comme sommet d’innovation data-journalistique !

Justice, fiscalité, fait divers, sport, économie, culture, citoyenneté… A l’échelle d’une région, d’un département, d’une ville, d’un quartier, d’un village, ce ne sont pourtant pas les statistiques et les sources pertinentes qui manquent. Or, si la mission de la Presse Quotidienne Régionale est bien de raconter la vie d’un territoire, pourquoi ne pas le faire également avec des données ? L’argent, mon bon monsieur ? Me rétorquera-t-on. L’argent est à mon avis un (presque) faux problème. Mais quand même : il y aurait des choses à faire. CARTE 1. CARTE 2. Opendata + Wikipédia + Github = datajournalisme local.

Il y a quelques semaines, j’avais publié une petite série sur le datajournalisme et la presse locale. En essayant de montrer de quelle manière il me semblait que la PQR pouvait et avait tout intérêt à s’emparer du sujet. Sans dogmatisme, mais avec pragmatisme… Si vous avez raté, ça se passe ici (en trois tomes) Bref, suite à cette petite série, plutôt que d’en rester aux beaux discours, je me suis lancé un petit défi. Mettre les mains dans le cambouis et essayer, en l’espace d’une journée de travail (9h – 18h) de mettre sur pied une petite application de datajournalisme adaptée à la presse locale, depuis l’idée initiale jusqu’à la mise en ligne, en passant par la collecte et le formatage de données. Voici, pour ceux que ça intéresse, le mode d’emploi de cette petite appli… J’ai choisi de bosser avec le fichier Opendata répertoriant la liste des monuments historiques de Bretagne et d’Ille-et-Vilaine.

C’est là qu’intervient la magie Wikipedia.