background preloader

Video - Ado - MOOC

Facebook Twitter

Beacon, Tipeee, Patreon, etc : le contenu se cherche un financement (payant) De la montée en puissance d'outils comme Adblock aux règles mouvantes de sites comme YouTube et son Content ID, les créateurs de contenus qui veulent vivre de leur production se cherchent de nouveaux modèles de financement, parfois éloignés de la publicité. Si certains rejoignent de gros groupes pour se financer, d'autres explorent d'autres voies, notamment grâce à des services tels que Patreon ou Tipeee.

Si le financement participatif a révolutionné la façon dont on pouvait démarrer un projet grâce au soutien des internautes (voir notre analyse dans le monde des jeux vidéo), et non plus seulement du seul cercle familial ou d'intermédiaires tels que les banques, ce modèle ne convient pas à tout le monde. En effet, il reste notamment un cas qui pose parfois souci : la production de contenu. Le financement participatif permet de lancer un projet, et la suite ?

Nous avons bien entendu déjà évoqué notre cas, mais il s'adapte à d'autres. Le début de la fin ? Next INpact - Profession : YouTubeur (Page 1) Ils se nomment PewDiePie, Smosh, Ray William Johnson ou encore Nigahiga. Ils cumulent des millions voire des dizaines de millions d'abonnés, et surtout, ils dépassent tous le milliard de vues sur YouTube. Le célèbre joueur et spécialiste du « Let's Play » PewDiePie affole même les compteurs avec déjà plus de 30 millions d'abonnés et plus de 6 milliards de vues depuis peu. Des chiffres stratosphériques qui leur permettent de gagner plus que confortablement leur vie, sans compter leurs « activités annexes ». L'une des vidéos les plus vues de PewDiePie de ces dernières semaines Des cas français déjà bien installés... Mais pour vivre de ses productions via une plateforme de vidéos, pas besoin d'atteindre de tels chiffres. En France, de nombreuses personnes vivent déjà en grande partie grâce à YouTube.

Certains exploitent depuis peu des plateformes comme Tipeee afin de compléter leurs revenus et/ou éviter de dépendre de la publicité. ... mais des stratégies assez différentes. Gondry transplante son usine de films amateurs à Aubervilliers. Il y a deux ans, à l’occasion du Nouveau Festival, le génial Michel Gondry transformait le Centre Pompidou en studio de cinéma miniature. Ou plutôt en “Usine de films amateurs” avec décors bout de ficelle, costumes vintage et reconstitutions grandeur nature (d’une salle de classe, d’un bistrot ou du métro parisien). On pouvait s’y filmer au téléphone portable ou s’inscrire sur la liste d’attente pour réaliser en petits groupes son film amateur.Succès immédiat : 65 000 personnes visitent les plateaux de tournage et plus de 300 films sont réalisés. Quelques mois plus tard, au Festival de Cannes, Gondry croise un collectif de réalisateurs implanté en Seine-Saint-Denis et Safia Lebdi, ex-Femen (!)

Devenue depuis conseillère régionale et présidente de la Commission du film Ile-de-France. Une manufacture d’allumettes réhabilitée La fabrique d’allumettes et sa cheminée classée. Un lieu typiquement gondriesque C’est là que s’installera au printemps 2016 le projet de Michel Gondry. Prenez une leçon de cinéma avec Michel Gondry, en video. Afin d'être publiée, votre note : - Doit se conformer à la législation en vigueur. En particulier et de manière non exhaustive sont proscrits : l'incitation à la haine raciale et à la discrimination, l'appel à la violence ; la diffamation, l'injure, l'insulte et la calomnie ; l'incitation au suicide, à l'anorexie, l'incitation à commettre des faits contraires à la loi ; les collages de textes soumis au droit d'auteur ou au copyright ; les sous-entendus racistes, homophobes, sexistes ainsi que les blagues stigmatisantes. - De plus, votre message doit respecter les règles de bienséance : être respectueux des internautes comme des journalistes de 20Minutes, ne pas être hors-sujet et ne pas tomber dans la vulgarité. - D'autre part, les messages publicitaires, postés en plusieurs exemplaires, rédigés en majuscules, contenant des liens vers des sites autres que 20Minutes ou trop longs seront supprimés.

Appels à projets. Les pôles régionaux d’éducation artistique et de formation au cinéma et à l’audiovisuel. Film School: Cours en ligne de réalisation cinématographique. Mouvements de caméra au cinéma. Cours de cinéma gratuits en ligne | Blog et cours de cinéma. L’image, plus que les dialogues ou la musique, est l’essence même du cinéma et du film. C’est avant tout à travers l’image que le réalisateur doit « s’exprimer » et communiquer avec le spectateur. Mais l’image au cinéma n’est, la plupart du temps, pas statique. Si de nombreux plans ne nécessitent pas de mouvements de caméra, cela reste tout de même un outil puissant pour le cinéaste qui souhaite faire passer un message ou créer une émotion particulière.

Avec les mouvements de caméra, on rentre dans le cœur du sujet, on touche à l’image du cinéma. Le cadre, la composition, même l’échelle des plans sont autant de techniques empruntées à d’autres arts comme la photographie ou la peinture. Les mouvements de caméra étant un atout unique pour les réalisateurs, il est très rare de voir un film composé uniquement de plans fixes. . – Plan séquence – Travelling – Plan fixe – Panoramiques horizontaux et verticaux – Caméra portée, PDV et Steadycam Mots-clés: les mouvements de caméra au cinéma. These Are The Top YouTube Trends of 2014! TOP PRANK: Mutant Giant Spider Dog Chica the Dog and his terrifying tarantula costume proved a massive international hit for Polish creator SA Wardega. The video was viewed over 118 million times, and went on to become Wardega's all-time most-viewed video.

(Impressive considering he's already the guy behind "Spider-Man in Real Life".) TOP WEDDING PROPOSAL: Epic Proposal from 26 Countries Jack Hyer's global proposal took him 4 years to make. He started planning the video right after his very first date with Becca, which now in hindsight seems romantic but would probably seem weird if he told you about it at the time. TOP CHANNEL: PewDiePie Poods gained 13.5 million subscribers this year and his videos were viewed 3.9 billion times.

TOP MUSICIAN ON YOUTUBE: Rihanna RiRi barely released any new content all year and still dominates the VEVO charts with 15 million subscribers and 5.7 billion total views. TOP MAINSTREAM CELEBRITY ON YOUTUBE Ellen DeGeneres Remember this thing? Les grands producteurs français s’allient pour promouvoir un big bang audiovisuel. Qui sommes-nous ? L’idée de départ ? Comment s’informer précisément sur des sujets complexes, souvent réservés aux spécialistes ? Comment saisir les enjeux du monde de demain sans consulter des dizaines de sources documentaires ?

Comment s’assurer de la fiabilité des informations recueillies ? Alors que de nombreux médias se lancent dans une course effrénée à l’actualité chaude, Thinkovery vous invite à prendre du recul sur l’actualité et vous donne matière à réfléchir sur les enjeux de notre siècle. Un concept innovant : le monde d'aujourd'hui éclairé par la recherche Thinkovery s’intéresse aux résultats de la recherche actuelle, aux innovations, aux changements de la société... dans tous les domaines de la connaissance. Pour chaque sujet, Thinkovery interroge l’expert le plus compétent et met en scène son discours afin de produire des vidéos pédagogiques et synthétiques. Pour délivrer un savoir, nos vidéos se limitent à 4 concepts clés. Un site internet payant Un magazine trimestriel. Faire rayonner la France en réformant son audiovisuel. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Jérôme Bodin (analyste médias Natixis) Après le discours de François Hollande le jeudi 2 octobre, en clôture d'un colloque du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), Jérôme Bodin, analyste médias chez Natixis, explique que la France doit rapidement engager une réforme de ses médias et faire enfin émerger une puissante industrie audiovisuelle.

Faire rayonner la France en réformant son audiovisuel Si la France souhaite accroître son influence et son rayonnement, elle doit rapidement engager une réforme de ses médias et faire enfin émerger une puissante industrie audiovisuelle. Pour cela, elle devra s'appuyer beaucoup plus qu'elle ne l'a pour le moment fait sur ses grands groupes de médias privés dont la compétitivité s'est effondrée depuis 15 ans. L'exemple américain démontre qu'il existe un lien évident entre le rayonnement d'une nation et la puissance de son industrie audiovisuelle.

Etudes Archives - Influence4You. Génération Z, deux milliards de jeunes en symbiose avec le monde digital. Ces deux milliards de jeunes gens nés après 1995, avec internet, sont bien décidés à se construire une vie sur-mesure, loin des codes et des aspirations de leurs aînés. "Des mutants", comme les appellent certains chercheurs fascinés par leur fusion avec le monde digital. Ils surfent sur plusieurs écrans et sont habitués au "tout, tout de suite, partout".

S'ils trouvent normal de payer très cher le dernier smartphone, ils trouvent tout aussi naturel d'obtenir gratuitement d'un clic un film ou une chanson. Ils trouvent dépassés les codes des adultes, notamment ceux sur le genre, apprécient les marques "rebelles" et s'informent d'abord sur les réseaux sociaux, constatent des études réalisées en Europe et aux Etats-Unis par plusieurs grands groupes, comme BNP et Ford Motor, qui essaient de cerner leurs futurs clients.

Selon ces études, ces jeunes, âgés de 13 à 20 ans, se voient comme ouverts d'esprit et innovants mais se reconnaissent impatients et têtus. - Les Z face au monde du travail - Éducation et génération Z : école, collège, lycée, université, parents. Auteur Éric Delcroix Eric Delcroix est spécialisé en conseil, contenu, communication digitale, formation, internet, réseaux et médias sociaux, picture marketing, Facebook, Pinterest, Linkedin, Twitter, génération Z Plus d'informations sur Eric Delcroix : Toujours intéressant de rappeler le taux d’équipement de la génération Z lorsque l’on parle d’éducation Hier, je terminais la revue de presse sur l’alimentation et la restauration pour la génération Z par un article sur la formation, suite à des demandes de managers dans le domaine de la restauration.

La transition avec le monde de l’éducation (et ses rapports, comportement, etc.) vis-à-vis de la génération Z semblait logique, même si j’avais déjà publié un billet ces « derniers jours » sur le sujet (génération Z et l’école), d’autres liens sont apparus. Une formation de généralistes, universalistes ou spécialistes ? Dans Quora une discussion : Will there be more polymaths among Generation Z than ever before? L’Internet est mon éducation. Réseaux sociaux: à quoi les ados passent leur temps sur leur smartphone? - L'Express L'Expansion.

Ce n'est plus un téléphone, c'est un greffon. De quoi vous faire regretter de lui avoir offert un forfait, ou vous donner envie de verrouiller le réseau WiFi familial. Combien de fois vous êtes-vous demandé ce qu'il pouvait bien fabriquer le nez collé à son portable? Que votre ado passe sa journée à envoyer des textos, ça, vous le savez déjà. Que le deuxième usage privilégié soit les réseaux sociaux, vous vous en doutez. Mais si pour vous le monde se limite à Facebook, voire à Twitter, ou que vous en êtes restés aux Skyblogs, vous êtes au moins en retard d'une génération. L'adolescent français moyen reçoit son premier téléphone mobile à 11 ans, selon Médiamétrie. A cela, une raison assez simple: la majorité des adolescents sont "amis" avec leurs parents sur Facebook. Et il ne faut pas se voiler la face, ce à quoi leurs parents ont accès, c'est juste un glaçon échappé de la partie immergée de l'iceberg. 70% des ados cachent à leurs parents ce qu'ils font en ligne.

Ados, nés sous une belle toile. L’avènement d’Internet et la propagation des mobiles n’ont pas seulement musclé les pouces et permis à de nouveaux mots –ou embryons de mots– de parsemer les conversations de la jeunesse («lol», «mdr» et autres «hashtag»). Les moins de 18 ans ont muté en arborescence humaine, capable de surfer simultanément sur leur portable ou leur tablette tout en changeant les chaînes de la télévision (le multitasking), embrassant avec toujours plus d’aisance les dernières technologies, mettant chaque jour un peu plus à l’amende leurs chers parents.

Dans les sociétés industrialisées, le portable est désormais et, dès le plus jeune âge, un prolongement de soi, le premier objet vers lequel on se tourne en se réveillant et le dernier qu’on explore avant de rejoindre Morphée. Beaucoup ont d’abord perçu cet attachement au Net et à tout ce qui lui est connecté, comme un danger potentiel, pointant la vanité des réseaux, l’addiction qu’ils créeraient, l’égocentrisme de la nouvelle génération.

Moins de télé. Les adolescents français accros au Web : 92% des lycéens ont un profil Facebook. La révolution MOOC | Un site utilisant Blogs Blog.educpros.fr. Intégration de plateformes de cours en ligne dans les cursus : la taille critique atteinte par endroits Depuis quelques billets, je vous parle de digitalisation au sein de mon établissement d’exercice. Nous menons à Cergy des expérimentations avec Datacamp, où nos étudiants se sont inscrits à une plateforme de cours complets, assez riche, qui permet de se former à différentes techniques dans des langages de programmation comme R ou Python. En parallèle, j’ai exploré un peu l’offre de Coursera Campus à l’occasion de la réflexion sur le confinement, qui permet d’avoir accès, pour des sommes équivalentes, à des offres de cours dans des disciplines variées.

En d’autres termes, comme je le disais l’autre fois, ces plateformes permettent plus ou moins, enfin, de tenir la promesse initiale des MOOC. La question est : à quel prix ? Continue reading Pourquoi l’on ne peut pas « cartographier » l’esprit des apprenants grâce aux learning analytics Continue reading Continue reading Continue reading. Welcome to StatSheep - YouTube Channel Statistics. Les insoupçonnés millionnaires de Youtube ou comment gagner de l'argent avec des vidéos. Article initialement paru le 24/06/14 Comment vivent les Youtubers, ces jeunes comme Norman ou Cyprien -les deux youtubers français les plus connus sur la toile- qui publient régulièrement des vidéos sur le premier site de partage de vidéos du monde ?

Plutôt bien à en croire les estimations de leurs revenus qui se chiffrent à des centaines de milliers d'euros depuis leur inscription respectivement en 2011 et 2005. On pourrait croire que Youtube est une passion qui permet de mélanger l'utile de gagner un peu d'argent à l'agréable de faire des vidéos. Mais en réalité, Youtube est un véritable business plutôt insoupçonné et dont on connaît trop peu le chiffre d'affaires. Le site StatSheep permet de se faire une meilleure idée des sommes d'argent qui transitent entre le site et les utilisateurs. Les chaînes Youtube de langue anglaise en tête du classement Les youtubers français ne sont pas vraiment des millionnaires Et les Français, dans tout ça ? Comment devenir millionnaire en postant des vidéos sur Youtube.