background preloader

Evaluation en maternelle

Facebook Twitter

Cycle 1 - Mon carnet des réussites. Voilà, je vous présente enfin mon très gros travail de cet été, réalisé avec mon amie et collègue Emmanuelle : le carnet des réussites pour la maternelle !

Cycle 1 - Mon carnet des réussites

Pour celles et ceux qui ne connaitraient pas encore le site de Jenny, j'avais découvert son cahier des progrès où les compétences des élèves étaient décomposées sous forme de marches d'escalier, symbolisant les progrès des élèves vers les acquis de fin de GS. J'avais beaucoup accroché avec l'idée, fonctionnant déjà avec des cahiers de réussites avec les anciens programmes. Dans un premier temps, je m'étais dit que je reprendrais le même principe, mais que j'aurais aimé l'illustrer moi-même. Et puis, j'ai discuté avec ma collègue Emmanuelle qui m'a fait part de sa façon de voir le cahier des réussites.

Nous avons donc décidé de retravailler ce livret afin de pouvoir en proposer un à chaque année de maternelle, sur le principe de "tout ce que j'ai appris pendant cette année de maternelle". Voici les polices que j'ai utilisées dedans : Carnet de bord GS. Après celui pour le CP, voici mon carnet de bord pour les GS.

Carnet de bord GS

Je colle ces feuilles dans un cahier et ensuite, je fais une page vierge par élève dans l'ordre alphabétique, ce qui me permet de noter tout au long de la journée mes observations : ce qui est bien acquis, ce qui n'est pas du tout compris, les défauts de prononciation, les confusions ... L'Agence nationale des Usages des TICE - Pratiques d'évaluation innovantes en maternelle avec deux applications. Nadia Dèche, enseignante en classe de maternelle, présente deux différentes méthodes d'évaluation à l'aide d'applications dédiées.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Pratiques d'évaluation innovantes en maternelle avec deux applications

L'origine du projet Dans ma classe de MS-GS qui se situe en Réseau d’éducation prioritaire (REP), j’ai mené une réflexion sur de nouvelles modalités d’évaluation en classe de maternelle. Après un Master 2 CIREF (Conception, intervention et recherche en éducation et formation) à l’Université de Reims et influencée par les travaux de divers chercheurs et IGEN, notamment M. Brigaudiot et V. Bouysse, j’ai souhaité mettre en œuvre une évaluation positive permettant de laisser plus de traces dynamiques axées sur l’observation, comme le préconisent les textes de référence récents (IO 2015).

Cahier de réussite en maternelle. Aout 2016 : Jack (blog danger école) est en train de préparer un pack d'illustrations exprès pour vos cahiers.

Cahier de réussite en maternelle

Depuis qu'il est illustrateur à plein temps, il vit de ses dessins, donc je ne veux pas laisser en ligne le document dans lequel figurent beaucoup de ceux-ci. J'espère que vous comprendrez. Je n'ai jamais été fan des livrets de compétences trop analytiques, pleins de compétences hyper détaillées. Ici, le but n'est PAS de montrer tous les progrès, de montrer toutes les étapes de la programmation. Le but, c'est que l'élève se voie grandir, se voie progresser, au fil de "grands jalons". J'ai imaginé 16 compétences, sur lesquelles les élèves progressent en 7 étapes, donc. 7 couleurs. - en début de PS, on distribue le "cahier de progrès" (ou cahier de réussites) sur feuilles blanches.

. - au fur et à mesure des progrès de l'élève, on colle des petites cartes colorées dans les cases des compétences acquises. J'ajoute quelque conseils IMPORTANTS liés aux retours que j'ai reçus : 1. 2. 3. Programme, ressources et évaluation - Suivi et évaluation à l'école maternelle. A l'école maternelle, à compter de la rentrée 2016, deux nouveaux outils permettent d'assurer le suivi des apprentissages et des progrès des élèves : le carnet de suivi des apprentissages, renseigné tout au long du cycle, et la synthèse des acquis de l'élève, établie à la fin de la dernière année du cycle 1.

Programme, ressources et évaluation - Suivi et évaluation à l'école maternelle

Les textes de référence Consulter le BOEN n° 3 du 21 janvier 2016 qui précise les modalités de suivi et d'évaluation des apprentissages des élèves au cycle 1 : Une évaluation bienveillante dès l'école maternelle : téléchargez la note d'accompagnement Cette note présente les deux nouveaux outils destinés à la mise en œuvre du suivi des apprentissages à l'école maternelle, et à la communication des progrès des élèves : un carnet de suivi des apprentissages renseigné tout au long du cycle ;une synthèse des acquis de l'élève, établie à la fin de la dernière année du cycle 1. Le carnet de suivi des apprentissages des élèves de maternelle 1. Télécharger le guide 2. 3. 4.