background preloader

Technologie numérique d'apprentissage

Facebook Twitter

Les stratégies d’apprentissage : un cadre de réfé… – Revue des sciences de l'éducation – Érudit. L’usage de la notion de stratégie Dans le contexte de l’apprentissage scolaire, l’appellation stratégie d’apprentissage est actuellement utilisée comme terme générique pour désigner tous les comportements adoptés par l’apprenant en train d’apprendre, et tout ce qui peut influencer la façon dont il va le faire.

Les stratégies d’apprentissage : un cadre de réfé… – Revue des sciences de l'éducation – Érudit

Cette conception s’inspire grandement de la définition proposée par Weinstein et Mayer (1986). Pour ces chercheurs, les stratégies d’apprentissage sont des moyens que l’étudiant utilise pour acquérir, intégrer et se rappeler les connaissances qu’on lui enseigne. C’est probablement la définition la plus fréquemment citée dans les écrits de recherche et celle qui a influencé la plupart des auteurs par la suite.

Chapitre 10 Structure des processus d'autorégulation d'enfants ordinaires en situation de résolution de problèmes arithmétiques. Chapitre 2. Apprentissage collaboratif et résolution de problèmes. Chapitre 6. Le questionnement et la réflexivité. Chapitre 1. Vers un modèle intégré de l'autorégulation et de l'hétérorégulation? Les effets de la distance sur le discours de l'enseignant et le comportement des apprenants. Introduction. 2015 Communication éducative instrumentée : dispositifs médiatisés et leurs acteurs.

Les utilisateurs des MOOC : quel regard ? 1Les discours les plus visibles sur les MOOC, qu’ils soient zélateurs ou critiques, sont produits par ceux qui sont en charge des formations.

Les utilisateurs des MOOC : quel regard ?

Comme l’a regretté Patrick Guillemet dans sa contribution (Panoramique MOOC. Premières réflexions), il y a encore un manque criant d’informations quant aux conditions concrètes dans lesquelles les apprenants participent aux formations, et dans la manière dont ils arrivent à concilier le travail, les études et la vie familiale.

Cette lacune commence à être partiellement comblée, par des témoignages d’apprenants, des discussions dans des forums, mais aussi des recherches menées auprès de différents participants. Ainsi, une série d’entretiens a été conduite par Isabelle Quentin et Mehdi Khaneboubi. MOOC : hypothèses sur l’engouement pour un objet mal identifié. 1Plusieurs articles courts dans DMS (Charlier, 2014 ; Depover, 2014 ; Guillemet, 2014), un article de Sir John Daniel (2012), un autre de Pierre Mœglin (2014), une chronique de Bruillard et Cisel (2012) dans la revue Sticef ont déjà jeté une certaine lumière, d’un point de vue francophone, sur le phénomène (ou « l’épiphénomène », selon Mœglin) des MOOC.

MOOC : hypothèses sur l’engouement pour un objet mal identifié

Il s’agit ici, après une discussion sur ce qui a déjà été écrit sur le sujet, de s’interroger sur l’engouement indéniable que les MOOC ont suscité et continuent apparemment de susciter dans l’enseignement supérieur français, alors qu’on assisterait plutôt à un reflux du côté américain. 2Nous nous positionnons surtout au niveau « micro » de la pédagogie, mais ne nous interdisons pas de croiser ce niveau avec la question plus « méso » du modèle financier ou plus largement de la probabilité que tel ou tel type de MOOC puisse perdurer sur le moyen terme. Caractéristiques essentielles des MOOC 1 cMOOC, xMOOC et théories pédagogiques. L’engagement et la persistance dans les dispositifs de formation en ligne : regards croisés. 1Nous observons actuellement le développement d’une variété d’offres de formations à distance (FAD) comme les MOOC validés par un certificat ou des formations plus classiques à visée diplômante.

L’engagement et la persistance dans les dispositifs de formation en ligne : regards croisés

Les personnes qui entreprennent une FAD ont rarement l’expérience de ce type de formations, et n’ont pas souvent conscience des contraintes (personnelles et familiales) et exigences qu’une telle formation implique. Dans ce contexte, les apprenants pour réussir doivent : faire face au sentiment d’isolement, gérer leur temps de formation et s’organiser de sorte à apprendre dans le peu de temps qui leur est imparti (très souvent, ce sont des étudiants en emploi), parfois « réapprendre à apprendre » notamment pour les personnes qui sont sorties du cycle de formation depuis plusieurs années, savoir demander de l’aide et collaborer à distance. Mener à terme une FAD relève souvent du défi, et les questions d’engagement et de persistance dans ce contexte s’avèrent fondamentales. 1. 2015 Communication éducative instrumentée : dispositifs médiatisés et leurs acteurs. Des dispositifs en ligne pour personnaliser l’apprentissage tout au long de la vie : quelques recommandations. 1L’éducation et la formation tout au long de la vie (EFTLV) grâce aux technologies web et aux applications pédago-technologiques permettent aux dispositifs en ligne de personnaliser l’apprentissage aux besoins de chacun. 2Afin d’assurer les conditions gagnantes pour favoriser l’apprentissage tout au long de la vie, des recherches de développement et évaluatives ont été entreprises depuis les 18 dernières années par des équipes du Centre d’expertise et de recherche sur l’apprentissage à vie (SAVIE) afin de construire des dispositifs d’apprentissage personnalisé (DAP) et de soutien à l’apprentissage à l’aide d’une plateforme de conception Personn@lisa et de les expérimenter auprès des milieux de formation formelle et non formelle. 3Après une mise en contexte, nous ferons état des résultats de nos études sous forme de recommandations pour tous ceux et celles qui souhaitent développer des DAP.

Des dispositifs en ligne pour personnaliser l’apprentissage tout au long de la vie : quelques recommandations

Formation au portfolio dans un ENT : analyse de l’activité dans le dispositif hybride et effets sur l’apprentissage. 1Le master Ingénierie de formation éducative des techniques professionnelles (IFETP), créé en 2010 à l’Université Claude Bernard-IUFM Lyon 1 prépare les étudiants aux métiers de l’éducation : professeur en lycée professionnel (PLP) ou conseiller pédagogique d’éducation (CPE).

Formation au portfolio dans un ENT : analyse de l’activité dans le dispositif hybride et effets sur l’apprentissage

Le portfolio de développement professionnel (Desjardins, 2002 ; Michaud, 2010) a été choisi à la fois comme outil et processus se déclinant dans une tension évaluative formative/certificative (Smith, Tillema, 2006) entre le contexte de formation et de certification pour les enseignements du tronc commun de ce master. Le portfolio peut être défini comme « un recueil continu, réfléchi et organisé d’une variété de produits authentiques qui documentent le progrès d’un étudiant ou d’un professionnel, ses buts, ses efforts, ses attitudes, ses pratiques pédagogiques, ses accomplissements, ses talents, ses intérêts et son développement au fil du temps » (Winsor & Ellefson, 1995, p. 3). Figure 1. Figure 2. Tableau 1. Ple submission 45. 2014 Varia. Formation au portfolio dans un ENT : analyse de l’activité dans le dispositif hybride et effets sur l’apprentissage. La culture numérique dans le champ de l’éducation, quelques références bibliographiques. Des DOI (Digital Object Identifier) sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions abonnées à l'un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lesquelles Bilbo a trouvé un DOI.

La culture numérique dans le champ de l’éducation, quelques références bibliographiques

Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org. Baron, G. -L., & Bruillard, E., L’informatique et ses usagers dans l’éducation, Paris, PUF, 1996, 312 p. Bastide, R., Les Religions afro-brésiliennes. Vers une sociologie des interpénétrations de civilisations, Paris, Presses Universitaires de France, 1960. Nouveaux dispositifs médiatiques : comportements et usages émergents. 1 Merci à Claire Peltier (Tecfa) pour sa relecture. 2 Pour ne pas alourdir le texte, nous nous conformons à l’usage qui autorise l’utilisation exclusive (...) 1Ce texte1 s’inscrit dans la continuité du travail présenté au colloque EUTIC en novembre 2010 à Dakar sous le titre « Environnements de travail personnels ou institutionnels ?

Nouveaux dispositifs médiatiques : comportements et usages émergents

Les choix d’étudiants2 en ingénierie multimédia à Toulon » (Bonfils et Peraya, 2011). Notre réflexion portait alors sur les effets de la coexistence d’une part, de dispositifs numériques institutionnels dans des formations présentielles ou à distance et, d’autre part, des technologies de type Web 2.0 et d’environnements numériques personnels. Nous faisions alors un double constat. Les environnements personnels d'apprentissage (EPA)