background preloader

Technologie numérique d'apprentissage

Facebook Twitter

Les stratégies d’apprentissage : un cadre de réfé… – Revue des sciences de l'éducation – Érudit. L’usage de la notion de stratégie Dans le contexte de l’apprentissage scolaire, l’appellation stratégie d’apprentissage est actuellement utilisée comme terme générique pour désigner tous les comportements adoptés par l’apprenant en train d’apprendre, et tout ce qui peut influencer la façon dont il va le faire.

Les stratégies d’apprentissage : un cadre de réfé… – Revue des sciences de l'éducation – Érudit

Cette conception s’inspire grandement de la définition proposée par Weinstein et Mayer (1986). Pour ces chercheurs, les stratégies d’apprentissage sont des moyens que l’étudiant utilise pour acquérir, intégrer et se rappeler les connaissances qu’on lui enseigne. C’est probablement la définition la plus fréquemment citée dans les écrits de recherche et celle qui a influencé la plupart des auteurs par la suite.

Malheureusement, la généralisation de cette conception du terme a mené à une très grande variété de désignations, qui ont souvent peu ou pas de correspondances entre elles. La classification des stratégies La notion de stratégie en psychologie cognitive Une nouvelle définition. Chapitre 10 Structure des processus d'autorégulation d'enfants ordinaires en situation de résolution de problèmes arithmétiques. Chapitre 2. Apprentissage collaboratif et résolution de problèmes. Chapitre 6. Le questionnement et la réflexivité.

Chapitre 1. Vers un modèle intégré de l'autorégulation et de l'hétérorégulation? Les effets de la distance sur le discours de l'enseignant et le comportement des apprenants. Introduction. 2015 Communication éducative instrumentée : dispositifs médiatisés et leurs acteurs. Les utilisateurs des MOOC : quel regard ? 1Les discours les plus visibles sur les MOOC, qu’ils soient zélateurs ou critiques, sont produits par ceux qui sont en charge des formations.

Les utilisateurs des MOOC : quel regard ?

MOOC : hypothèses sur l’engouement pour un objet mal identifié. 1Plusieurs articles courts dans DMS (Charlier, 2014 ; Depover, 2014 ; Guillemet, 2014), un article de Sir John Daniel (2012), un autre de Pierre Mœglin (2014), une chronique de Bruillard et Cisel (2012) dans la revue Sticef ont déjà jeté une certaine lumière, d’un point de vue francophone, sur le phénomène (ou « l’épiphénomène », selon Mœglin) des MOOC.

MOOC : hypothèses sur l’engouement pour un objet mal identifié

Il s’agit ici, après une discussion sur ce qui a déjà été écrit sur le sujet, de s’interroger sur l’engouement indéniable que les MOOC ont suscité et continuent apparemment de susciter dans l’enseignement supérieur français, alors qu’on assisterait plutôt à un reflux du côté américain. 2Nous nous positionnons surtout au niveau « micro » de la pédagogie, mais ne nous interdisons pas de croiser ce niveau avec la question plus « méso » du modèle financier ou plus largement de la probabilité que tel ou tel type de MOOC puisse perdurer sur le moyen terme. L’engagement et la persistance dans les dispositifs de formation en ligne : regards croisés. 1Nous observons actuellement le développement d’une variété d’offres de formations à distance (FAD) comme les MOOC validés par un certificat ou des formations plus classiques à visée diplômante.

L’engagement et la persistance dans les dispositifs de formation en ligne : regards croisés

2015 Communication éducative instrumentée : dispositifs médiatisés et leurs acteurs. Des dispositifs en ligne pour personnaliser l’apprentissage tout au long de la vie : quelques recommandations. 1L’éducation et la formation tout au long de la vie (EFTLV) grâce aux technologies web et aux applications pédago-technologiques permettent aux dispositifs en ligne de personnaliser l’apprentissage aux besoins de chacun.

Des dispositifs en ligne pour personnaliser l’apprentissage tout au long de la vie : quelques recommandations

Formation au portfolio dans un ENT : analyse de l’activité dans le dispositif hybride et effets sur l’apprentissage. 1Le master Ingénierie de formation éducative des techniques professionnelles (IFETP), créé en 2010 à l’Université Claude Bernard-IUFM Lyon 1 prépare les étudiants aux métiers de l’éducation : professeur en lycée professionnel (PLP) ou conseiller pédagogique d’éducation (CPE).

Formation au portfolio dans un ENT : analyse de l’activité dans le dispositif hybride et effets sur l’apprentissage

Le portfolio de développement professionnel (Desjardins, 2002 ; Michaud, 2010) a été choisi à la fois comme outil et processus se déclinant dans une tension évaluative formative/certificative (Smith, Tillema, 2006) entre le contexte de formation et de certification pour les enseignements du tronc commun de ce master. Le portfolio peut être défini comme « un recueil continu, réfléchi et organisé d’une variété de produits authentiques qui documentent le progrès d’un étudiant ou d’un professionnel, ses buts, ses efforts, ses attitudes, ses pratiques pédagogiques, ses accomplissements, ses talents, ses intérêts et son développement au fil du temps » (Winsor & Ellefson, 1995, p. 3).

Figure 1. Figure 2. Tableau 1. Ple submission 45. 2014 Varia. Formation au portfolio dans un ENT : analyse de l’activité dans le dispositif hybride et effets sur l’apprentissage. La culture numérique dans le champ de l’éducation, quelques références bibliographiques. Des DOI (Digital Object Identifier) sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions abonnées à l'un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lesquelles Bilbo a trouvé un DOI.

La culture numérique dans le champ de l’éducation, quelques références bibliographiques

Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org. Baron, G. -L., & Bruillard, E., L’informatique et ses usagers dans l’éducation, Paris, PUF, 1996, 312 p. Bastide, R., Les Religions afro-brésiliennes.

Vers une sociologie des interpénétrations de civilisations, Paris, Presses Universitaires de France, 1960. Bateson, G. , Vers une écologie de l’esprit (tome 1), Paris, Edition du Seuil, 1977. Bernard, F. Baym, N. Nouveaux dispositifs médiatiques : comportements et usages émergents. 1 Merci à Claire Peltier (Tecfa) pour sa relecture. 2 Pour ne pas alourdir le texte, nous nous conformons à l’usage qui autorise l’utilisation exclusive (...) 1Ce texte1 s’inscrit dans la continuité du travail présenté au colloque EUTIC en novembre 2010 à Dakar sous le titre « Environnements de travail personnels ou institutionnels ?

Nouveaux dispositifs médiatiques : comportements et usages émergents

Les choix d’étudiants2 en ingénierie multimédia à Toulon » (Bonfils et Peraya, 2011). Notre réflexion portait alors sur les effets de la coexistence d’une part, de dispositifs numériques institutionnels dans des formations présentielles ou à distance et, d’autre part, des technologies de type Web 2.0 et d’environnements numériques personnels. Nous faisions alors un double constat. Les environnements personnels d'apprentissage (EPA)