background preloader

Sites Web

Facebook Twitter

Le succès du premier stylo d'impression 3D sur Kickstarter. Le site de financement participatif Kickstarter a présenté 3Doodler, le premier stylo d'impression 3D, le 19 février. En deux jours, le site a rassemblé plus d'un million de dollars, une somme qui dépasse largement l'objectif prévu au moment du lancement. Imaginé par l’équipe de Wobble Works, une société américaine, le stylo d'impression 3D baptisé 3Doodler a rencontré un franc succès sur le site de financement participatif Kickstarter. Ce stylo, qui ressemble à un pistolet à glu, permet de réaliser des desseins en l'air ou sur un support en 2D. Vendu au prix de 75 dollars (moins de 60 euros), il devrait être livré à ses premiers acquéreurs à partir du mois de novembre 2013. Présenté sur le site Kickstarter le 19 février avec un objectif de 30 000 dollars (environ 23 000 euros), le 3Doodler a rassemblé plus d'un million de dollars (environ 800 000 euros) en deux jours.

Elena Bizzotto. L'impression d'une prothèse d'oreille 3D en détail - Pharmacie. VIDÉO Des chercheurs de l'université de Cornell ont réalisé une prothèse d'oreille à partir de cellules souches, grâce à une imprimante 3D. L'impression en trois dimensions s'étend à la médecine. Après trois mois de recherches, l'université de Cornell de New York espère apporter une solution aux enfants souffrant de malformations congénitales tels la microtia. L'annonce est tombée le 21 février : les chercheurs ont réalisé une prothèse imprimée en 3D composée par des cellules souches, presque identique à une oreille humaine. Le processus de fabrication est expliqué en détail dans une vidéo publiée sur le site PopSci : La prothèse d'oreille est fabriquée à partir d'une image virtuelle scannée et retouchée.

L'imprimante 3D s'occupe du reste, en travaillant avec des cellules souches et des matériaux adaptés à partir de cartilage d'animaux. Les chercheurs espèrent être en mesure d'utiliser des cellules de cartilage humain à l'avenir. Elena Bizzotto. L'impression 3D d'un fusil d'assaut ou le rêve américain d'un étudiant texan - Défense. Le magazine américain Vice diffuse un reportage consacré à Cody Wilson, un étudiant texan qui a réussi à produire des pièces de fusil d'assaut grâce à une imprimante 3D. Prochaine étape : produire une arme entière grâce à cette technologie. Donner la possibilité à chaque Américain de fabriquer son arme grâce à une imprimante 3D, c'est le rêve un peu fou de Cody Wilson, un étudiant en droit de 25 ans résidant à Austin, au Texas. Motherboard, la chaîne vidéo du magazine Vice, consacre un reportage à ce cow-boy des temps modernes, ardent défenseur du second amendement. Dans ce documentaire, on peut voir Cody Wilson utiliser une imprimante 3D pour fabriquer différents composants d'un fusil d'assaut léger (technique de la phtopolymérisation).

Mais, il vise à terme la production d'une arme complète. Démarche open source Un journaliste du NewYork Times interrogé indique qu'une majorité d'Américains devrait disposer d'une imprimante 3D au cours de la prochaine décennie. Julien Bonnet. Le prototypage rapide démocratisé par l'imprimante 3D. La création d'objets en trois dimensions à partir de données numériques cible le grand public. 3D Systems, spécialiste des solutions d'impression 3D, annonce une imprimante 3D de bureau dont les dimensions, l'ergonomie et le prix ont été optimisés, afin d'en permettre l'utilisation au plus grand nombre.

Le modèle V-Flash, véritable modeleur de bureau, est compact et a la forme d'un cube de 66 cm de côté pour un poids de 45 kg. Basé sur une nouvelle technologie brevetée FTI (Film Transfer Imaging), différente de celle des lignes SLA (stéréolithographie) et SLS (frittage sélectif par laser), il dispose d'un volume de travail important pour sa taille de 178 x 228 mm sur 203mm de haut. Le dernier modèle du fabricant, InVision LD, sorti au printemps dernier, était un peu plus petit, mais la taille maximale des objets conçus plus réduite (160 x 210 x 135 mm). Les plus Machine compacte Fonctionnement simple Rationalisation des consommables Les moins CAO à portée de bureau Didier Ragu. Impression tridimensionnelle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'impression 3D ou impression tridimensionnelle sont les termes courants utilisés pour parler des procédés de fabrication additive.

Initialement, en raison de leurs défauts originels, ces procédés ont été développés pour le prototypage rapide, mais maintenant ils sont de plus en plus utilisés pour la fabrication de pièces fonctionnelles. Bien que d'autres existent, voici quelques technologies qui coexistent : le FDM (Fuse Deposition Modeling : modelage par dépôt de matière en fusion), la SLA (Stéréolithographie : une lumière UV solidifie une couche de plastique liquide) et le frittage sélectif par laser (un laser agglomère une couche de poudre). L'impression tri-dimensionnelle permet de produire un objet réel : un opérateur dessine l'objet sur un écran en utilisant un outil de Conception assistée par ordinateur (CAO). En 2013[modifier | modifier le code] Une maquette de façade d'immeuble créée par impression tridimensionnelle.

Comment l’impression 3D va révolutionner le monde et le Retail. L’impression 3D révolutionne l’industrie des sex toys. Vers l'impression 3D de tissu imitant le vivant. Photo : Université Oxford Des matériaux synthétiques ressemblant à des tissus vivants ont été créés à l'aide d'une imprimante en trois dimensions par des chercheurs britanniques.

Le Pr Hagan Bayley et ses collègues du département de chimie de l'Université d'Oxford estiment que cette percée pourrait éventuellement avoir des applications médicales dans l'administration de médicaments ou le remplacement de tissus endommagés. Explications Ce nouveau type de matériau mis au point est formé de milliers de gouttelettes d'eau encapsulées chacune dans un film de graisse et reliées entre elles en réseau. Selon ses créateurs, il serait capable d'effectuer certaines fonctions des cellules du corps humain. Comme ce matériau est entièrement synthétique, sans génome et sans capacité de réplication, il permet d'éviter les problèmes rencontrés avec d'autres types de tissus artificiels, y compris ceux utilisant des cellules souches humaines. L'impression 3D à l'assaut de l'industrie, Analyses.

Impression 3D le site dédié à l’impression 3D et aux imprimantes 3D. L'impression en 3D bientôt dans votre salon. Le procédé devrait rapidement se démocratiser avec l'arrivée sur le marché d'imprimantes 3D très performantes à moins de 2000 dollars (1600 euros environ) d'ici à 2016, selon le cabinet Gartner. L'impression 3D a le vent en poupe. Elle est même présentée par certains comme la prochaine révolution industrielle.

Grâce à cette technologie, il est possible de réaliser des objets en très petite série, voire à l'unité. Déjà utilisée dans le domaine de l'industrie pour faire des prototypes depuis plus de dix ans, l'impression 3D se diffuse plus largement pour gagner les PME et même le grand public. Elle envahit tous les domaines. Certains l'utilisent pour fabriquer des coques pour smartphones, d'autres des meubles, tandis qu'un architecte néerlandais rêve d'imprimer un bâtiment en 3D ! Le principe de l'impression 3D peut être comparé à celui de l'impression jet d'encre. L'impression 3D «va permettre de relocaliser» » Une arme à feu faite maison avec une imprimante 3D.