background preloader

Segregation and civil Rights in the USA

Facebook Twitter

Civil rights. Online English - Martin Luther King Jnr. Video Listening Quiz. Civil Rights for Kids: History of Slavery in the United States including slave codes, abolitionism, free states vs. slave states, the Underground Railroad, Emancipation Proclamation, and the 13th amendment. Segregation e for english. Le combat noir américain jusqu'en 1960. En 1619, les premiers Noirs foulent le sol amricain, dbarqus dun navire hollandais, pour travailler dans les plantations de Virginie aux cts de serviteurs blancs venus dEurope.

Le combat noir américain jusqu'en 1960

Pendant plusieurs dcennies, et alors quils commencent affluer vers toutes les colonies amricaines, leur statut nest pas dtermin. Mais ds 1640, dans les constitutions du Maryland et de la Caroline, lesclavage est attest. Progressivement, des esclaves dAfrique sont installs dans les colonies centrales et du nord, certains venant aussi des Antilles ou du Brsil. En 1700, lesclavage est devenu une ralit pour les colonies du Sud qui possdent des codes noirs , privant les Noirs de leurs droits, et en faisant des esclaves vie et hrditairement. 1865 à 1950. A) La fin de l'esclavage aux États-Unis On estime à environ 200 à 400 millions, le nombre d'Africains (morts ou déportés) vers l'Amérique pour servir d'esclaves.

1865 à 1950

Lors de la guerre de Sécession, l'esclavage fut officiellement aboli le 1er janvier 1863 par le président Lincoln, mais il fallut attendre la fin de la guerre et la victoire du Nord pour que le 31 janvier 1865, le Congrès adopte le treizième amendement de la Constitution interdisant l'esclavage partout sur le sol des États-Unis d'Amérique d'après l'article Ier qui stipule : " Il n'existera dans les États-Unis, et dans toute localité soumise à leur juridiction, ni esclavage, ni servitude involontaire, si ce n'est à titre de peine d'un crime dont l'individu aurait été dûment déclaré couple ".

Cette loi vient achever la proclamation d'émancipation des esclaves faîtes par Abraham Lincoln en 1862. Ku Klux Klan. Le Ku Klux Klan, souvent désigné par son sigle KKK ou également le Klan, est une société secrète terroriste suprémaciste blanche des États-Unis fondée à la veillée de Noël 1865 ou au début de l'année 1866.

Ku Klux Klan

Avec les lois Jim Crow[1],[2],[3],[4],[5] il est un des dispositifs des États du Sud pour s'opposer à l'application des droits constitutionnels des Afro-Américains garantis par plusieurs amendements au lendemain de la guerre de Sécession : le Treizième amendement de la Constitution des États-Unis du 6 décembre 1865 abolissant l'esclavage, le quatorzième amendement de 1868, accordant la citoyenneté à toute personne née ou naturalisée aux États-Unis et interdisant toute restriction à ce droit, et le quinzième amendement, de 1870, garantissant le droit de vote à tous les citoyens des États-Unis et par conséquent aux anciens esclaves[6]. Dans ce but, il commet des assassinats, attentats, viols, tortures, enlèvements, incendies d'écoles ou d'églises. Contexte historique Organisation du Klan. Etats-Unis, Afrique du Sud : les traces tenaces de la ségrégation. Commémorant ce week end la victoire sur l’apartheid en Afrique du Sud, Jakob Zuma et Barack Obama figurent deux Présidents Noirs de pays ayant longtemps connus un ordre juridique et spatial fondé sur la ségrégation raciale.

Etats-Unis, Afrique du Sud : les traces tenaces de la ségrégation.

Deux faits du passé proche rendent ce geste d’autant plus signifiant. D’une part, tout au long de la guerre froide, les USA ont soutenu le régime d’Apartheid en Afrique du sud. D’autre part, sur le territoire américain, la ségrégation raciale n’a été abolie que dans les années 1960. La ségrégation vient du latin segregare qui veut dire ‘mettre à part’. Ségrégation raciale aux États-Unis. Un Noir boit à un distributeur d'eau réservé aux « gens de couleur » à un terminal de tramway en 1939, à Oklahoma City.

Ségrégation raciale aux États-Unis

La ségrégation raciale aux États-Unis décrit un dispositif juridique de séparation des personnes, selon des critères raciaux, mis en place principalement dans les États du Sud, entre 1877 et 1964 (ségrégation de jure) pour contourner l’effectivité de l'égalité des droits civiques des Afro-Américains garantis par la Constitution des États-Unis au lendemain de la guerre de Sécession à savoir : le treizième amendement du 6 décembre 1865 abolissant l'esclavage suivi du quatorzième amendement de 1868, accordant la citoyenneté à toute personne née ou naturalisée aux États-Unis et interdisant toute restriction à ce droit, et du Quinzième amendement de 1870, garantissant le droit de vote à tous les citoyens des États-Unis.

La ségrégation de jure est abolie sous l’effet du mouvement américain des droits civiques au cours des années 1960. Histoire[modifier | modifier le code] I have a dream MP3. Webquest martin luther king. "The Help" : Emma Stone contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis ! Partenaire d'Andrew Garfield dans le reboot de Spider-man, Emma Stone se dévoile dans un autre univers : le Mississippi des années 1960, violemment marqué par les ségrégations.

"The Help" : Emma Stone contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis !

La comédienne américaine joue l'un des rôles principaux du film The Help, adaptation du roman et best-seller américain de Kathryn Stockett. The Help porte sur le statut des Noirs dans le sud des Etats-Unis, période marquée par le racisme. Fraîchement diplômée, la jeune Skeeter décide d'écrire un article sur le traitement des femmes gouvernantes dans sa communauté du Mississippi, mettant en lumière les injustices et la maltraitance dont elles sont victimes.

Neuf de Little Rock. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Neuf de Little Rock

Manifestations des partisans de la ségrégation raciale à Little Rock en 1959, à l'écoute d'un discours du gouverneur Orval Faubus protestant, devant le Capitole, contre l'intégration de 9 élèves noirs au lycée central de la ville. En 1957, les neuf de Little Rock sont un groupe d'élèves afro-américains (six filles et trois garçons) inscrits à la Little Rock Central High School qui furent empêchés d'étudier par les partisans de la ségrégation raciale dont le gouverneur de l'Arkansas, Orval Faubus. Le président des États-Unis Dwight D. Eisenhower fit alors intervenir l'armée pour que le maintien du droit soit assuré. Le mouvement des droits civiques aux États-Unis. Ségrégation & Civil Rights in the USA.