background preloader

Normes, institutions et comportements sociaux

Facebook Twitter

(Droit, science politique, sociologie, anthropologie, ethnologie, démographie, information et communication)

Education populaire

'Individualisme et dynamiques collectives" - webcast du cycle de conf' 2008. SCIENCE POLITIQUE. Définitions / ethnographie, ethnologie, anthropologie. Jean Rouch, l’ethnologue-cinéaste - Sagascience © CNRS, 2017. Bataille sur le grand fleuve : entre 1951 et 1952, au Niger, en pays Songhay, des pêcheurs de plusieurs villages Sorko s’unissent pour une chasse à l’hippopotame, un ”bangawi”.

Jean Rouch, l’ethnologue-cinéaste - Sagascience © CNRS, 2017

La chasse prend plusieurs mois. Après bien des péripéties, les pêcheurs doivent affronter un hippopotame ”barbu” réputé plus dangereux que les autres. Prudents, ils décident de laisser sur place un des leurs qui assurera la garde de tous les objets dont ils n’ont pas besoin. Ils désignent le plus jeune d’entre eux puis ils s’éloignent sur le fleuve. L’image montre alors un jeune homme allongé sur la rive, lové à côté d’un bébé hippopotame que ses aînés ont confié à sa bonne garde. Damouré a retrouvé Jean Rouch en 1946 quand, depuis Niamey, le cinéaste s’était lancé dans une navigation jusqu’aux sources du Niger en compagnie de Pierre Ponty et Jean Sauvy. Mais Damouré Zika n’est pas seul.

Diversité, égalité, discriminations

Us et coutumes. Les 6 aveugles et l'éléphant - conte Hindou sur l'intelligence collective @ Graines de paix. Vivre ensemble : le b.a.-ba de la solidarité - maternelles 3-6 ans (versions PS/MS/GS) © Ecole de la paix. Pour les plus jeunes, l’École de la paix a développé un outil appelé « Apprenons à vivre ensemble ».

Vivre ensemble : le b.a.-ba de la solidarité - maternelles 3-6 ans (versions PS/MS/GS) © Ecole de la paix

Comme le dit une de ses conceptrices, Catherine Rouhier : « Cet ouvrage est destiné aux enseignantes des classes maternelles. Il se présente sous la forme d’un classeur, composé d’une partie développant, de façon très détaillée, le déroulement des 31 séquences, d’un fascicule comportant des apports psychologiques aidant à la compréhension de l’enfant et de 232 supports élèves nécessaires pour mener à bien les activités ainsi qu’un CD audio avec conte inédit et chansons. Il peut être utilisé également par des animateurs de la petite enfance ou tout autre adulte désireux d’initier un groupe d’enfants à un certain nombre d’attitudes développant le vivre ensemble ». Grande section – Apprenons à vivre ensemble : un guide + 2 CD (1 CD audio et 1 CD-rom). 1 série :

Exposition itinérante « Dessins pour la paix » Exposition itinérante – collèges et lycées A travers le regard de dessinatrices et de dessinateurs internationaux, l’exposition pédagogique itinérante, Dessins pour la paix, composée de 11 panneaux (de format 100 x 200 cm), aborde des thématiques fondamentales de société : la liberté d’expression, la censure, les droits des femmes et des enfants, les discriminations ou encore l’avenir de notre planète.

Exposition itinérante « Dessins pour la paix »

L’objectif : proposer aux enseignants et leurs élèves un kit “clé en main” (composé d’une exposition et de livrets pédagogiques à destination des enseignants et des élèves), permettant d’une part d’analyser en classe le rôle fondamental du dessin de presse et de la liberté d’expression et de travailler et dialoguer autour des thématiques fondamentales. L’exposition est mise gratuitement à disposition des établissements scolaires (niveaux collège et lycée). "Le sentier de la guerre ou comment l'éviter" © expo 10-14 ans © Ecole de la paix. "J'y vais, j'y vais pas ?" - Malle péda 7-10 ans sur la tolérance © Ecole de la paix. Des Conflits à la Paix. "Histoire de guerre, parcours de paix" - versions Primaire/Collège/Lycée - kit péda © Abri Mémoire. L'humanité devra mettre un terme à la guerre, ou la guerre mettra un terme à l'humanité.

"Histoire de guerre, parcours de paix" - versions Primaire/Collège/Lycée - kit péda © Abri Mémoire

John Fitzgerald Kennedy La double vocation d’éclairage historique et d’éducation à la citoyenneté, à la paix et au vivre ensemble de ce site se concrétise par un parcours pédagogique original. Les thèmes ont été choisis pour extraire de la période historique de la Grande Guerre des éléments de réflexion faisant écho à une actualisation citoyenne. Toutes les fiches sont prêtes à imprimer pour faciliter le travail en classe. Pour chaque thème, le parcours pédagogique complet se déroule comme suit : Documents complémentaires : Irénées.net, site de ressources pour la paix > Fiches et Dossiers. Chantiers de jeunes bénévoles. Vous avez envie de participer à un projet utile aux autres ailleurs dans le monde ?

Chantiers de jeunes bénévoles

Acteurs AuRA

"Pas de quartier pour les inégalités" - Campagne © AFEV 2006. Chaque année, 20% d’une génération quitte le système scolaire sans qualification et 40% des jeunes dans les quartiers en difficulté sont sans emploi.

"Pas de quartier pour les inégalités" - Campagne © AFEV 2006

L’exclusion d’une partie de la jeunesse est l’une des causes des troubles violents qui agitent les banlieues, les discréditent injustement et plongent leurs habitants et ceux qui y travaillent chaque jour un peu plus dans le découragement. Cette situation n’est plus supportable. Il est urgent de renforcer la lutte contre les inégalités et les discriminations : la fatalité d’être né ou d’habiter dans un quartier ne doit plus exister ! Cette crise pointe notamment les limites des politiques publiques d’éducation. Elle ne pourra être dépassée sans un engagement résolu et renforcé de tous : pouvoirs publics, citoyens, société civile.

La relégation de 150000 jeunes chaque année est un scandale et doit être traitée comme une cause nationale. Droits des enfants dans le monde. Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. Les droits de l'enfant dans les enseignements L'éducation aux droits de l'Homme, aux droits de l'enfant en particulier, fait partie des programmes d'enseignement.

Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse

La Convention internationale des droits de l'enfant est un texte fondateur. Prisonniers de l'image, une expo sur la représentation des victimes (2005-2006, CHRD Lyon) Victimes de l'image - Fondation Auschwitz. Victimes de guerre, de catastrophes naturelles, d’épidémies… Les victimes civiles ont envahi depuis un demi-siècle notre quotidien.

Victimes de l'image - Fondation Auschwitz

Nous les voyons dans les journaux, à la télévision, sur des affiches dans la rue, dans le métro. Elles sont devenues en quelque sorte banales, provoquant parfois l’effet inverse souhaité… Ces images sont conçues pour nous émouvoir, pour nous faire réagir rapidement, l’espace de ces quelques secondes où notre regard se porte sur elles. Peintures de l'artiste Julien Sinzogan sur l'esclavage / la traite négrière.