background preloader

Matériaux

Facebook Twitter

Carbon Fibre Composites. New materials for efficient aircraft design. With airlines across the world facing significant cost pressures, manufacturing materials are coming under intense scrutiny as carriers seek to make savings.

New materials for efficient aircraft design

Using magnesium for non-structural applications will help reduce the weight of aircraft and improve efficiency, as Amir Fein of the MagForming project explains. The global financial crisis is hitting business hard, and the airline sector is no exception. Demand is uncertain, leading major carriers to search for cost savings wherever they can, including the materials used in the aircraft manufacturing process. “The price of crude oil has not been stable over recent years with significant highs, so major airlines are looking to reduce the weight of their aircraft,” explains Amir Fein, the administrative coordinator of the MagForming (Development of New Magnesium Forming Technologies for the Aeronautics Industry) project. The resulting increased efficiency of aircraft would hopefully mean savings for passengers as well as airlines.

Lu

Multi-mode Adhesive Bond Testing. Chapter 5. Aircraft Materials, Processes, & Hardware. Pierre. Airbus A380. The Airbus A380 is a double-deck, wide-body, four-engine jet airliner manufactured by Airbus.

Airbus A380

It is the world's largest passenger airliner, and many airports have upgraded their facilities to accommodate it because of its size. It was initially named Airbus A3XX; Airbus designed the aircraft to challenge Boeing's monopoly in the large-aircraft market. The A380 made its first flight on 27 April 2005 and entered commercial service in October 2007 with Singapore Airlines. Development[edit] Background[edit] Historique. Vidéos. Experimental Aircraft Library of "how to" aviation articles. Home. A320, A330, A340, A350 XWB & A380 Families of passenger and freighter aircraft. Actualité et magazine aéronautique - AeroWeb-fr.net. 1001 Crash - Les avions commerciaux en composite. Les constructeurs d’avions commerciaux utilisent les matériaux composites dans les avions de transport depuis plusieurs décennies.

1001 Crash - Les avions commerciaux en composite

Mais depuis 2011, des avions commerciaux de grande capacité construits majoritairement en composite rentrent en opération. C’est le cas par exemple du Boeing 787, et pour un peu plus tard l’Airbus A350. Le monde de l’industrie aéronautique s’inquiète de l’état des connaissances de cette technologie appliquée à l’aviation commerciale, et du niveau de préparation des Autorités de l’Aviation Civile à cette transition technologique. PDF structure avion. Bientôt des avions parfaitement furtifs ? La furtivité est une caractéristique que très peu d'appareils militaires peuvent se targuer d'avoir.

Bientôt des avions parfaitement furtifs ?

Malheureusement, les rares à en bénéficier savent à quel point elle est relative. Ceci pourrait changer un jour grâce aux travaux des chercheurs de l'Université de Duke, ceux-ci viennent de mettre au point un tout nouveau "camouflage". Peu importe les fréquences utilisées, la réflexion des ondes permet presque toujours deviner ce qui se cache derrière ce voile d’ »invisibilité« . Mais en créant un voile lumineux en forme de diamant, voile qui permet de conserver les propriétés de la lumière même sur les bords, Nathan Landy et David Smith sont parvenus à dissimuler parfaitement un cylindre de plus de 7cm de large.

Une : "Un textile anti-explosion pour les avions. Un nouveau matériau ferait économiser des milliards à l’aviation mondiale. De fines couches d’aluminium et de composite collées entre elles : voilà, grossièrement résumées, la structure du Central. © TU Delft / GTM Les scientifiques à l’origine du projet chiffrent à 75 milliards de dollars les économies que réaliserait le secteur de l’aviation dans le monde si tous les constructeurs adoptaient un nouveau matériau de leur invention.

Un nouveau matériau ferait économiser des milliards à l’aviation mondiale

A base d’aluminium et baptisé Central (acronyme de Central Reinforced Aluminium), il présente comme premier avantage une grande résistance à la fatigue que connaissent toutes les pièces soumises à des efforts mécaniques importants. Il serait sur ce point bien supérieur aux classiques alliages d’aluminium mais aussi aux matériaux composites à base de fibres de carbone, les CFRP (carbon fibre reinforced polymer), comme ceux qui constituent le tout nouveau Boeing 787 Dreamliner. De quoi donc est fait ce matériau miracle ? Il est formé d’un sandwich de lamelles d’aluminium et de résine.

A voir aussi sur Internet Sur le même sujet. Le recyclage des avions en fin de vie fournit des matériaux de grande qualité - Plan d’action en faveur de l’éco-innovation. Le lancement de l’Airbus A300 au début des années 70 a révolutionné l’aéronautique.

Le recyclage des avions en fin de vie fournit des matériaux de grande qualité - Plan d’action en faveur de l’éco-innovation

Il était la preuve qu’il était moins long et moins coûteux d’assembler des composants produits séparément que de construire la totalité de l’appareil sur le même site. Cet avion emblématique s’est encore trouvé au centre d’une révolution majeure dans le secteur de l’aviation lorsqu’en mars 2006, Airbus a lancé un projet expérimental visant à déconstruire et recycler l’avion arrivé en fin de vie.

Le projet PAMELA (procédé innovant de management des avions en fin de vie) visait à prouver que les composants des avions peuvent être démantelés et recyclés en toute sécurité afin d’être réutilisés dans l’aviation ou dans d’autres secteurs. Le succès du projet, qui était cofinancé par le programme européen LIFE-Environnement, a conduit à l’établissement d’activités commerciales de recyclage offrant des matériaux de grande qualité susceptibles d’être réutilisés dans l’industrie aéronautique.

Comment les matériaux composites ont-ils influencé l'aviation? L’histoire et les performances de l’aviation sont intimement liées à l’essor des matériaux modernes.

Comment les matériaux composites ont-ils influencé l'aviation?

À cause de la faible puissance des moteurs, les premiers avions devaient être légers, c’est pourquoi on les fabriquait en bois et en toiles de tissu. Avec les moteurs plus puissants, on a pu intégrer le métal dans leur conception. Les performances des moteurs ont augmenté, mais pas celles des matériaux. Les pilotes, plus audacieux, essayaient des manœuvres de virages serrés et soudains qui faisaient carrément arracher les ailes… Les alliages (comme le zicral, un mélange de zinc, de chrome et d’aluminium, le plus utilisé des alliages en aviation) et les matériaux composites sont venus régler le problème : maintenant, les avions sont rigides et résistants alors que ce sont les pilotes qui s’évanouissent lors des manœuvres trop intenses…

Matériaux de l'aviation - L'avion à la recherche de la vitesse. Matériaux et Vitesse En aéronautique, l'utilisation des matériaux est multiple.

Matériaux de l'aviation - L'avion à la recherche de la vitesse

De l'aluminium à l'acier ou le titane, en passant par la fibre de verre, le bois ou bien même le plastique ! L'évolution dans ce domaine, nous emmène dans la conception et la découverte de nouveaux matériaux, ces matériaux-mêmes qui apportent au cours des années de meilleures résistances aux intempéries, aux fortes chaleurs, aux situations extrêmes et amène une importante perte de poids associée à l'augmentation de la vitesse pour des avions, sans cesse à la recherche de performances.

Les matériaux composites à l’assaut du monde : en tête. Volume 3, Numéro 2 Les Laboratoires de structures et de matériaux composites apportent des changements à la construction aéronautique – et aux éléments utilisés.

Les matériaux composites à l’assaut du monde : en tête

Par Phillip Trum Un bon avion doit être assez solide pour supporter des vents furieux, assez léger pour se maintenir dans les airs et assez résistant au feu pour ne pas s’enflammer. Imaginez maintenant une nouvelle génération de matériaux de construction aérospatiale présentant toutes ces caractéristiques, et plus encore. Ces matériaux seraient peut-être aussi conducteurs d’électricité, éliminant ainsi des kilomètres de fils électriques.

Aviation.pdf (application/pdf Object)