background preloader

Réflexion personnelle

Facebook Twitter

Débats autour du 15M. OCCUPY FRANCE. Comparez les programmes des candidats à la présidentielle 2012. Les squatteurs contre la crise. En Irlande, des centaines de biens immobiliers sont à l'abandon depuis le krach de 2008 : pour protester contre le sort des SDF, mais aussi contre la spéculation qui a poussé l'Irlande vers la crise économique, le squat s'organise.

Les squatteurs contre la crise

Alors que l'Irlande, sonnée, sort tout juste d'un énième budget d'austérité et d'une année économique douloureuse, un groupe de jeunes militants s'est mis à envahir, un peu partout dans le pays, des constructions sorties de terre lors du boom et abandonnées depuis par les banques et les promoteurs. Occupy Wall Street. Sonné. Le « dico » de la crise, Actualités. Conjoncture : À quoi pourrait ressembler la zone euro à la fin de l'année. INFOGRAPHIE - À partir des traités et des accords signés en 2011, il est possible de dresser un portrait de la future zone euro.

Conjoncture : À quoi pourrait ressembler la zone euro à la fin de l'année

Si les textes sont bien mis en application. Il y a de quoi se perdre dans les multiples traités européens et autres textes adoptés, amendés ou simplement empilés depuis le début de la crise de la zone euro. «Ce maquis est à tout le moins l'indice d'une certaine fébrilité», remarque Renaud Dehousse, directeur du centre d'études européennes de Sciences Po Paris. Cette activité marque-t-elle le début d'un nouvel élan dans la construction européenne? Certains veulent y croire. Le premier porte sur le renforcement des contrôles européens sur les budgets nationaux, ébauché le 9 décembre dernier. » Peut-on sortir de la crise demain matin. Une tribune parue dans Le Monde du 3 janvier a créé l'évènement.

» Peut-on sortir de la crise demain matin

Intitulée : "Pourquoi faut-il que les États paient 600 fois plus que les banques ? ", elle est signée par Michel Rocard (ancien Premier ministre) et l’économiste Pierre Larrouturou (ex-membre du PS et d’Europe Ecologie-Les verts). Recommandé plus de 12 000 fois sur Facebook en deux jours, repris et commenté dans de nombreux médias, leur texte va également paraître dans d’autres quotidiens européens. Quelle est donc l’idée de cette tribune ? La BCE, une institution hors de tout contrôle démocratique. Que les peuples européens se contentent de l'austérité ! (European Parliament buildings - Flickr - SteveCadman - cc)

Que les peuples européens se contentent de l'austérité !

La zone euro à la merci des Etats: tant pis pour le peuple ! (Aranjuez1404 - Flickr - cc) 1 - Pourquoi la crise du crédit aux Etats s’amoindrit en Zone Euro ?

La zone euro à la merci des Etats: tant pis pour le peuple !

La BCE a prêté aux banques européennes 500 Milliards d’euros à 3 ans le 28 Février, deux mois après la première opération de prêt de 500 Milliards d’euros à 3 ans. La contrepartie : les Etats sont forcés à une rigueur très forte soit une potion amère pour de nombreux citoyens. Depuis 2 mois, 1000 Milliards d’argent frais ont été déversées dans les Banques Européennes par la BCE ! Voici le schéma de circulation de l’argent : Dette : les Etats-Unis conseillent à l'Europe d'agir « vite et avec force » Crise de la zone euro : le jeu des sept erreurs, Analyses de la rédaction. La faillite… du leadership. Comment a-t-il pu se faire que la crise d’une dette souveraine, minuscule à l’échelle du monde, celle de la Grèce, ait pris des dimensions telles qu’elle en soit devenue une menace non seulement pour l’euro mais aussi pour la cohésion de l’UE et même pour la prospérité de la planète ?

La faillite… du leadership

Du fait de leurs hésitations, de leurs erreurs parfois, les dirigeants européens en sont en grande partie responsables. Pour se défendre, ceux-ci affirment qu’ils ont dû faire face à la crise la plus grave depuis celle qui, débutant en 1929 par le krach de Wall Street, devait mener ensuite à la Grande Dépression des années 30 puis à la Deuxième Guerre mondiale. Il existe une cause commune au déclenchement de ces deux faillites de l’économie : c’est aujourd’hui, comme en 1929, l’aveuglement et l’irresponsabilité des établissements financiers américains libérés de la régulation de leurs activités.

En Europe, la Commission a été dépassée par les événements. Dominique BROMBERGER Ecrivain, journaliste. Agences de notation: ce qu'il faut savoir. (Easybourse.com) Dans le collimateur de nombreux commentateurs, les agences de notation sont accusées d'amplifier la crise financière en dégradant la note des Etats.

Agences de notation: ce qu'il faut savoir

Leur objectif avoué est pourtant l'estimation de la santé des entreprises, mais aussi des Etats, pour aider les investisseurs à placer au mieux leur argent. Retrouvez dans ce dossier en plusieurs volets, tout ce qu'il faut savoir sur les agences de notation.... Un peu d'histoire Née aux Etats-Unis au début du 20e siècle, la notation financière s'est rapidement développée grâce à l'évolution du marché américain et en particulier du marché obligataire. Pourquoi faut-il que les Etats payent 600 fois plus que les banques ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Michel Rocard, ancien premier ministre, et Pierre Larrouturou, économiste Ce sont des chiffres incroyables.

Pourquoi faut-il que les Etats payent 600 fois plus que les banques ?

On savait déjà que, fin 2008, George Bush et Henry Paulson avaient mis sur la table 700 milliards de dollars (540 milliards d'euros) pour sauver les banques américaines. Une somme colossale. Mais un juge américain a récemment donné raison aux journalistes de Bloomberg qui demandaient à leur banque centrale d'être transparente sur l'aide qu'elle avait apportée elle-même au système bancaire. Après avoir épluché 20 000 pages de documents divers, Bloomberg montre que la Réserve fédérale a secrètement prêté aux banques en difficulté la somme de 1 200 milliards au taux incroyablement bas de 0,01 %. Au même moment, dans de nombreux pays, les peuples souffrent des plans d'austérité imposés par des gouvernements auxquels les marchés financiers n'acceptent plus de prêter quelques milliards à des taux d'intérêt inférieurs à 6, 7 ou 9 % !

L'Italie semble désormais moins exposée sur la dette. Par Valentina Za.

L'Italie semble désormais moins exposée sur la dette

«Nous avons sauvé les gens plutôt que les banques» L'ancien ministre de l'Economie argentin Roberto Lavagna, 69 ans, est le principal artisan du redressement de l'Argentine engluée dans une terrible crise économique il y a dix ans.

«Nous avons sauvé les gens plutôt que les banques»

Lorsqu'il prend ses fonctions, en avril 2002, le peso vient d'être dévalué de 70%, le pays est en cessation de paiement, la dette privée s'élève à plus de 72 milliards d'euros, l'inflation annuelle flirte avec les 125% par an, le chômage explose, les petits épargnants sont ruinés et les troubles sociaux ont déjà fait plus de 30 morts dans le pays.

Cet ancien ambassadeur auprès de l'Union européenne décide immédiatement de se passer de « l'aide » du Fonds monétaire international (FMI) et des marchés financiers. Quelques pistes à suivre pour la Grèce. Quelles sont les grandes similitudes entre la crise argentine de 2001-2002 et la crise grecque ? Au plan économique, tout est semblable.