background preloader

Gourmandises

Facebook Twitter

Nature&Saveurs. Mlle prune. Makis crus. Cela a beau être la rentrée, je dois avouer que j’ai bien plus beau temps maintenant que je n’ai eut pendant les vacances ; c’est d’un rageant!

Makis crus

Alors qu’il y a encore quelques jours je ne rêvais que de petits plats mijotés, de gratins et de soupes bien réconfortantes, je me suis remise à avoir des envies de cru, de frais…plus de saison disons-le! Surtout que cette recette est parfaitement adaptée à cette période de l’année où, pressée de toutes parts par les milles petites choses de la rentrée à régler (l’inscription au cours de yoga, le réassort de fournitures scolaires, le courrier des vacances à trier,…) on apprécie de ne pas avoir à passer des heures en cuisine. Car si j’aime beaucoup la version classique des makis, il faut avouer que la préparation du riz vinaigré est petit peu fastidieuse…. Pour 2 rouleaux: Confectionner le « riz de céléri » : Éplucher le céleri-rave et le couper en gros morceaux. Dans un petit bol, dissoudre le sucre dans le vinaigre de riz. Arancini végétarien. Salade abricots-feta - 20 recettes gourmandes zéro kilo ! 12 plantes sauvages comestibles à cuisiner !

Fleurs comestibles à cultiver pour vos plats et salades. Certaines plantes sont à la fois décoratives et comestibles.

Fleurs comestibles à cultiver pour vos plats et salades

N’attendez plus pour les savourer. Chez certaines plantes, tout se mange. C’est le cas des hémérocalles : plantez-les dès le printemps, elles poussent avec tant de luxuriance que vous pourrez vous en régaler tout l’été. Dégustez les jeunes feuilles blanchies accompagnées d’une vinaigrette ou en mélange avec d’autres légumes. Les fleurs se mangent blanchies ou sautées à l’huile avec des nouilles chinoises.

Parsemez votre jardin de soucis, ils fleuriront jusqu’aux gelées. Menus VG – Article récap’ nº 2 « Les produits fermentés et leurs bienfaits » Comme vous le savez, l’équipe actuelle du menu VG a décidé de publier un article « récapitulatif » de temps en temps pour traiter un sujet précis, le plus souvent visant un groupe d’aliments importants mais malheureusement oubliés des réseaux de distribution visant la grande consommation.

Menus VG – Article récap’ nº 2 « Les produits fermentés et leurs bienfaits »

Pour le 1er numéro, c’est Loetitia cuisine qui s’était aventurée en traitant le thème des produits laitiers et son éternelle question : « Faut-il manger des produits laitiers ? ». J’en profite pour vous rappeler que si un sujet particulier vous intéresse, l’équipe du menu VG vous sera reconnaissante de soumettre l’idée à l’un de ses participants (soit via le blog concerné, soit via la page Facebook du menu VG) pour pouvoir réaliser des publications correspondant à vos attentes.

Pour ma part, ayant commencé un régime macrobiotique il y a quelques années, j’ai eu la chance de découvrir pleinement les bienfaits des produits fermentés. Blog pour végétariens, végétaliens et curieux ! La saison de la pomme de terre c’est un peu toute l’année, j’en ai donc toujours quelque part chez moi.

Blog pour végétariens, végétaliens et curieux !

Alors quand il pleut et qu’on doit faire avec ce qu’il nous reste dans les placards, des fois ça donne des recettes magiques ! J’ai décidé de me promener sur internet et je suis tombé sur cette recette (qui a l’air EXCELLENTISSIME) que j’ai adaptée avec ce que j’avais dans mes placards (pluie oblige !) Lactofermentation : une recette simple et efficace de Conserves (...) - autoproducthèque écolotonome - Alimentation. Autoproducthèque écolotonome...

Lactofermentation : une recette simple et efficace de Conserves (...) - autoproducthèque écolotonome - Alimentation

Les conserves lactofermentées sont une solution pour de succulentes conserves, facile à réaliser, et qui en plus, développent les qualités nutritives des aliments au lieu de les atténuer comme les conserves classiques ! Peut-être êtes-vous un jour tombé sur une recette de choucroute : un gros récipient en grès ou un tonneau, une planche lestée d’une grosse pierre, une mousseline anti-insectes, des kilos de choux ... bref, vous aurez abandonné ! Wraps aux croquettes de chèvre. Coucou me revoilà !

Wraps aux croquettes de chèvre

J’ai participé à un tour en cuisine, un tour rapide ! Le numéro #111 ! Lors de ce tour, j’ai du piocher une recette chez Neaira du blog Mademoisel’El Gato et c’est Callys du blog Callys Kitchen qui a piqué une recette de chez moi ! Beaucoup de recettes m’ont tentées chez Neira ! La levure maltée { en flocons ou paillettes } Je vous présente un ingrédient très utilisé en cuisine végétale, j'ai nommé : la levure maltée.

La levure maltée { en flocons ou paillettes }

Cet ingrédient, véritable complément alimentaire, porte aussi parfois le nom de "levure de bière", "levure de bière maltée" parfois aussi "levure diététique" ou encore "levure de malt". Selon les marques, on pourra constater qu'aucune n'a vraiment le même goût et que le fameux petit goût fromager (si agréable...) est plus ou moins présent. Personnellement, j'affectionne tout particulièrement la levure maltée "Rapuntzel" dont le goût est très agréable. Les recettes de Juliette. Pain d’épices home made. Veggie Burger. I was craving a burger for lunch… but I didn’t want faux-meat burger nor had i time to cook a chickpea or tofu burger.

Veggie Burger

So I just took an eggplant. Easy peasy ! 1 burger bun 1 1inch thick eggplant slice pumpkin rucola sauces balsamic vinegar soy sauce Pierce the eggplant with a […] (scroll down for japanese burger recipe in english) Haaa… les burgers. Depuis quelques mois déjà, tout Paris court, à la recherche du burger parfait, du burger à la mode, du burger trendy… Et si tout Paris court, pourquoi les blogueuses parisiano-végétariennes que Mathilda, Ôna, Tombouctou et moi-même sommes ne courraient pas elles aussi… […] La prochaine fois que vous faites cuire du quinoa, gardez en un peu de côté….

Petite cuisine et gros gourmands. Des idées pour varier la cuisine des légumes! Ingrédients de base des galettes : Quinoa – Bouillon de légumes – Farine – Fécule de maïs – Huile d’olive – Sel et poivre Ingrédients saveur provençale : Poivron – Oignon – Tomate – Herbes de Provence – Basilic frais.

Des idées pour varier la cuisine des légumes!

Saveurs Végétales. 15 recettes pour devenir végétarien. Cuisiner rapide et sain, vite un hamburger bio ! Le tempeh, préparation de soja fermenté d’origine indonésienne, se prête particulièrement bien aux mélanges sucrés-salés et offre une texture très intéressante pour des steaks végétariens.

cuisiner rapide et sain, vite un hamburger bio !

Cléa et Esterelle Payany, les auteurs de Veggie Burger, nous livre une version 100 % végétalienne ; on y savoure toute la complexité du soja fermenté, équilibrée par la douceur du sirop de riz, la rondeur de l’huile de coco et l’agréable croustillant des graines de lin. Chirashi saumon avocat : Recette de Chirashi saumon avocat. Ingrédients (pour 2 personnes) : - 1 pavé de saumon frais (environ 150 g)- 2 tranches de saumon fumé - 1 avocat mûr - 10 g de nori (feuilles d’algues) déshydraté - sésame Pour la préparation du riz :- 140 g de riz rond ou riz pour sushi- 3 cuillères à soupe de vinaigre de riz- 3 cuillères à café de sucre- 1/2 cuillère à café de sel Pour l'omelette tamago yaki: - 1 oeuf- 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz- 1 cuillère à café de sucre- 1 cuillère à café d’huile de sésame- Sauce soja (pour agrémenter lors de la dégustation)

Seitan maison : comment le préparer soi-même ! Cannellonis chèvre, ricotta et menthe : Recette de Cannellonis chèvre, ricotta et menthe. Farcement. Tarte épinards ricotta. Tarte épinards Ricotta Tarte aux épinards et à la Ricotta Je ne vous ferai pas l’article sur l’association Ricotta / épinards, elle marche super bien et puis c’est tout, que ce soit pour les lasagnes, les raviolis ou encore comme ici dans une tarte. La recette est facile et parfaite pour un soir avec une salade. En attendant les beaux jours et les recettes plus estivales, ça le fait Pour 1 tarte 600g d’épinards cuits (ou de feuilles de blettes).

Lavez les épinards, mettez-les dans une sauteuse avec un demi bouillon KUB, couvrez et laissez cuire 5 ou 7 minutes le temps que les épinards tombent. Faites dorer les lardons une dizaine de minutes à la poêle. Préchauffez le four à 220°C. Battez en omelette 3 oeufs dans un saladier. Déposez la pâte à tarte dans le moule. 60 000 recettes Marmiton : Les 60 recettes préférées des internautes - 60 000 recettes Marmiton : Les 60 recettes préférées des internautes. 60 000 recettes ! Nous y sommes ! Youpiii ! Ces 60 000 recettes sont une richesse incommensurable et c’est à vous qu’on le doit ;-)