background preloader

Community Management

Facebook Twitter

La Génération Z: Portrait d'une génération. Le marché du travail actuel en est un diversifié sur le plan générationnel. Baby-boomers, génération X, génération Y s’additionnent et doivent s’arrimer afin de travailler de façon performante. Nouvelle variable dans l’équation : la génération Z ou C : la génération la plus connectée, la plus éduquée et la plus sophistiquée. En tant que gestionnaire, comment gérer cette dernière une fois sur le marché du travail? Apprendre à la reconnaître tant par ses caractéristiques typiques que par ses valeurs deviendra rapidement un atout pour les organisations qui souhaiteront acquérir ces nouveaux talents. Voici le premier article d’une série de trois afin de vous y aider : présentation du portait d’une génération connectée!

Une génération évoluée et exigeante… La génération Z ou C regroupe, selon la majorité des études, les jeunes nés à partir de l’année 1995, donc les moins de 20 ans. Plusieurs gestionnaires ont déjà des jeunes de cette tranche d’âge au sein de leur équipe actuelle. Générateurs d'idées d'articles : Boostez votre productivité. Les générateurs d’idées marquent la fin de la recherche d’idées pour les blogueurs (particulièrement pour ceux qui produisent beaucoup de contenus). Ce générateur d’idées va détourner un outil connu de tous de son utilisation principal.

Le but est que vos concurrents anglophones trouvent des idées pour vous et vous les envoient par email. Vous n’aurez plus qu’à faire votre sélection d’idées d’articles ou de vidéo… Dans cet article nous verrons : Comment utiliser ses concurrents anglophones pour avoir des idées à la chaine.Comment avoir des sujets d’articles qui ne sont pas encore abordés en France (et enfin différencier votre blog).

Lorsqu’on débute son blog, on a des idées d’articles qui tombent du ciel à la demande. Mais quelques mois plus tard, c’est tout autre chose : la panne d’inspiration. Avoir des idées fraîches d’articles Qu’est-ce qu’un générateurs d’idées ? OK. Ne vous en tenez pas là. Optimisez son générateur d’idées Recevoir une liste d’idées d’articles. Pourquoi créer un blog de niche ? 10 avantages du marketing de niche. Blog : 14 outils pour être plus efficace.

Il est loin le temps où les seuls blogs qui fleurissaient sur internet faisaient office de journaux intimes électroniques où les adolescents y déversaient leurs expériences, leurs sourires et leurs larmes. Le blogging est devenu en quelques années un sujet solide, sérieux, et même un levier d’action pour les entreprises en termes de webmarketing. On y créé du contenu élaboré, on partage des informations importantes, on travaille une image de marque et le blog s’impose finalement peu à peu comme un outil de communication à part entière. D’ailleurs, la montée en puissance de WordPress, le célèbre CMS qui équipe un nombre croissant de blogs, n’y est sans doute pas étrangère.

Que vous soyez un spécialiste des blogs, un pratiquant occasionnel ou un débutant tenté de se lancer, voici 14 outils indispensables qui devraient faciliter votre vie de blogueur… Pour trouver l’inspiration Quora Très populaire outre-Atlantique, c’est un réseau social de questions/réponses extrêmement bien construit. 10 astuces ingénieuses pour promouvoir ses articles de blog. Vous avez fini d’écrire votre article. Vous venez de le publier sur votre blog. Et vous voulez attirer beaucoup de visiteurs sur celui-ci. Seulement, vous ne savez pas comment le promouvoir.

Ne vous inquiétez plus. 10 moyens de promouvoir ses articles de blog Les voici… 1. En faisant des liens vers les articles des blogueurs influents de votre niche, vous aurez plus de chances qu’ils découvrent votre article. Quand vous faites un lien vers l’article d’un blogueur, il est important de l’informer. 2. Les gens aiment qu’on parle d’eux. Parce que cela permet de renforcer leur crédibilité et leur notoriété.

Alors, quand vous mentionnez une personne dans votre article, envoyez-lui un email court et personnel pour l’en informer. Et même s’ils ne font rien, vous aurez gagné puisqu’ils auront découvert votre blog. 3. Envoyer un email à vos abonnés pour les informer de la publication de votre article est un bon moyen de le promouvoir et d’attirer beaucoup de visiteurs. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. INSTANT ARTICLES DE FACEBOOK: VERS UNE MUTATION DES MÉDIAS SOCIAUX? - Wink Stratégies. Ce n’est pas le premier réseau social à franchir le cap: deux ans avant Facebook, LinkedIn avait racheté l’éditeur de flux média Pulse afin de l’intégrer à son service.

Il y a quelque mois c’était au tour de Snapchat de lancer Discover, sa nouvelle fonctionnalité d’édition de contenus de presse. Comment ces plateformes ont-elles intégré ces nouvelles fonctionnalités et comment ces processus participent-ils à une mutation des médias sociaux? Voici quelques éléments de réponse. Le 13 mai, et après de longues négociations, Facebook a annoncé de manière officielle un partenariat avec des éditeurs de presse.

L’innovation se trouve dans la rapidité de chargement: ouvrir un article via un lien externe à Facebook prend environ 8 secondes, alors qu’il charge 10 fois plus vite via Instant Articles. Pour en savoir un peu plus sur cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez consulter cette vidéo de présentation: Le principal problème de cette fonctionnalité réside dans le ciblage. Osko Production. C’est LE concept que tous les services de marketing ont à la bouche. Une fois n’est pas coutume, Osko Production a décidé d’y consacrer un dossier complet! Pour commencer en douceur, nous verrons d’abord ses origines et les mécanismes qui expliquent son succès. Nous poursuivrons la semaine prochaine avec les grands principes d’application et quelques conseils, et nous finirons par une étude de cas de marques afin de saisir au mieux l’essence du concept, au travers de vidéos publicitaires.

Le storytelling, qu’est-ce que c’est ? Le storytelling, comme son nom l’indique, est simplement le fait de raconter une histoire. Dans toutes civilisations, les conteurs transmettent les récits et les légendes à l’oral. Pourquoi ça marche ? • Le rapport affectif et la mémorisation qui en ressort Dans les communications traditionnelles, on a l’habitude d’exposer un problème puis de le résoudre grâce au produit ou au service proposé. • Une simplification de concepts complexes Comments comments. Le Plan Marketing - Partie 1ConseilsMarketing.fr. Aujourd’hui on va voir comment faire un plan marketing quand on est une PME. Le plan marketing varie vraiment d’une entreprise à l’autre : pour certains, c’est juste une reprise de l’existant, pour d’autres, une analyse.

Il y a donc plusieurs choix : – Soit on peut reprendre le plan de l’année précédente et faire des modifications en tenant compte de ce qui a marché (ou pas), – Soit on part de zéro. Dans la plupart des entreprises, on prend le plan marketing existant, on l’actualise et on met à jour ses chiffres, sa vision, etc, Car refaire un plan marketing de A à Z c’est vraiment un très gros travail, et c’est souvent quelque chose qu’on fait tous les 4 à 5 ans, quand on a véritablement des changements majeurs dans l’entreprise.

Analyser son marché La première chose, c’est de travailler sur son marché. C’est essentiel de prendre le temps de refaire un point sur son marché. Normalement vous avez déjà une vision (ce que vous voulez apporter aux clients), et votre proposition de valeur. – etc. Transformer des lecteurs en clients : stratégie presse avancée. Si vous avez lu et appliqué les conseils donnés dans mon précédent article où je vous détaillais la stratégie presse de Steve Jobs, et vous montrais comment l’adapter à votre entreprise, alors il y a fort à parier que vous êtes prêt, aujourd’hui, pour l’étape suivante. A savoir : comment préparer votre entreprise à recevoir l’afflux de trafic lié à une parution dans la presse, et transformer tout ce beau monde en clients de votre entreprise… Mais avant de vous expliquer cette stratégie, pour être sûr que nous sommes tous sur la même longueur d’onde, je tiens à vous faire un récapitulatif rapide de ce que vous devez avoir mis en place en amont, afin que votre opération de médiatisation soit un succès.

Récapitulatif des actions indispensables à mettre en place avant de passer à la suite : Tout d’abord, vous devez avoir réfléchi à votre stratégie de communication, en ayant adopté un angle d’attaque qui va donner envie aux journalistes de s’intéresser à vous. Je m’explique. Du marketing toujours plus original. Le marketing : un sujet bien vaste n’est-ce pas ?

Publicité papier, vidéo ou à travers les réseaux sociaux, l’objectif reste pourtant identique : faire parler d’un produit, d’une personne pour attirer le client et le fidéliser. On finirait presque par s’en lasser : le cauchemar qui hante d’ailleurs les entreprises. Ce pourquoi de nouvelles manières de communiquer fleurissent au fil du temps. Zoom sur ces stratégies quelque peu surprenantes. Un festival de créativité… Impression de déjà vu, de lassitude, voire de bourrage de crâne sont des phénomènes de plus en plus présents dans l’esprit de la population de masse. D’autres tirent cependant leur épingle du jeu en présentant une approche plus ludique et créative de la com. Pour les passionnés de mode… Aucune découverte, la mode c’est LE secteur le plus fermé de tout les domaines confondus. C’est pourtant le pari qu’a tenté de relever la fameuse entreprise Apple pour communiquer sur la sortie de l’Apple Watch.

Les artistes… Le saviez-vous ? Comment mener une étude de marché pour petites entreprises. Mallika KazimConseillère d’affaires, Marketing intégré 17 novembre 2014 Effectuer une étude de marché aide les entrepreneurs à prendre des décisions d’affaires plus éclairées et à éviter des erreurs coûteuses. En fait, que vous vouliez percer un nouveau marché, trouver des clients ou lancer un produit, une étude de marché est essentielle à votre réussite.

Elle peut aussi vous aider à déceler de nouvelles occasions d’affaires avec vos clients actuels. Une étude de marché permet de faire la collecte de données sur des sujets comme la conception des produits, l’image de marque, les concepts publicitaires, les circuits de vente et le service à la clientèle. Les connaissances recueillies peuvent servir à élaborer votre plan d’affaires, ou à mesurer le succès de vos activités pour les adapter au besoin. Il est donc crucial d’avoir un plan d’étude de marché bien conçu, qui vous amènera à poser les bonnes questions, de la bonne façon, aux bonnes personnes. 1. 2. 3. 1. 2. 3. Sondages en ligne. Calendrier éditorial : un outil essentiel pour votre marketing web. Saviez-vous que, selon le document « State of Inbound 2014 » de Hubspot, les marketeurs qui se concentrent davantage sur leur blogue sont 13 fois plus susceptibles d’augmenter leur retour sur investissement (ROI), et ce, année après année.

Pour ce faire, un calendrier de contenu est un outil plus que nécessaire pour planifier votre stratégie de contenu qui s’alignera parfaitement avec votre stratégie marketing web. Ainsi, je vous présenterai, dans cet article, pourquoi est-ce essentiel et quels éléments doit-il contenir. À quoi sert un calendrier de contenu? Pour ceux qui ignorent encore qu’est-ce qu’un calendrier de contenu, il s’agit d’un document où vous pourrez planifier et suivre le contenu qui devra être produit, publié et partagé, et ce, dans un échéancier bien précis.

Pourquoi est-ce essentiel? Alors, pourquoi est-ce si essentiel d’avoir un outil tel qu’un calendrier de contenu? Quels éléments faut-il inclure dans un calendrier de contenu? Thème ou sujet du contenu Campagne Titre. 7 outils pour gagner en productivité. Il fut un temps où travailler sans la célèbre suite de Microsoft Office installée sur son ordinateur était impossible. Vous vous souvenez de ces installations longues et fastidieuses sur CD puis DVD de Word, Excel et consort ? Heureusement que l’évolution des technologies nous a apporté beaucoup plus de flexibilité dans le travail en introduisant une bonne dose d’innovations collaboratives. Petit tour de 7 applications et sites qui pourraient bien révolutionner vos méthodes de travail, vous faire gagner du temps et optimiser vos processus… Dropbox : stockage, partage et synchronisation Application bien connue de synchronisation et de partage de documents, Dropbox offre de belles options sur le plan professionnel pour partager ses dossiers, envoyer des fichiers volumineux ou partager des liens, sans compter les dernières options récemment mises à jour, avec le partage pour un temps limité ou la possibilité de protéger certains dossiers.

Google Drive : la galaxie des outils Google. 4 techniques éprouvées pour augmenter les performances de votre email marketing. L’email marketing reste de loin un des meilleurs leviers e-marketing pour booster le trafic de votre site web ou de vos points de vente. En effet une étude du cabinet McKinsey a rapporté que l’email était 40 fois plus efficace que Facebook et Twitter réunis ! Mais d’un autre côté les consommateurs sont submergés d’emails. Ils reçoivent en moyenne 416 messages à caractère commercial chaque mois. (Source Return Path)… Le contexte de réception se durcit également, notamment avec la montée en puissance de la gestion du graymail qui se distingue du filtrage anti-spam.

Face aux nombreuses publicités et newsletters que nous recevons, les messageries utilisent des filtrages supplémentaires qui trient nos emails pour nous éviter d’être submergés. Dans ce contexte, les email marketers doivent redoubler d’astuces et de techniques pour continuer de profiter de l’exceptionnelle rentabilité de l’email. 1 : Soyez généreux Le principe « Donner pour recevoir » s’applique parfaitement à l’emailing.

Comment bien choisir ses mots-clés pour le SEO. Sur le web, les mots-clés représentent un concept capital dans la réussite de toute initiative. C'est ceux-ci qui vous permettront non seulement d'apparaître sur les moteurs de recherche, mais aussi d'attirer le regard des personas que vous ciblez avec vos initiatives de marketing numérique. Malheureusement, vous ne serez jamais en mesure de cibler tous les mots-clés liés à votre offre, alors il est important de faire des choix judicieux. Dans cet article, je vous présenterai une méthodologie afin de bien choisir ses mots-clés et ainsi générer des pages qui seront pertinentes à la fois pour vos utilisateurs et les moteurs de recherche. 1.

Définir les besoins en information de vos personas En tant que professionnel du marketing numérique, votre travail est de vous assurer que votre contenu puisse être trouvé par les personas que vous ciblez sur le web. Quel type de requête de recherche vos personas principaux vont-ils soumettre? 2. Faites le point sur l'offre de votre organisation 3. 4. 10 idées d'automatisation marketing qui vont vous faciliter la vie. Envoyer votre plus récent article de blogue par courriel, envoyer un rappel aux participants de votre événement qui a lieu la semaine prochaine en plus de faire le suivi avec ceux qui ont participé à celui de la semaine passée, relancer quelques bons leads, etc. etc. etc.

S'ajoutent à cela vos meetings avec la haute direction, la coordination avec les membres de votre équipe, les rencontres avec vos fournisseurs ppffffff.... « Avez-vous l'impression qu'il faudrait que vous soyez une pieuvre pour réussir à accomplir votre rôle de responsable du marketing? » Devenir une pieuvre! La voilà la solution! Bon... ce n'est pas ce qui est le plus attrayant, mais c'est ce que vous permet de faire l'automatisation de votre marketing par courriel. Vous départir de vos tâches opérationnelles répétitives qui grugent votre temps afin de vous concentrer sur les activités plus stratégiques, en essayant des nouvelles campagnes, avancer, aller plus loin, croître! 1. 2. 3. 4. 5. 6. Ah... les événements! 7. Comment créer un plan marketing pour 2015 en 7 étapes faciles.

Mener une stratégie de communication sur les médias sociaux. Les composantes d'une planification web en Inbound Marketing. 10 leçons à retenir de la certification Inbound Marketing. Comment LEGO a réinventé les 4P du marketing. 4 axes à auditer pour votre stratégie web.

Des sites de gestion qui nous facilitent la vie. Ce que nous ont appris les campagne digitales à succés. Pourquoi les marques doivent-elle mettre l’expérience au cœur de leur stratégie digitale. Formation FB Campagne Offre spéciale. Entre Inbound et Outbound Marketing : pourquoi choisir. Pourquoi investir dans votre branding ? Qu’est-ce qu’un CRM et pourquoi vous devriez en avoir un? Petit lexique d'Inbound Marketing. Tout savoir sur le retargeting. Le guide de style éditorial: conditions de réussite. Augmentez le taux d'ouverture de votre campagne Emailing.

Ligne éditoriale et stratégie social media. Conseils pour un marketing de contenu efficace en infographie. How to easily delete your online accounts | accountkiller.com. E-Reputation.org | Ô Miroir, mon beau miroir... L’Histoire des réseaux sociaux au travers d’une infographie. Le Guide du Nouveau Storyteller - Interactivité et transmedia | Interactivité et transmedia. Initiation à Twitter. Réussir vos compositions d’affiches à tous les coups | Orignal Communication. Les 10 biais cognitifs qui nous trompent le plus souvent. Neuromarketing : votre cerveau les intéresse. Communication non verbale.

Le Guide du Nouveau Storyteller - Interactivité et transmedia | Interactivité et transmedia. Visual QR Code Generator - Visualead. Log In. Mon association connectée. Le guide de survie du rédacteur web. Faites plus de ventes en simplifiant votre site (avec exemples) Comment doubler son trafic sur les réseaux sociaux. Search-engine-optimization-starter-guide-fr.pdf. Faites plus de ventes en simplifiant votre site (avec exemples) Comment doubler son trafic sur les réseaux sociaux. 80 Twitter Tools for Almost Everything - Hongkiat. Sociallymap : votre assistant personnel Community Management.