background preloader

Le coin des latinistes

Facebook Twitter

Des ressources utiles pour mes collégiens (et pour les curieux) : vous trouverez ici des sites pour vous aider à réviser et pour faire des recherches pour vos exposés.

Dictionnaires

Jeux. Grèce. Rome par la littérature. Rome par personnages. Rome par thèmes. Sites généralistes. Manuels en ligne. Livres Audio - Mythologie. Cours de latin vivant par Édouard et Alexandre. Géographie. Images, cartes. Textes. Émissions de radio / télé... Livres. Films et vidéos. Récits mythologiques. Fondation de Rome. Petite Cuisine antique. Bains. Théâtre. Provinces. Histoire des arts. Les pirates dans l'Antiquité. Dionysos châtie les pirates de la mer Tyrrhénienne et les transforme en dauphins. Mosaïque du musée national du Bardo à Tunis.

Puisque nous nous apprêtons ce matin à parler de pirates, je commencerai mon propos par la citation que voici : « Après des débuts relativement discrets, ils gagnèrent en confiance et redoublant d’audace, s’aventurèrent de plus en plus loin de leurs bases côtières. Capturant alors hommes et navires, ils exigeaient d’importantes rançons. Le commerce s’en ressentant durement on se décida enfin à agir. » J’imagine que vous me voyez venir. Chacun connaît assez la gravité actuelle de ce fléau. Maurice Sartre, professeur émérite à l’Université de Tours et familier de notre émission, s’apprête avec moi à éclairer cette éclatante concordance. Programmation sonore : - Chanson « Le pirate » de Jean LENOIR et GABRIELLO (1934), interprétée par STELLO, une archive de la discothèque de Radio France.

Bibliographie : - Éric TEYSSIER, Pompée, l’anti-César, Perrin, 2013. Le secret professionnel des bibliothèques dans le monde romain. "Les bibliothèques semblent menacées de partout. Le numérique, la ruine des finances publiques, le désintérêt pour la lecture, enfin nous connaissons ce discours qui semble un constat et n’est peut-être qu’une peur ; ce discours qui nous raconte que tout se passe mal et tout se détruit. Et pourtant, dans le snobisme collectif, les bibliothèques restent très présentes. C’est même incroyable la quantité de Français qui en possèdent une, si j’en crois les catalogues de mobilier et les magazines de décoration. Les familles françaises vivent dans des canapés vastes comme des paquebots devant des bibliothèques grandes comme des gratte-ciel remplies de livres propres comme des porcelaines.

Ô monde exquis ! Et puis, on va chez les gens. Et on n’y voit jamais de bibliothèque. Charles Dantzig Bibliographie Catherine Salles, Lire à Rome, Les Belles Lettres Catherine Salles, Les bas-fonds de l’Antiquité, Robert Laffont Catalogue La biblioteca infinita, Electa Bryan Ward Perkins, La Chute de Rome.

Rome et le christianisme

Forum latin. Grammaires. Exercices. Life of Brian - ROMANES EUNT DOMUS. Come on baby, do the first declension. Sırrı Süreyya Önder'den Latince Şiirli Anadil Tepkisi. Concours.