background preloader

Dév Durable

Facebook Twitter

N'est pas accessible. "Je ne crois pas au développement durable" Crise économique, ras-le-bol du marketing vert, critique de la société d'hyper-consommation… les raisons invoquées par les "écolo-résistants" sont très variées.

"Je ne crois pas au développement durable"

La dixième Semaine du développement durable se tient du 1er au 7 avril alors que s'est installé en France un véritable "écolo-scepticisme". Le phénomène est en progression. 45 % des 4 500 Français sondés en juin 2011 par l'Ipsos trouvent "qu'on en fait trop sur le réchauffement climatique". Cette proportion d'"écolo-sceptiques", estime Ipsos, n'était que d'un tiers en 2008. Ces marques qui veulent se faire des amis durables.

Le Dr Antonella Mei-Pochtler, Senior Partner and Managing Director pour le BCG (Boston Consulting Group) à Munich et à Vienne, se demandait en mai 2009 si une marque pouvait être une amie.

Ces marques qui veulent se faire des amis durables

Le titre de son étude était tout simplement « Is This Brand a Friend? The Emergence of Citizen Brands as a Missing Link Between Social Responsibility, Growth, and Value”. Et, elle penchait pour l’affirmative. A plusieurs conditions : Henkel en constituait selon elle un symbole.