background preloader

Douance

Facebook Twitter

Femmes surdouées : trop intelligentes pour être heureuses ? Malheureuses, les femmes surdouées ?

Femmes surdouées : trop intelligentes pour être heureuses ?

La question peut sembler bizarre tant elle est aux antipodes des préjugés que nous avons sur les adultes dits « à haut potentiel ». Monique de Kermadec, psychologue clinicienne, reçoit depuis des années des patients en souffrance dans son cabinet. Elle a publié récemment L’Adulte surdoué à la conquête du bonheur. Rompre avec la souffrance (1), recueil de témoignages et de conseils pratiques.

Pour l’experte, il est tout à fait possible d’avoir une vie riche et épanouie, même en étant surdoué. Madame Figaro. - Surdouée et malheureuse, on a du mal à y croire. Qu’est-ce qui caractérise la femme surdouée ? Dans quels domaines rencontre-t-elle des difficultés ? Et dans la sphère privée ? Toutes les femmes surdouées sont-elles en souffrance ?

Quelles sont les solutions ? Surdoués mais vulnérables: le mal-être des adultes "zèbres" Surdouée, je n'ai ni diplôme, ni boulot, ni fric, ni mari. Mais je vais bien, merci. A 30 ans, Julie D. a appris qu'elle était surdouée.Image d'illustration.

Surdouée, je n'ai ni diplôme, ni boulot, ni fric, ni mari. Mais je vais bien, merci

(Ben Brain/Future Publis/REX/SIPA) J’ai eu 30 ans en octobre. Je vis seule avec mes trois enfants, issus de deux pères différents, je n’ai pas d’emploi, seulement un bac L en poche, et je suis surdouée. Mes proches pensent que j'ai gâché ma vie Lorsqu’il m’arrive d’en parler, chacun réagit différemment. Il y a ceux qui pensent très fort avec leurs yeux que j’ai tout simplement "la grosse tête" et il y a les circonspects qui se disent que ma vie ou ce que je suis n’est absolument pas en adéquation avec l’image que l’on peut se faire d’une personne surdouée.

Le problème consistant à avoir trop d'aptitudes. Louise lune a proposé un deuxième article The Too Many Aptitudes Problem: The Too Many Aptitudes Problemby Hank Pfeffer.

Le problème consistant à avoir trop d'aptitudes

Comment détecter un enfant surdoué? - L'Express Styles. Les signes de la précocité chez les bébés "Avant de passer des tests de QI, les parents qui pensent avoir un enfant surdoué peuvent prêter attention à certains signes, même si aucun d'entre eux n'est vraiment fiable.

Comment détecter un enfant surdoué? - L'Express Styles

Un enfant qui marche et/ou parle très tôt, un bébé très éveillé, peuvent être le signe d'une précocité mais beaucoup d'enfants à haut potentiel présentent au contraire des retards dans ces domaines. Par perfectionnisme, ils attendent de savoir marcher pour se déplacer (et ne font pas de quatre pattes) ou de parler parfaitement pour commencer. Ils peuvent même retarder inconsciemment leur croissance par peur de grandir! " Adulte surdoué: comment gérer la différence? - L'Express Styles. Lorsqu'il est en réunion avec ses collègues, Mathias, 32 ans, a la certitude de connaitre la solution aux problèmes posés dès les premières minutes, sans pour autant pouvoir l'expliquer: "Je sais, c'est tout".

Adulte surdoué: comment gérer la différence? - L'Express Styles

Mathias n'est pas un odieux prétentieux, il est "simplement" surdoué, doté d'un QI de 140, détecté sur le tard, à 30 ans. "Après de longues années d'errance j'ai fini par rencontrer le bon psy qui a mis des mots sur mon mal-être", raconte-t-il. Ce qui ne l'empêche pas de se sentir "en perpétuel décalage". Un sentiment partagé par une majorité des adultes surdoués, lesquels représentent environ 2% de la population. Quels sont les obstacles rencontrés par ces personnalités dotées de capacités cognitives hors du commun? "Ce sentiment de ne pas être sur le même tempo que les autres, revient souvent en consultation", témoigne la psychologue Jeanne Siaud-Facchin (1). >>> Témoignage. Une soif inaltérable de savoir qu'il faut pouvoir satisfaire. Afficher le sujet - Surefficience et Autisme. Bonsoir , .

Afficher le sujet - Surefficience et Autisme

Je me suis un peu renseigné sur le Syndrome d Asperger et j y ai trouvé des éléments intéressants a mettre en relation avec la surefficience. Les 6 profils d’enfants intellectuellement précoces. Quand on parle d'enfants surdoués, on ne peut pas ignorer qu'il existe une grande diversité parmi les EIP (comme parmi les adultes doués) Loin d'être une armée de clones, s'ils ont des points communs, notamment bien entendu leur haut potentiel intellectuel, mais pas que...

Les 6 profils d’enfants intellectuellement précoces

Certains grands traits de caractère ou de comportement par exemple, plus encore lorsqu'ils sont très jeunes (comme les questionnements incessants, les perpétuelles négociations, le refus de demander de l'aide, des oreilles qui traînent partout, un avis sur tout, des centres d'intérêt hors norme pour leur âge biologique, etc.) On trouve au sein des (T)HPI des personnalités & des types de profils vraiment très différents D'une même caractéristique, les profils des enfants peuvent amener à des réactions concrètes en apparence radicalement opposées. Chez d'autres, cette peur prendra des allures d'opposition aux enseignants & aux devoirs à rendre (ne pas travailler pour ne pas risquer de défaillir !) Article Centre PSYRENE - Les deux formes d'expression du haut potentiel chez l'enfant. Haut potentiel intellectuel chez l’enfant Laboratoire Santé, Individu, Société, EAM-4128, Psychologue, Docteur en Psychologie, Chercheur Associé.

Article Centre PSYRENE - Les deux formes d'expression du haut potentiel chez l'enfant

Présenté parFanny Nusbaum « Le monde ne vaut que par les ultras et ne dure que par les modérés » Paul Valéry La littérature a longuement décrit le profil cognitivo-comportemental type de l’enfant à Haut Potentiel Intellectuel (HPI). La prise en compte d’un second profil cognitivo-comportemental inhérent au HPI nous semble ainsi primordiale. C’est pourquoi nous nous attellerons dans cet exposé à présenter en détail les deux profils relatifs au HPI : D’abord le profil le plus répandu, que nous appellerons « Complexe », puis le profil Laminaire.

Outre un QI Total supérieur à 125/130, communément admis pour valider le HPI en général, c’est l’observation d’une majorité des caractéristiques décrites qui déterminera surtout l’appartenance d’un sujet à l’un ou l’autre de ces profils (Terrassier et al., 2005). Les troubles associés - Détection et accompagnement des personnes à haut potentiel. - plus rapide parce qu'il capte plus vite, mais plus lent parfois, parce qu'il est perfectionniste; - plus agité parce que plus énergique, mais aussi plus calme, quand il fixe son attention sur un sujet qui l'intéresse; - plus sensible, plus affectueux, mais aussi parfois plus froid, indifférent quand il veut se protéger; - plus généreux, mais aussi plus économe; - plus indulgent, mais aussi plus exigeant,...

Les troubles associés - Détection et accompagnement des personnes à haut potentiel

Comment les aider ? Pour leur offrir les meilleures chances de s'épanouir, il est indispensable de: - déceler leur particularité dès le plus jeune âge; - les aider à comprendre leur propre mode de fonctionnement et leur apprendre celui de l'école, et ce, dès la maternelle. Il ne s'agit pas de demander à l'enfant de renier son système de pensée, mais de lui donner la possibilité de faire le lien entre son système et celui de l'école; - Leur offrir un cadre précis, des limites claires. Les troubles associés Les syndromes majeurs liés à la douance La dépression chez les personnes HP.

Caractéristiques des adultes surdoués, adultes HP, adultes à haut potentiel. Caractéristiques Plus que l'"intelligence", difficile à définir, ce sont les caractéristiques suivantes qui dépeignent le mieux les adultes à haut potentiel : Attention : il n'est pas indispensable qu'elles soient toutes présentes !

Caractéristiques des adultes surdoués, adultes HP, adultes à haut potentiel

Hypersensibilité , extrêmement susceptible. La surprenante naïveté des enfants doués. Wyatt, 25 ans, surdoué : "Comment j’ai raté ma vie". Wyatt est surdoué. Vous ne le comprenez pas. Vous le trouvez weird. Pas de souci les mecs : en fait il a l’habitude. Sauf qu’aujourd’hui, il en a marre : Wyatt a décidé de s’exprimer sur ce que c’est vraiment que de se sentir aussi inadapté. En apparence, la vie de Wyatt semble être une réussite. Enfoncé dans un mal-être profond, Wyatt quitte son boulot et consulte un psychiatre. Un enfant possédant un rythme de développement intellectuel très supérieur à celui normal de son âge, alors que son développement affectif et relationnel correspondent aux normes de son âge.

Et le médecin confirme. “Je suis handicapé et on ne fait rien pour m’aider” Je suis handicapé et on ne fait rien pour m’aider. Comme environ 2 % de la population, je suis né avec un cerveau surefficient. Surdoués, douance, précocité : 8 idées reçues. On les croit sûrs d’eux, forcément heureux, supérieurs… Pourtant la réalité des adultes surdoués est toute autre. En cause ? Une incompréhension et surtout, une méconnaissance de ces personnes différentes, hors normes. Le point, avec Monique de Kermadec, psychanalyste et spécialiste des surdoués, sur huit fausses croyances. Margaux Rambert Sommaire. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Wais (IV)

J'avais fait, voilà près d'un an, un article sur le WISC-IV. Voici aujourd'hui un gros plan sur le test pour adultes : le WAIS (dans sa version actuelle, c'est à dire la 4ème édition) Petite précision, certains disent (écrivent) "la" Wais en justifiant qu'il s'agit d'UNE échelle de mesure. En français certes le mot "échelle" est féminin, mais en anglais le terme "scale" est bien entendu neutre.

D'autre part il figure autant dans le sigle WAIS (Wechsler Adult Intelligence Scale) que WISC (Wechsler Intelligence Scale for Children) ou WPPSI (Wechsler Preschool and Primary Scale of Intelligence), sans que ceux qui ont opté pour une féminisation de l'abréviation "Wais" ne disent pour autant "la Wisc" ou "la Wppsi"

Intelligences multiples

QI.