background preloader

Collectifs d'éducation populaire

Facebook Twitter

Kaleido'Scop- St-Etienne. La braise-Strasbourg. Nous sommes une coopérative parce que nous souhaitons avoir la maîtrise de notre outil de travail et expérimenter la démocratie en interne. Ce cadre nous permet d’affirmer la dimension politique de notre action et d’en faire la toile de fond de toutes nos interventions. Nous visons une réappropriation franche et profonde du politique par tous. Les discussions et décisions régissant nos vies ne peuvent être monopolisées par une minorité présentée comme légitime (politiques, experts).

Et, parce que nous pensons que faire démocratie n’est pas quelque chose d’inné, nous exprimons la nécessité d’expérimenter et de s’outiller. Nous n’avons pas de recette toute faite mais une démarche travaillée qui permet de mettre les personnes qui nous sollicitent au cœur de la réflexion et de l’action. Nous utilisons pour cela des méthodes actives qui favorisent l’expression de tous. Alors on a décidé de s’appeler La braise. Nous avons principalement vocation à agir dans le Nord-Est du pays. [Education populaire & Transformation sociale !] Cette dynamique, nommée Offre Civile de Réflexion, s’était adressée à l’ensemble des citoyens ( à ne pas confondre avec les consommateurs auxquels le libéralisme financier essaie de les réduire aujourd’hui ) .

Elle avait contribué à construire une alternative originale à la délégation de pouvoir qui préside à l’organisation institutionnelle de la République actuelle, en confiant aux hommes et femmes volontaires le soin de se regrouper et de travailler à jeter les bases d’une Education populaire revivifiée, actualisée, reconnue et soutenue ... Il y avait urgence . Je ne développerai pas davantage ici le propos . Mais il n’est pas anodin de savoir que cette " expérimentation " citoyenne ( unique dans les annales de la vie nationale ) a généré comme jamais un vaste mouvement où des milliers de citoyens ont travaillé, débattu, imaginé, proposé, contribué à ce pari alternatif .

Le marketing pré-électoral Illustrer une autre manière de faire de la politique. Vous êtes donc ici les bienvenus . Collectif Pouvoir d'agir | Site internet du collectif Pouvoir dagir. Formations 2016 | L'ardeur. Formations premier semestre 2016 Formations « Premiers pas… » En 2016, L’ardeur programme ses premières formations. Quels sujets choisir, quelles luttes sont importantes, nécessaires, et surtout urgentes… ? Au milieu des questionnements, une orientation s’est imposée, comme une évidence : commencer par le début, c’est-à-dire nous adresser à vous qui venez d’amorcer une résistance, un militantisme, qui débutez un nouveau mandat, une réflexion, une recherche d’alternatives… Ce sont vos premiers pas.

Une orientation évidente parce que les débuts, bien qu’exaltants, n’ont rien de simples. Ils questionnent la légitimité, sont une prise de risque, confrontent l’idée à la pratique, l’idéal au réel contraignant. Des formations « Premiers pas » 2016 guidées par la volonté de transmettre des enseignements de l’expérience : les éléments précis de connaissance qui se sont avérés indispensables, les « ficelles », les savoir-faire affûtés dans l’action, les enjeux plus finement compris avec le temps. Scop L'Engrenage (Tours) Vent Debout (Toulouse) Scop L'orage (Grenoble) La Trouvaille reprend du souffle...