background preloader

Histoire des Arts

Facebook Twitter

Épreuve 2013

Principaux termes de la bande dessinée. L'aventure des écritures - Arrêt sur. Le manuscrit médiéval. Saint Marc Heures à l'usage de Rome Bruges, vers 1510-1525 Rouen, Bibl. mun., ms. 3028 (Leber 142), f. 65 Posture et outils du scribe (pupitre, rouleau et deux poids pour le maintenir, plume, canif, casier à livre) Gilles de Rome, Le gouvernement des princes Paris, 1372 Besançon, Bibl. mun., ms. 434, f. 103v Qu'est-ce qu'un manuscrit enluminé ?

le manuscrit médiéval

Le mot manuscrit vient du latin : manus (main) et scribere (écrire), c'est-à-dire un texte écrit à la main. Les termes de «miniature» ou d'«enluminure» sont fréquemment employés pour désigner la décoration peinte dans les livres. Celui de «miniature» provient de l'italien «miniatura», lui-mème issu du verbe latin »miniare», c'est-à-dire «enduire de minium» - un oxyde de plomb de couleur rouge utilisé pour tracer les initiales et les titres appelés rubriques. La confection des manuscrits La confection d'un manuscrit est un travail réalisé en plusieurs étapes. La légende du roi Arthur. Dossier_pedagogique_manuscrits_du_moyen_age. MENE1128118C. Www.histoiredesarts.com/MEDIAS/OUTILS/VocabulaireArchi.pdf. Pearltrees. Art Project, powered by Google.

Exploration des champs artistiques. D'art d'art. D'Art d'Art c’est quoi ?

D'art d'art

Pendant une minute et demie, à partir d’une œuvre d’art, et d’une seule, il s’agit de raconter une histoire, et une seule, avec un début, un milieu et une fin, développer une anecdote, un point de vue. Ce n’est pas une critique d’art, c’est fait en toute humilité. Il ne s’agit pas d’énoncer un goût artistique, sans subjectivité, ce n’est pas un cours, pas une explication en quoi cette œuvre est belle, etc.

Non c’est juste pour tenter de vous intéresser, de vous apprendre quelque chose. Ce n’est pas une critique d’art, c’est fait en toute humilité. Lire la suite. Vidéos Histoire des Arts. Www.caue92.fr/IMG/pdf/tableau_hda-2.pdf. Musées. Visite audio, Musée Marc Chagall. Coordonnées et accès - Musée Chagall. Guide Musée Chagall Nice. RMN Ressources pour l'HdA.

Site de la RMN. Histoire des arts. Comment enseigner l'histoire des arts ? Par François Jarraud La culture scolaire et la culture scientifique sont elles identiques ?

Comment enseigner l'histoire des arts ?

C'est la question qui rebondissait, mardi 15 septembre 2009, sous la coupole du grand amphithéâtre de la Sorbonne lors du colloque national sur l'enseignement de l'histoire des arts à l'école, au collège et au lycée. Dans la salle s'affrontaient représentants de l'éducation nationale et historiens des arts, défenseurs des savoirs scientifiques attirés par les emplois possibles et pédagogues protégeant leur champ carré. Histoire des arts - À l'école, au collège et au lycée. Objectifs Cet enseignement a pour objectif d'offrir à tous les élèves : des occasions de découvrir directement et personnellement des œuvres de référence relevant de différents domaines artistiques, de différentes époques et civilisations ;la capacité de poser sur ces œuvres, grâce à la familiarité acquise avec elles, un regard plus averti et plus sensible ;la possibilité d'acquérir ainsi une culture personnelle à valeur universelle ;les moyens de s'informer sur les métiers liés aux domaines des arts et de la culture.

Histoire des arts - À l'école, au collège et au lycée

Modalités Cet enseignement, qui concerne toutes les disciplines, sollicite plus particulièrement les enseignements artistiques et l'histoire. Il s'appuie sur les périodes historiques étudiées en cours d'histoire à chacun des niveaux du cursus scolaire. Les œuvres étudiées appartiennent à six grands domaines artistiques : Histoire des Arts au collège. Indispensables pour l'histoire des arts. Par Fred Yvetot et François Jarraud Du côté du Café Comment enseigner l'histoire des arts ?

Indispensables pour l'histoire des arts

La culture scolaire et la culture scientifique sont elles identiques ? Histoire des arts - académie de Versailles. Stage Histoire des arts. Exemples. Plusieurs domaines, plusieurs dispositions Le logiciel Images Actives permet de créer des schémas, des tableaux, des photos dynamiques, où légendes et commentaires sont directement associés aux zones pertinentes de l’image.

Exemples

Or, l’analyse de l’image est présente dans de nombreux scénarios pédagogiques, et dans presque toutes les disciplines. Ainsi, un schéma de sciences physiques, la photo d’un tableau célèbre en histoire des arts, une carte de géographie, la photo d’une lame de microscope en SVT, d’un bas-relief en histoire, d’une affiche de cinéma en lettres, ou d’une fête traditionnelle en langues vivantes, la capture d’écran d’un logiciel en technologie, une gravure d’illustration d’un conte, l’image d’une phrase en latin, même une simple photo de sortie scolaire, peuvent être autant de supports à enrichir par des commentaires écrits ou oraux, afin de les exploiter en classe : expression orale, aide au raisonnement déductif et à l’analyse, mémorisation...

Balade artistique.