background preloader

AP les poilu et le web 2.0

Facebook Twitter

Lieu de naissance

Lieu de mort. 118 régiment. 1er guerre mondial. Trajet. La Première Guerre mondiale ou le basculement dans le monde moderne... Crédit : Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux De l’espoir d’une guerre courte à la guerre longue « Vous serez de retour avant la chute des feuilles. » Cette phrase de l’empereur d’Allemagne Guillaume II résume bien le sentiment général.

La Première Guerre mondiale ou le basculement dans le monde moderne...

À Paris, Berlin ou Londres, tout le monde croit à une guerre courte. Bien équipées et entraînées, les armées privilégient l’offensive et le mouvement. Elles pensent l’emporter rapidement. Les victoires allemandes de l’été 1914 semblent accréditer l’idée d’un conflit rapide. De novembre 1914 à 1918, aucune armée n’est en mesure de rompre ce front.

La guerre se joue en grande partie sur mer. Le caractère mondial du conflit s’affirme avec la participation de nouveaux États : les colonies françaises et britanniques, bien sûr, mais aussi le Japon, qui s’empare des possessions allemandes dans le Pacifique. Une guerre d’un genre nouveau. La Première Guerre mondiale : vers une guerre totale (1914-1918) Soldats allemands dans une tranchée pendant la bataille de Verdun, 1916.

La Première Guerre mondiale : vers une guerre totale (1914-1918)

Première Guerre mondiale. Batailles. La première guerre mondiale en 19 dates-clés. Près de dix millions de morts dans le monde et un déluge de feu sans précédent.

La première guerre mondiale en 19 dates-clés

La première guerre mondiale (1914-1918) a bientôt 100 ans. La France commémore, dès le 11 novembre 2013, le centenaire de ce conflit sanglant qui a coûté la vie à près d'un million et demi de Français. A la veille de la guerre, les grandes puissances européennes sont soudées par des alliances dans deux "camps" principaux : d'un côté, la Triple-Entente (France, Royaume-Uni, Russie) et de l'autre, la Triple-Alliance, ou Triplice (empire allemand, empire austro-hongrois et Italie). Voici, en 19 dates-clés, les principales étapes de cette guerre, la plus meurtrière de l'histoire de France. Dans un souci de lisibilité, nous avons concentré cet article sur le front ouest-européen, où les pertes humaines et les dégâts matériels furent les plus importants. 28 juin 1914 : assassinat de l'archiduc François-Ferdinand.

Commune de Souilly ~ Historique2 : La 1ére guerre mondiale. Historique2 : La 1ére guerre mondiale La commune de Souilly entra dans la Grande Guerre dès les premiers mois des hostilités.

Commune de Souilly ~ Historique2 : La 1ére guerre mondiale

La grande offensive allemande d'août 1914 en direction de Paris déborda Verdun sur sa droite et le front s'approcha du village le 10 septembre lors de la première bataille de la Marne. Quelques allemands s'avançaient déjà pour prendre le contrôle du village lorsque le commandement allemand décida d'un retrait généralisé de son front, suite à la contre-offensive française réussie grâce aux "taxis de la Marne". Souilly allait dès lors s'installer dans le proche arrière-front français, voyant passer les soldats monter au front et les réfugiés s'en éloigner. La position très figée du front pendant 1915 incita les français a améliorer leur position,et la petite route qui traversait Souilly fût élargie à 7m par les hommes du génie, afin de permettre le passage de 2 camions.

C'est en 1916 que le village sortit de l'anonymat. 118e régiment d'infanterie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

118e régiment d'infanterie

Le 118e régiment d'infanterie de ligne (118e RI) est un régiment constitué sous la Révolution. Création et différentes dénominations[modifier | modifier le code] insigne de béret d'infanterie Colonels/Chef de brigade[modifier | modifier le code] 1794 : Giedy (?) (*) Cet officier passera général de brigade. Historique des garnisons, combats et bataille du 118e RI de ligne[modifier | modifier le code] Révolution et Empire[modifier | modifier le code] Colonels tués ou blessés en commandant le régiment pendant cette période Colonel Esteve : blessé le 22 juillet 1812Colonel Villars : blessé le 21 juin 1813 Officiers blessés ou tués en servant au 118e entre 1808 et 1814 : Officiers tués : 21.

LIEU DE NAISSANCE

Louis Yves CORVELLEC RENSEIGNEMENT. Quimper. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Quimper

Quimper, prononcé [kɛ̃.pɛʁ ] La ville est classée ville d'art et d'histoire[6], elle a aussi obtenu deux autres récompenses, celle de l'obtention de quatre fleurs au concours des villes et villages fleuris[7] et de la note @@@@ par le label des villes Internet[8]. Selon une étude réalisée en 2005, Quimper se classait en 22e position des villes françaises où il faisait bon vivre[9]. Deux autres études publiées en 2012 montrent que Quimper est la 13e commune la moins pauvre de France[10] et qu'elle est la 3e agglomération comprise entre 70 000 et 100 000 habitants où il fait bon innover[11]. Monuments aux Morts. Liste des nécropoles militaires en Lorraine. Rembercourt-aux-Pots. 01/07/2010Lieu du Mois - Juillet 2010 - Rembercourt-aux-Pots Lieu du Mois - Juillet 2010 Rembercourt-aux-Pots, un village sous le feu des guerres Le dimanche 20 juin 2010, plusieurs centaines de marcheurs se retrouvaient à Rembercourt-aux-Pots pour participer à la première édition de La Route des Hommes.

Rembercourt-aux-Pots

Organisé dans le cadre des 4 Jours de Verdun, cet événement fut l’occasion de revisiter l’histoire de ce village meusien, témoin de ces pays de Meuse, aux confins des terres de l’Est, régulièrement balayés au cours des siècles par les vagues des guerres et sans cesse relevés par l’énergie des hommes. Si la guerre 14-18 a ainsi laissé de nombreux témoignages partout en Meuse, le département porte aussi d’autres empreintes mémorielles. Parcours et historique des Régiments d'Infanterie durant 14 18.

Mise à jour : août 2014 Un régiment en 1914, c’est quoi ?

Parcours et historique des Régiments d'Infanterie durant 14 18

Signaler une erreur ou omission sur cette page Essayer de retrouver une photo d’un ancêtre soldat.