background preloader

Transgenre

Facebook Twitter

Quels sont les rapports entre sexe et genre? Dans la lignée de mon article précédent sur le genre comme construction sociale, j’aborde maintenant la distinction entre sexe et genre qui fait partie, pourrait-on dire, de la doxa concernant le genre. Ce dernier est souvent présenté dans un rapport d’opposition avec le sexe, l’un se situant du côté du social, de la culture, et l’autre du côté du biologique, du naturel. On présente alors le genre à travers des rôles sociaux plaqués sur la différence des sexes, biologiquement constatée. Ce faisant, on reconduit une distinction entre nature et culture qui pose problème à plusieurs niveaux. 10 minutes pour faire tomber les préjugés. Dix minutes : c’est tout le temps qu’il faut pour faire tomber les préjugés les plus tenaces sur les minorités sexuelles.

10 minutes pour faire tomber les préjugés

Et cette fois, c’est vrai. Dans un revirement digne d’Hollywood, des chercheurs qui avaient démasqué une fraude scientifique viennent de publier des résultats encore plus concluants que ceux qu’ils avaient démolis. Résumé d’une histoire rocambolesque qui redonne espoir dans le genre humain. Toronto activists protest "transphobic" conference. A three-day conference for “womyn-born womyn” will proceed as planned in Toronto July 5-7, despite a public outcry from the city’s transgender community and a local MPP.

Toronto activists protest "transphobic" conference

À titre de conférencière Archives - Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière, auteure et membre UDA Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière, auteure et. Les sept raisons d’aller à MCETECH Depuis ses tout débuts, j’étais partenaire avec l’évènement MCETECH.

À titre de conférencière Archives - Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière, auteure et membre UDA Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière, auteure et

J’ai fait partie du premier comité organisateur et j’ai développé une franche camaraderie avec le professeur Hafedh Mili, ce chercheur informatique de haut niveau et directeur du LATECE (Laboratoire de Recherche sur les Technologies du Commerce Électronique). Le troisième sexe chez les Inuits - Différences (le blog de caphi consacré à la TRANSIDENTITE et l'INTERSEXUATION) Après cinquante années de recherches dans l’Arctique canadien, Bernard Saladin d’Anglure offre à ses proches, à ses informateurs disparus ou vivants, mais aussi au grand public, un premier ouvrage sur les mythes d’origine de la vie humaine chez les Inuit, sur les mythes de différentiation des sexes ou encore sur la relation entre humains et monde animal.

Le troisième sexe chez les Inuits - Différences (le blog de caphi consacré à la TRANSIDENTITE et l'INTERSEXUATION)

Grande synthèse de la kyrielle d’articles scientifiques rédigés au cours de sa carrière, cet ouvrage est un bouquet de mythes et de récits mythiques explicités et commentés, confrontés avec d’autres variantes régionales. Le texte entrelace les commentaires au mythe, rendus distincts par l’usage de deux polices différentes, si bien que le lecteur non initié à la mythologie inuit en saisit rapidement les grandes structures et peut pénétrer progressivement dans la pensée inuit. Les initiés regretteront cependant de ne pas avoir accès à la version inuktitut de ces récits et à leurs conditions de production. Les RaeRae et Mahu : troisième sexe polynésien. Emmanuel Stip M.D., M.

Les RaeRae et Mahu : troisième sexe polynésien

Sc., FRCPC, DFAPA, psychiatre, chercheur, CHUM Chercheur associé CR-IUSMM, CR-HSCM, Département de psychiatrie, Université de Montréal Résumé. Pierrette Désy, L'homme-femme. Les berdaches en Amérique du Nord. Transgenre, transsexualité, homosexualité, travesti, transvesti. identité sexuelle. Assignée garçon. Sophie Labelle (@sophievlabelle) Gabrielle Bouchard (@Gabbi_unicorn)

Intervention Queer Week 2016: « De la féminisation à la débinarisation?  Lettre de démission ffq by Gabbrielle. «À nous notre lutte» À quelques jours de la tenue d’une « Criss de grosse manif de soir non mixte », le 8 décembre à Montréal, les critiques à propos de la non-mixité au sein des milieux féministes se font de plus en plus agressives et pernicieuses dans l’espace public.

«À nous notre lutte»

Mais pour les féministes, s’organiser sans les hommes est un moyen d’autodétermination politique important, qui permet de garder le combat des femmes entre leurs mains. Untitled. Pas mon genre. Comment respecter une personne transgenre: 9 étapes. La "chirurgie de réattribution sexuelle" n'est pas toujours l'unique recours des personnes transgenre.

Comment respecter une personne transgenre: 9 étapes

Le terme CRS est peut-être plus approprié que d'utiliser les termes "opération de changement de sexe". Ne supposez pas que poser des questions sur ce qu'une personne transgenre envisage de faire soit approprié. Qu'elle souhaite se faire opérer ou prendre des hormones, cela la regarde et ne vous concerne pas.

Vers le transféminisme ? Du transféminisme. M-Y.

Du transféminisme

Thomas Du transféminisme comme présence et analyse au monde L'oubli des "hybrides" ? Mythes et réalités sur la transparentalité. Un tout nouveau guide pour parents LGBT vient d’arriver en librairie.

Mythes et réalités sur la transparentalité

Conseils d’adoption, de procréation, mythes et surtout réalités, , publié aux Éditions du remue-ménage, répond à toutes les questions que peuvent se poser les lesbiennes, gais, bi et surtout trans sur la parentalité. Parce que oui, les trans aussi peuvent être parents. Commentaires etat civil trans. Sexe : motif interdit de discrimination et de harcèlement. Identité sexuelle : « C'est quoi ton genre? » Se libérer sans vous, se libérer de vous. Homophobie transphobie. À qui appartient le genre ? Rapports entre féminisme radical et idéologie transgenre. Pendant quelques semaines, au début de 2013, il semblait que l’on ne pouvait ouvrir un journal ou son fil Facebook sans se heurter à une nouvelle salve d’une guerre de mots qui a opposé les militant-e-s transgenres et leurs partisan-e-s à des féministes qualifiées de « transphobes ».

À qui appartient le genre ? Rapports entre féminisme radical et idéologie transgenre

Transgenres et « black faces », même combat ? Beaucoup l’auront remarqué, les transgenres sont à la mode. Ou comme certain-e-s militant-e-s se plaisent à dire, les « trans » comme dans LGBTQIA (lesbiennes, gays, bisexuels, transexuels, intersexes et asexués). Si la plupart de ces termes sont relativement précis, il en en tout autrement du terme « trans ». En effet, sous ce vocable de « trans », on inclut les personnes transsexuelles ou transsexuées, c’est-à-dire qui ont subi une opération de réassignation sexuelle, et les personnes transgenres, qui refusent l’opération et tout autre traitement médical mais qui réclament d’être reconnues comme étant de l’autre sexe. À voir l’engouement de nos médias à l’endroit des personnes « trans », on a comme l’impression d’être devant la nouvelle saveur du mois sans réflexion approfondie sur le phénomène.

Regardons de plus près : un homme qui « se sent femme » réclame le droit d’être reconnu comme tel parce qu’il prend l’apparence d’une femme, mais tient à garder tous ses organes génitaux mâles. Transgenres - Le point de vue des femmes complètement occulté. Le 7 mars 2015, la journaliste Jessica Nadeau présentait dans ’Le Devoir" le point de vue des personnes transgenres*. C’est intéressant, mais la journaliste fait la même erreur que bien des médias : elle ne présente qu’un seul côté des choses, le point de vue des hommes qui « se sentent » femmes. Sans jamais regarder ce que cela peut impliquer pour la majorité des femmes qui sont et se sentent des femmes.

Litige et confusion autour d’un projet de règlement On sait que le Québec paie depuis 2009 les traitements et les opérations pour les personnes qui veulent changer de sexe biologique. Et c’est une très bonne chose. À qui appartient le genre ? Rapports entre féminisme radical et idéologie transgenre. La transgenralité, une variable dans la construction de l'identité. Génération Trans. Groupe d'action trans* de l'UdeM – Promouvoir les droits des personnes trans* sur le campus.

Débats - No. 149 (9 juin 2015) Le mardi 9 juin 2015 La séance est ouverte à 14 heures, le Président étant au fauteuil. Projet de loi émanant d'un député - C-279, Première lecture. Conseil québécois LGBT. Photos du journal - Conseil québécois LGBT. Commémorer les vies trans perdues… et susciter des changements, au Canada et dans le monde — Réseau juridique canadien VIH/sida. 20 novembre 2015. La diversité contre l’égalité en conférence – débat.

Le 17 février dernier, dans la citation du dimanche 16, je vous invitais à re-découvrir un extrait du court essai La diversité contre l’égalité de Walter Benn Michaels auteur et professeur de littérature à l’université de l’Illinois à Chicago. 3 Reasons Positive Stereotypes aren’t that Positive. In my show, I address the issue of positive stereotypes head-on, but I wanted to write an article about it as well. For those of you unaware, positive stereotypes are assumptions about an entire group or identity (e.g., gay men) that are considered to be “good.” Soirée transgenre à Télé-Québec. Le 2 novembre 2015. Septembre%202012. Trans: composer avec la réalité. Avec la transition vient le coming out. ASTTEQ - Qui sommes nous. Transsolidaire contre la violence. Transsexuelle et extraordinaire - ATQ. Assignée garçon - BD en ligne. Assignée garçon - Camping Assignee garçon  ...

Cisgender. English[edit] Etymology[edit] From cis- +‎ gender, by analogy with transgender. Adjective[edit] cisgender ‎(not comparable) (LGBT, of a person) Having a gender that matches one's binary natal sex, e.g. being both male-gendered and male-assigned. Cis. Short for "cisgender" (opposite of "transgender"), used to describe someone whose gender identity matches their anatomical gender at birth. Occasionally used derogatorily. Mark: I heard that Stacy decided to start her transition. Personal is Political. Archives - The Feminist Wire. Aux États-Unis, une vague de meurtres touche les femmes transgenres. Garde partagée historique. Des féministes transphobes. "Le ‘Gender’ à l’américaine - Un verbiage qui noie la réalité du pouvoir patriarcal" drôle d'article !!

Le "Gender" à l’américaine - Un verbiage qui noie la réalité du pouvoir patriarcal. Resources Archive - Enfants Transgenres. Françoise Susset, M.A. - Enfants Transgenres. The International Foundation for Gender Education. ATQ Fierté Trans 2011 Francoise Susset : Le couple en transition. Françoise Susset, M.A., Psy.D. (candidate) - Institute for Sexual Minority Health. Journal mobiles, Saint-Hyacinthe. Les genres heureux.