background preloader

Hétérosexisme

Facebook Twitter

Cahier Agora no3 2 en ligne. Telecharger Rien n’oblige à répéter l’histoire DVDrip [French] Date de sortie : inconnue (1h25min) Genre : Documentaire Nationalité : Français Réalisateur : Stephane Gérard Acteurs : acteurs inconnus Synopsis et détails :

Telecharger Rien n’oblige à répéter l’histoire DVDrip [French]

Rencontre avec Stéphane Gérard, réalisateur de «Rien n’oblige à répéter l’histoire» Rien n'oblige à répéter l'histoire est un documentaire original et fort sur l'histoire du mouvement LGBT à New York et les témoignages de celles et ceux qui parviennent à transmettre et à faire perdurer le projet de transformation sociale né avec les émeutes de Stonewall en 1969.

Rencontre avec Stéphane Gérard, réalisateur de «Rien n’oblige à répéter l’histoire»

Le réalisateur Stéphane Gérard, lauréat en 2013 du programme de résidence Louis Lumière, a interviewé sept activistes qui abordent les politiques des minorités sexuelles et les luttes contre l'épidémie de sida. Grand Prix du documentaire au dernier festival Chéries-Chéris, Rien n'oblige à répéter l'histoire s'appuie sur un formidable travail de sélection d'archives mais aussi sur un traitement artistique des images de manifestations ou d'événements que Stéphane Gérard a tourné sur place.

L'interview vidéo que Stéphane Gérard a accordée à Yagg permet aussi de découvrir quelques extraits de son film. Toutes les infos supplémentaires sont sur le site du film. Hétérocentrisme - Définition, la signification - FasterDic.com. L’hétéronormisme en quelques mots. – le blog d'oriane. Bonjour à tous !

L’hétéronormisme en quelques mots. – le blog d'oriane

Pour ce premier article je n’avais pas spécialement envie de parler de mode ou de musique mais plutôt d’un sujet sérieux. Tout à l’heure j’étais sur Twitter et je suis tombé sur le tweet d’une fille d’environ mon âge qui disait « pourquoi vous mettez « lesbienne » dans votre bio genre personne met « hétéro » c’est chelou ». Dans un premier temps ça m’a un peu énervé puis j’ai ensuite compris l’interrogation de cette fille.

Il est vrai qu’il est assez bizarre en soit de se sentir obligé de préciser sa sexualité dans sa biographie Twitter (ou d’un autre réseau social d’ailleurs). Certains homosexuels ne le font pas, certes, mais ce n’est pas la majorité. Je veux donc parler dans cet article de l’hétéronormisme. Personnellement, lorsque que je veux demander à une personne si elle est en couple je lui demande toujours soit « tu as quelqu’un dans ta vie ? La fin de l’hétéronormisme signifierait également la fin des questions gênantes du style « Tu n’as pas de petite copine ? Homophobie transphobie. En avoir ou pas? « Je suis une prune desséchée, une source tarie, un cul-de-sac génétique. » Comme d’autres femmes, la blogueuse Magenta Baribeau en a soupé des interrogatoires indélicats sur l’état de son utérus et des sommations à concevoir.

En avoir ou pas?

Dans Maman ? Non merci ! , plongeon documentaire dans la réalité des femmes qui ont fait une croix sur la maternité, la jeune réalisatrice fait le point sur l’un des derniers tabous de la réalité féminine : le non-désir d’enfant. Ce fut un long parcours du combattant pour la documentariste, qui, depuis 2008, a ouvert sur le Web, dans le blogue du même nom, la discussion sur l’état du mouvement « childfree » au Québec, sondant l’humeur de ces femmes qui nagent à contre-courant dans une société soi-disant nataliste. « Pourquoi tout le monde s’intéresse à mon utérus ? Si bouder la maternité constitue encore un aveu dérangeant pour plusieurs femmes, les gérants d’utérus et les prosélytes du bonheur parental, eux, s’expriment sans censure, affirme-t-elle.

Septembre%202012. L'influence des stereotypes de genre sur notre quotidien. Sandrine Cina à TEDxLausanne. Quand les publicités de la fromagerie Hamel puent le sexisme. Il y a quelques semaines, la fromagerie Hamel a créé un buzz avec sa nouvelle publicité sur laquelle on pouvait lire que la fromagerie était fière commanditaire des rues de Montréal, faisant référence aux multiples nids-de-poule qu’on retrouve dans les rues.

Quand les publicités de la fromagerie Hamel puent le sexisme

Comme l’avait promis Ian Picard, cette offensive publicitaire se voulait la première de plusieurs : «[Cette campagne] fait partie d’une campagne de notoriété majeure qui sera mise de l’avant sous peu, a indiqué Ian Picard, vice-président de la Fromagerie Hamel. Cette initiative se voulait rafaîchissante et originale». Malheureusement, si l’initiative «se voulait rafaîchissante et originale», ça s’est gâté par la suite. Depuis quelques jours, on peut voir des nouvelles publicités dans certains métros et bars de Montréal, affichée de façon individuelle ou en trio. Les hommes et les femmes, les deux groupes cibles distincts, sont rejoints avec des clichés et stéréotypes maintes fois utilisés.