background preloader

Conseil Ecole Collège

Facebook Twitter

Le conseil école-collège. Le conseil école-collège a pour objectif de renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degrés.

Le conseil école-collège

Il réunit des enseignants du collège et des écoles du secteur de celui-ci. Le conseil école-collège est présidé par le principal du collège et l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription. Les missions du conseil école-collège Le conseil école-collège contribue à améliorer la continuité pédagogique et éducative entre l'école et le collège. Il se réunit au moins deux fois par an et établit son programme d'actions pour l'année scolaire suivante ainsi qu'un bilan de ses réalisations. Ce programme d'actions est soumis à l'accord du conseil d'administration du collège et du conseil d'école de chaque école concernée. Le conseil école-collège peut créer des commissions école-collège chargées de la mise en œuvre d'une ou plusieurs des actions de son programme. d196 education pedagogie ecole college.

La continuité pédagogique renforcée par le cycle CM1-CM2-sixième et le conseil école-collège - Éducation prioritaire. La continuité école-collège est au cœur du projet de réseau en appui sur le cycle de consolidation grâce au conseil école-collège.

La continuité pédagogique renforcée par le cycle CM1-CM2-sixième et le conseil école-collège - Éducation prioritaire

Les changements de cycles introduisent des ruptures dans les démarches d’apprentissages. Cela vaut pour le passage du cycle 1 (école maternelle) au cycle 2 (CP-CE1). Le passage du CM2 en classe de sixième marque une rupture encore plus forte dans le rythme et les modalités d’apprentissages. À la polyvalence du maître se substitue la diversité des enseignements portés par des enseignants spécialistes de leur discipline. À la salle de classe identifiée, qui facilite les repères temporels et spatiaux, se substituent des emplois du temps qui alignent des horaires contraints et des espaces différenciés en fonction des enseignements.

Tous ces constats doivent être la base du fonctionnement du conseil école-collège. Bibliographie COUPREMANNE Michel (dir.), Les Dynamiques des apprentissages. . « Conseil école-collège. . « De l’école au collège : quels changements ? Liaison inter-établissements : assurer la continuité des apprentissages et la fluidité des parcours. 1.

Liaison inter-établissements : assurer la continuité des apprentissages et la fluidité des parcours

Les objectifs 1) À destination des usagers (élèves, familles), pour : faciliter l'accueil, l'information et l'accompagnement des élèves et des étudiants ;assurer le suivi individualisé (à l'aide d'outils de liaison, notamment le Livret Scolaire Unique - LSU) ; optimiser l'orientation des élèves (ex. : Folios. Consulter à ce sujet la fiche Orientation) ;fournir des réponses aux situations de décrochage à travers les actions du réseau FOQUALE (formation-qualification-emploi), consulter la fiche MLDS. 2) À destination des personnels, pour : assurer la continuité pédagogique dans la mise en place des apprentissages, notamment du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ;assurer le suivi de cohorte ;croiser des exigences, permettre des échanges d'informations, de pratiques et la connaissance réciproque des programmes (rompre avec l'isolement) ;harmoniser l'évaluation. 3) À destination de l'institution pour : 1) Les indispensables : Privilégier les projets communs.

Liaison école-collège : un questionnaire pour mieux comprendre. L’entrée au collège pour les élèves de l’école primaire constitue un passage qui n’est pas sans enjeux.

Liaison école-collège : un questionnaire pour mieux comprendre

Changements de lieux, changement d’environnement social, changement de la pédagogie, arrivée de l’adolescence, les évolutions que doivent affronter les jeunes à l’entrée du collège ne sont pas minces. Comment mieux les comprendre pour intégrer ces "grands" qui deviennent les "petits" ? Connaissons-nous vraiment les élèves que nous accueillons à l’entrée du collège ? C’est à cette question qu’il a été essayé de répondre au collège Félix Esclangon de Viry-Châtillon (91) en préparation à la rentrée de Septembre 2012.

Afin de mieux connaître les nouveaux entrants en classe de 6ème un questionnaire en ligne a été rempli par les futurs collégiens lors de leur inscription au collège. Voici un bref panorama des résultats. Retrouvez l’analyse du questionnaire : Retrouvez les données brutes du questionnaire : Retrouvez la liste des questions posées :