background preloader

Politique de la ville

Facebook Twitter

Rapport 2017.original. Prevention cle71a93b. Guide CLAS Caf84. Charte de coopération culturelle - Lyon 2012-2015. 48 ud2zAi guidedac web. Memoire cle2d3551. Sites internet sur la politique de la ville et la culture - Ministère de la Culture. Il n'existe pas de site qui regrouperait et actualiserait toutes les informations sur les problématiques culturelles dans le cadre de la politique de la ville. On a indiqué ici, sauf exception, des sites nationaux et/ou régulièrement mis à jour. Il existe dans chaque région des ressources plus spécifiquement consacrées aux enjeux locaux (site des directions régionales des affaires culturelles et sites des centres de ressources régionaux de la politique de la ville).

La plupart des sites comportent des liens qui permettent d'étendre les recherches. Certains sites proposent des lettres d'information et des publications accessibles en ligne (guides, comptes-rendus de colloques, ressources documentaires). 1 - Informations générales www.ville.gouv.fr : site du ministère des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Www.culture.fr : portail du ministère de la Culture et de la Communication . 2 - Partenariat, mécénat, financements 3 - Associations et acteurs culturels. Subventions - Ministère de la Culture. IB2015 EtudedeReseau.

Partenariats

Memento6 InSitu InCite. [APPEL A PROJETS] Actions culturelles en faveur des habitants des quartiers de la politique de la Ville - 2018. Date de clôture : 30 novembre 2017. Dans le cadre de la politique de démocratisation et d’accès à la culture du ministère de la Culture, la Direction régionale des affaires culturelles du Grand Est (DRAC) lance un appel à projets annuel visant à développer des projets culturels et artistiques exemplaires et innovants à destination des populations des quartiers de la politique de la Ville du Grand Est.

L’ensemble des secteurs artistiques et culturels est concerné (spectacle vivant, arts plastiques, cinéma, patrimoine, architecture, livre et lecture, pratiques numériques). Structures éligibles les structures ayant pour principal objectif la création et la diffusion d’œuvres artistiques et culturelles. Les bénéficiaires Les bénéficiaires du projet sont les habitants les plus éloignés de la culture résidant dans les quartiers de la politique de la Ville du Grand Est. Partenariat Nature du projet Le projet s’appuiera sur les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle : Une librairie itinérante épatante ! - Passion et Outils en bibliothèque.

Parce qu'aimer les livres et les faire partager ça se passe partout et n'importe quand, Véronique propose une librairie itinérante ! Elle a des projets, plein de projets ! Elle a du talent, plein de talent ! , et je souhaite, à ma façon, l'encourager et la soutenir dans ce projet ! Une chouette librairie à découvrir, avant, peut être, de rencontrer sa propriétaire au détour d'un chemin alsacien : C'est en pensant à tous ceux qui sont éloignés de l'offre culturelle des grandes villes, que La cabane de Suzon a vu le jour.

La cabane de Suzon n'est pas une librairie comme les autres. C'est une librairie itinérante spécialisée en littérature de jeunesse qui propose des livres neufs minutieusement sélectionnés pour leur qualité littéraire et picturale. La librairie a choisi avec soin des livres qui n'enferment pas les petits lecteurs dans un "prêt-à-penser", qui aiguisent leur curiosité, suscitent des débats, écartent les préjugés et qui développent des valeurs sociales éthiques et responsables. 182136F. 2013_EAC_guide_bdef_287499. P455FicheDPVI_BellevilleEnVues. En-bref-26-cget-10-2016. Laïcité et fait religieux dans les bibliothèques publiques. Il est normal que les questions liées à la laïcité, au fait religieux et convictions spirituelles se posent régulièrement dans les bibliothèques publiques, équipements culturels et documentaires ouverts à tous, se voulant lieux d'échanges et de débats dans la cité.

Ces sujets prennent aujourd'hui un relief particulier et suscitent des interrogations. Le rapport rappelle le cadre juridique concernant les droits et devoirs des personnels et usagers, aborde les questions de politique documentaire ainsi que les aspects d'action culturelle. Il souligne l'importance de politiques d'accueil explicites et cohérentes, de démarches de médiation culturelle et numériques adaptées.

Rapport DBouzar - Laïcité et égalité : Pour une posture professionnelle non dIscriminatoire - mars 2015. Rapport IGB Laïcité et fait religieux dans les bibliotheques publiques - sept. 2016. Y aller par 4 chemins – Quartiers populaires et participation des habitants. RAPPORT 2016. CMP AAP 2017. C'est mon patrimoine ! - C'est mon patrimoine ! Renommée C’est mon patrimoine ! En 2017, l’opération Les Portes du temps, qui a accueilli plus de 380 000 jeunes depuis 2005, s’inscrit dans une nouvelle dynamique. C’est mon patrimoine ! Vise à sensibiliser les enfants et les adolescents à la diversité des patrimoines au travers de programmes d’activités pluridisciplinaires.

Ateliers, visites théâtralisées, jeux de piste, lectures, danse, performances ou pratique des arts numériques permettent aux enfants de s’approprier différemment et souvent de façon inédite le patrimoine. Organisé en dehors du temps scolaire, C’est mon patrimoine ! Concerne les enfants et adolescents de 6 à 18 ans, développe leur goût du patrimoine et des arts, enrichi leurs connaissances, et les aide à mieux comprendre l’intégration d’un lieu patrimonial dans son environnement géographique et culturel. Ce nouvel élan a suscité l’intérêt de nouveaux acteurs puisqu’un tiers d’entre eux participent pour la première fois au dispositif. C’est mon patrimoine ! QuARTier Les projets participatifs dans politique de la ville. I-Ville - Base documentaire de la politique de la ville. Object moved. Cadre général - Ville.gouv.fr - Ministère de la Cohésion des territoires.

Cette boîte à outils vous propose une sélection de ressources et d’exemples locaux pour vous accompagner dans la mise en œuvre des conseils citoyens. Vous y trouverez : l’ensemble des éléments relatifs au cadre règlementaire des conseils citoyens ; au comité de suivi national ; des supports de communication ; des fiches outils ; des retours d’expériences ainsi que des exemples de productions locales. Cet espace n’est pas exhaustif, il offre un premier recensement de l’ensemble des productions relatives aux conseils citoyens.

Pour consulter les différents contenus, naviguez entre les différents onglets présents au dessus de l’image principale. Pour faire figurer certaines de vos productions, vous pouvez nous transmettre vos documents à cette adresse : conseils-citoyens [@] cget.gouv.fr Textes La loi du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine rend obligatoire la création des « conseils citoyens ». Article 7 de la loi du 21 Février 2014 Supports de communication. Problem loading page. Object moved. WebWorld | Manifeste de l'UNESCO sur la bibliothèque publique. La liberté, la prospérité et le développement de la société et des individus sont des valeurs humaines fondamentales.

Elles ne peuvent s'acquérir que dans la mesure où les citoyens sont en possession des informations qui leur permettent d'exercer leurs droits démocratiques et de jouer un rôle actif dans la société. Une participation créatrice et le développement de la démocratie dépendent aussi bien d'une éducation satisfaisante que d'un accès libre et illimité à la connaissance, la pensée, la culture et l'information.

La bibliothèque publique, porte locale d'accès à la connaissance, remplit les conditions fondamentales nécessaires à l'apprentissage à tous les âges de la vie, à la prise de décision en toute indépendance et au développement culturel des individus et des groupes sociaux. La bibliothèque publique est le centre local d'information qui met facilement à la disposition de ses usagers les connaissances et les informations de toute sorte. Gouvernances des agglos INET cahier2. La nouvelle politique de la ville convient-elle aux habitants autant qu’aux professionnels ? Dossiers d'actualitéMis à jour le 04/05/2016 Copyright : Forte de résultats à priori positifs dans les quartiers prioritaires en matière de rénovation urbaine, la politique de la ville patine encore, plus de trente ans après sa création, sur le volet social.

De quoi donner du grain à moudre à ses détracteurs dénonçant régulièrement son « échec » et son « inutilité. » Conscients que leurs interventions sont rarement synonymes de résorption des inégalités ou d’amélioration des conditions de vies des habitants les plus paupérisés, les professionnels ont poussé le gouvernement à opérer un retour aux sources. Outre le resserrement de la géographie prioritaire, la loi du 21 février 2014 prévoit donc la signature de 438 contrats de ville unique, pilotés par les intercommunalités, impliquant les habitants et mobilisant les moyens de droit commun. 160208 bib hors les murs et partenariat FOHANNO. PACA Plan LCI 2011 13. Médiathèque. Arlpaca manif. PortageDomicile. 48311 repenser la mediation culturelle en bibliotheque publique participation et quotidiennete. 160208 bib hors les murs et partenariat FOHANNO. Les médiateurs du Livre dans les quartiers. Qj un i— 3 Qj tif et de ses résultats, contenus dans l'évaluation.

Dans cet article, deux séries de questions sont examinées quant aux fondements théoriques et idéologiques de la médiation culturelle. Qu'est ce que cette médiation du Livre dans les quartiers ? Recouvre-t-elle une nouvelle fonction, une nouvelle profession, de nouvelles activités, ou plus simplement une nouvelle dénomination pour des pratiques déjà anciennes ? Pour résumer d'une formule simple la question posée, l'émergence de cette fonction de médiateur du Livre dans les quartiers est elle une bonne idée, ou une fausse-bonne idée pour élargir la lecture publique auprès des personnes encore non touchées par l'action des bibliothèques ?

Une formation expérimentale de médiateurs du Livre dans les quartiers Cette formation nationale tient son origine dans des démarches d'ATD-Quart Monde auprès du cabinet du ministre de la Culture en 1989. Direction des lecteurs les plus éloignés du Livre. Agora débats jeunesses Né. Son financement. 1,4 milliard d’euros accordés par le PLF au ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sport, soit un budget en hausse de 8 % par rapport à 2016. Le budget de la politique de la Ville reste constant, à 411 millions d’euros. Un effort budgétaire en réponse aux enjeux du Gouvernement – sécurité et emploi, jeunesse, éducation – pour lesquels l’action du ministère se trouve en première ligne. Zoom sur quelques axes phares du PLF 2017 Service civique universel • + 96 M€ pour un objectif de 150 000 volontaires, en 2017. Secteur associatif • 22 M€ mobilisés pour former 150 000 bénévoles et responsables du secteur associatif. • 15 M€ pour financer (via le Programme investissement d’avenir) le déploiement de nouveaux projets dans le cadre du label « La France s’engage ». • Les associations continueront à bénéficier de dispositifs d’aide à l’embauche, comme la « prime à l’embauche PME ».

Emploi et insertion Politique de la ville. Missions, fonctions, politiques publiques : pour une bibliothèque non unidimensionnelle. On parle volontiers des missions des bibliothèques. Ces missions sont ce à quoi « on » veut que servent les bibliothèques, dans une démarche de haut en bas. Qui est « on » ? Ce peut être les détenteurs de la légitimité politique ou des cadres dirigeants (administrateurs, directeurs des affaires culturelles…). Mais c’est souvent le corps professionnel lui-même. A ces missions autoproclamées, j’oppose volontiers les fonctions des bibliothèques : c’est ce à quoi elles servent réellement ; en d’autres termes, c’est ce pour quoi les gens se servent des bibliothèques. Le résultat à mon sens le plus important et le plus intéressant de l’enquête du Credoc de 2005 qui a fait l’objet de ce 4 pages et de ce livre est que la tendance est à l’augmentation de la fréquentation bien plus que de l’inscription, de la durée de séjour en bibliothèque plus que de sa fréquence.

Accepter les usages du lieu. Au demeurant, des textes internationaux sur les bibliothèques intègrent cette multidimensionnalité. Le rôle social des bibliothèques dans la ville aujourd'hui. Le 1er avril 2010, l’IUT Michel de Montaigne de l’université Bordeaux 3 tenait son 17e colloque annuel intitulé « Profession bibliothécaire », sur le thème du rôle social des bibliothèques dans la ville d’aujourd’hui. Le colloque se tenait à la Maison des savoirs partagés, dans la ville de Floirac, située sur la rive droite de la Garonne, face à Bordeaux. La ville de Floirac (16 000 habitants) est l’une des cent villes les plus pauvres de France ; elle possède néanmoins deux médiathèques ! En partant de la stagnation et même du recul des inscrits et des usagers des bibliothèques publiques depuis plus d’une dizaine d’années (statistiques du ministère de la Culture et enquête 2008), Jean-Pierre Vosgin, sociologue et directeur des métiers du livre de l’IUT Montaigne de Bordeaux, s’est d’abord livré à une recherche dans la presse professionnelle pour voir si les bibliothèques étaient concernées par le thème de leur rôle social.

Le rôle social des bibliothèques aujourd’hui. Presentation5assoVar2014. Crbst_5. ASSOCIATION DEPARTEMENTALE PEP DU VAR IUFM - Établissements. Charte partenariat lfl bibliotheques vf. Niveau national / Les chiffres / Illettrisme. Des chiffres pour éclairer les décisions 7 % de la population adulte âgée de 18 à 65 ans ayant été scolarisée en France est en situation d’illettrisme, soit 2 500 000 personnes en métropole. Qui sont-elles ? Sur ces 2 500 000 personnes en situation d’illettrisme : La moitié a plus de 45 ans. Attention aux idées reçues qui limitent ce phénomène aux classes d’âge les plus jeunes alors que les difficultés augmentent avec l’âge.

Où vivent-elles ? La moitié des personnes concernées en situation d’illettrisme,vivent dans des zones rurales ou faiblement peuplées, ce qui signifie que la politique doit s’organiser sur tout le territoire. 10 % vivent dans les Zones Urbaines Sensibles (ZUS). Cliquez pour télécharger la plaquette chiffres rééditée en 2018 Cliquez pour télécharger la note INSEE parue le 18 décembre 2012.

L'Union Diaconale du Var, c'est... - Iota. 20150805 PLV Contrat de ville CAD. Les Contrats de ville. La Politique de la ville fédère l’ensemble des partenaires institutionnels, économiques, associatifs, et inscrit dans un document unique leurs actions au bénéfice de quartiers en décrochage.

Elle est mise en œuvre localement dans le cadre des contrats de ville. Les contrats de ville 2015-2020 s’inscrivent dans une démarche intégrée devant tenir compte à la fois des enjeux de développement économique, de développement urbain et de cohésion sociale. Ils fixent le cadre des projets de renouvellement urbain qui seront déployés, et prévoient l’ensemble des actions à conduire pour favoriser la bonne articulation entre ces projets et le volet social de la politique de la ville. Les contrats de ville reposent sur 3 piliers : Le développement de l’activité économique et de l’emploi Le contrat de ville intègre des mesures pour encourager la création et le développement des entreprises, soutenir le commerce de proximité et l’artisanat. La cohésion sociale Le cadre de vie et le renouvellement urbain. Politique de la ville : 7 communes du Var et des Alpes-Maritimes sortent; Le Cannet entre - France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Pour mettre un terme au saupoudrage de ses moyens, le gouvernement avait lancé il y a un an et demi une remise à plat. Et pour éviter d'être accusé de choix partisans, il a inscrit en février dans la loi un critère unique de sélection : le revenu des habitants.Sur cette base, la ministre de la Ville Najat Vallaud-Belkacem présente la liste des 1.300 quartiers, situés dans 700 communes, qui continueront de bénéficier de ces crédits. Ont été retenues les zones où plus de la moitié de la population vit avec moins de 11.250 euros par an, soit 60% du revenu médian national (avec une pondération selon le niveau de vie dans l'agglomération). 300 communes sortent du dispositif : Avec ce critère, 300 communes sortent du dispositif.

Un certain nombre se situent dans les Pyrénées-Atlantiques, mais aussi en Seine-Maritime (Le Grand-Quevilly, Yvetot), dans les Hauts-de-Seine (Bourg-la-Reine, Sceaux, Rueil-Malmaison), le Rhône (Ecully, Caluire), en Savoie (près de Chambéry), dans la Drôme. ►Le Cannet. Lutte contre le racisme.

CLSPD