background preloader

Motifs et pages de garde

Facebook Twitter

L'animal : valeur symbolique. GENERALITES SUR L'ART PALEOLITHIQUE. - Le blog de solutreen.over-blog.com. Définitions : → qu'est-ce que l'Art ?

L'animal : valeur symbolique. GENERALITES SUR L'ART PALEOLITHIQUE. - Le blog de solutreen.over-blog.com

→ l'art paléolithique. Les supports de l'expression artistique paléolithique : → nature des supports ; → classification des supports. Les motifs animaliers. Parmi les motifs utilisés dans le riche répertoire d’ornements se trouvent les motifs animaliers qui ont été associés très tôt à l’art byzantin.

Les motifs animaliers

Leur usage bien que moins fréquent que celui des motifs géométriques et végétaux, acquiert une importance majeure, en particulier dans l’art paléochrétien. Les magnifiques mosaïques de pavement des églises paléochrétiennes, les mosaïques et peintures murales, les chapiteaux des colonnes et les sarcophages sont composés d’un décor ornemental qui combine les éléments géométriques, végétaux, floraux et animaliers dans le but de créer un univers d’une haute valeur symbolique, parfois fantasque et irréel.

Symboles du mandala, définition du mandala. L’iconographie et le symbolisme du palmier dattier dans l’Antiquité (Proche-Orient, Égypte, Méditerranée orientale) 1 Pour les botanistes modernes les palmiers ne sont pas des arbres.

L’iconographie et le symbolisme du palmier dattier dans l’Antiquité (Proche-Orient, Égypte, Méditerranée orientale)

Cependant, les civilisations anti (...) 1De la Mésopotamie à l’Égypte, du Levant à la Grèce, le palmier constitue un des motifs végétaux les plus souvent représentés dans l’Antiquité, le seul dont l’iconographie peut-être identifiée grâce à sa morphologie et son allure bien spécifiques1. 2Parmi les espèces de palmiers présentes dans ces différentes aires géographiques – Phoenix dactylifera ou palmier dattier, Phoenix theophrastii ou palmier de Crète, Hyphaene thebaica ou palmier-doum, Chamaerops humilis ou palmier nain, Medemia Argun ou palmier argoun –, le palmier dattier a donné lieu à l’iconographie la plus abondante, iconographie à laquelle nous consacrons cet article. 3Il n’est pas de notre compétence de traiter de l’origine et de la date de domestication du Phoenix dactylifera. 4En dehors de ces zones de culture, notamment à Chypre et en Grèce, l’imagerie du palmier a été également très variée.

Figure 1. La Symbolique Chinoise Des Fleurs. La Symbolique Chinoise Des Fleurs de : An HeylenExtrait des Voies de l' Orient Depuis l'antiquité, les cultures mondia­les se sont servi d'animaux, de fleurs, de plantes, ainsi que d'autres éléments natu­rels, pour représenter les qualités et les va­leurs tant humaines que spirituelles.

La Symbolique Chinoise Des Fleurs

La si­gnification religieuse, mythologique et symbolique du règne floral et végétal a crû jusqu'à être une donnée incontestable dans l'art et la vie sociale en général. Même si leur signification exacte ne nous est pas tou­jours bien connue, les fleurs sont culturellement représentatives et forment une partie essentielle de l'esthétique. Symbolique de la spirale. Le symbolisme de la spirale : "Une certaine idée de l'infini" La spirale, dont la formation naturelle est fréquente dans le règne végétal (vigne - volubilis - tournesol ...) animal (escargots - coquillages etc …) et humain (les cheveux sont implantés en spirale sur notre tête, c'est la forme de la cochlée dans l'oreille interne...) évoque l'évolution d'une force, d'un état.

Symbolique de la spirale

La spirale est un symbole graphique très ancien et très répandu, elle s'apparente au cercle ou à un système de cercles concentriques qu'on ne peut pas toujours distinguer de la spirale elle-même. En principe, elle est un système dynamique qui se concentre ou se développe selon que le mouvement est centrifuge ou centripète. Le motif de la spirale peut avoir été inspiré par l'observation des flux tourbillonnants de l'eau courante et aussi par la vision des remous qui se produisent lorsqu'un liquide s'écoule par une ouverture, vers le bas. Une autre vidéo/variation sur le thème de la spirale. Au Fil Des Mondes - SYMBOLIQUE - navigation. Portail:Histoire de l'art. Les_motifs_africains_et_leurs_possibles. Motifs motifs. L'obsession de l'infini ~ Sweet Random Science.

Il y a quelques temps, j'avais promis de reparler du graveur Escher, en évoquant la réalisation, par un designer allemand, de sa fontaine infinie.

l'obsession de l'infini ~ Sweet Random Science

Chose promise, chose due, voici donc un petit article sur Maurits Cornelis Escher, artiste réaliste, méticuleux, obsédé par la géométrie et les répétitions infinies. Une brève histoire d'estampe Escher naît en 1898 aux Pays-bas. Son talent est découvert et encouragé très tôt; il s'oriente rapidement vers les arts graphiques, notamment vers la gravure (ce qui explique la dominance des œuvres en noir et blanc). En 1922, ses études terminées, il voyage dans le sud de l'Europe, où il passe son temps à recopier et à dessiner ce qui lui tombe sous les yeux. Son style est précis, détaillé, il n'y a pratiquement pas de place pour le flou. Durant sa vie d'artiste, Escher montre un grand intérêt pour certains aspects des sciences.

Le concept de motif. "A travers quelques articles (voir bibliographie en fin) recueillis dans la revue Ethnologie française, XXV, 1995, 2 : "Le motif en sciences humaines", je vais tenter de distinguer différentes approches du motif en précisant ce qu'elles impliquent, ce qui est parfois loin d'être clair.

Le concept de motif

Ceci étant un document de travail, je recourrai souvent à la citation et même au plagiat. 1°) Les origines "folkloristes" Comme le rappelle Greimas, la notion de "motif" semble avoir été inventée au XIXe siècle pour désigner un élément textuel mal défini migrant d'une patrie originelle pour se disperser à travers le monde. Cette conception a permis les utiles compilations de Thompson ou celles de Delarue et Tenèze. Il n'empêche, Nicole Belmont le souligne, que fait problème la définition du motif proposée par Stith Thompson : "le plus petit élément du conte pourvu du pouvoir de se maintenir dans la tradition". 2°) Le motif comme répétition formelle ?

3°) Le motif pour Greimas & Courtés. Motif (art) Motif. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Motif

Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia :