background preloader

Le blog des bibliothécaires jeunesse du Var, leurs coups de coeur, leurs actions et animations autour du livre et de la lecture.

Le blog des bibliothécaires jeunesse du Var, leurs coups de coeur, leurs actions et animations autour du livre et de la lecture.
Related:  blogs littérature jeunesseLittérature jeunesse

JEUNESS'à pages Les tendances actuelles de la littérature jeunesse pour le collège et le cycle 3 Martine Chouvy [SavoirsCDI, 2006] Martine Chouvy est bibliothécaire à la ville de Lyon. Bonjour Martine Chouvy. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Martine Chouvy : J’ai travaillé depuis le début de ma carrière de bibliothécaire dans les salles « jeunesse » des bibliothèques lyonnaises de plusieurs arrondissements. Puis j’ai été responsable pendant une douzaine d’années du secteur jeunesse de la Bibliothèque de Lyon et, en gestion directe, de la salle « enfants » de la bibliothèque de la Part-Dieu : j’étais chargée entre autres de la présentation des collections pour l’office des nouveautés ; l’office est un prêt ponctuel des nouveautés que les libraires proposent pour faciliter les choix d’acquisition. Qu’est-ce qu’on entend par «littérature de jeunesse» en bibliothèque ? Martine Chouvy : La littérature de jeunesse regroupe aussi bien les romans - qui ne sont pas forcément littéraires - que les bandes dessinées, les documentaires, les albums d’images, etc.

éditions MeMo le Cabas de Za - www.croqulivre.asso.fr Bulletin d'adhésion Depuis 1981, l’association Croqu’livre a pour but de promouvoir le livre jeunesse tout en luttant contre l’exclusion et l’illettrisme, par des actions qui permettent l’accès à la lecture pour tous : de la petite enfance, âge de toutes les découvertes, à l’adolescence, moment charnière, sans oublier les professionnels. Afin d’élargir son champ d’action, Croqu’livre gère depuis 1997 le Centre régional de ressources en littérature jeunesse (CRRLJ). ANIMATION. FORMATION sur différents thèmes pour tous les médiateurs travaillant auprès des enfants et des jeunes. INFORMATION : un Centre ressources a été pensé pour répondre à des besoins précis, comme un lieu complémentaire aux bibliothèques. De recevoir les médiateurs dans un lieu adapté D’avoir un fonds de référence consultable en permanence Voir le bilan complet de l’année 2014 ADHESION Croqu’livre vous est utile et vous y tenez ? une adhésion de base (annuelle) : 17 euros une participation, à partir de 5 euros Ville de Besançon

Jeunesse | Un instant pour lire de Evelyne Brisou-Pellen (écr)Antoine Guilloppé (ill) Thème : Animaux, Fable & DélationDate de publication : 2002Éditeur : Éditions Milan (Toulouse) Résumé personnel : - Mais qui a asséché la mare ? C’est l’Éléphant affirme haut et fort la Puce.Ce dernier reconnaît que c’est lui, mais ce n’est pas sa faute, puisque l’Hippopotame a renversé un bac de sel. Résumé de l’éditeur : Il n’y a plus d’eau dans la mare ! Appréciation personnelle : Cet album est en format à l’italienne. En revanche, on peut dire avec certitude que l’ouvrage permet aux enfants d’apprendre connaître les animaux de la savane. La couverture montre les différents protagonistes de l’histoire, un peu comme une forme d’introduction. Sur certaines illustrations, on dénote la présence d’empreintes de pas de différents animaux. Tout résulte d’une cause à effet. « c’est la poule la première qui chante qui a fait l’oeuf. ». Cela implique une leçon de vie, celle de se méfier et de ne pas se fier aux apparences. de Bernard Werber

[Site littérature jeunesse de lille 3] des albums en maternelle La mare aux mots, livres pour enfants et autres conseils culturels pour parents et éternels enfants Hier soir était remis le Prix Landerneau album jeunesse et à ma grande joie c’est Nous avons rendez-vous de Marie Dorléans qui a gagné. J’avais eu un coup de cœur pour cet album, c’était donc l’occasion d’interviewer son autrice. Ensuite, on reste dans la thématique du prix Landerneau, puisqu’on part en vacances avec le président du jury, l’auteur-illustrateur Nicolas de Crécy. L’interview du mercredi : Marie Dorléans Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre parcours ? Parlez-nous de votre très beau Nous avons rendez-vous sorti en septembre dernier au Seuil Jeunesse. Comment avez-vous travaillé sur ces illustrations ? Vous avez reçu hier le prix Landerneau pour cet album, félicitations ! Comment naissent vos histoires ? Vous avez aussi illustré les mots d’autres (Davide Cali notamment), c’est un exercice totalement différent ? Quelles techniques d’illustration utilisez-vous ? Dans mes précédents albums, j’ai réalisé mes images au stylo très fin. Bibliographie sélective : Romans :

Littérature de jeunesse : arrêts sur images Avec 40 000 titres, l’album de littérature de jeunesse occupe une large place dans les fonds de la bibliothèque de Caen. Le 18 avril 2011, celle-ci organisait logiquement la première d’une série de journées d’étude consacrées à l’illustration dans la littérature de jeunesse. « Illustrateur » est-il le bon terme pour nommer l’auteur des images d’un album à destination de la jeunesse ? Car l’image y tient une place entière et contribue pleinement à l’élaboration du sens et de l’histoire. C’est sur cette interrogation que Liliane Cheilan, formatrice à l’Institut international Charles Perrault 1, corédactrice en chef de la revue Hors Cadre(s) 2, a ouvert cette journée d’étude intitulée « Parcours dans l’illustration, parcours d’illustrateurs ». « Savoir lire un album, c’est saisir le lien qui unit texte et image », notait Liliane Cheilan. Cette journée d’étude s’est terminée par un entretien avec Céline Azorin et Maryvonne Le Quellec.

École des Loisirs | JEUNESS'à pages Catégorie Incontournable Littérature Jeunesse -Album- À partir de 4 ans « C’est la nuit, c’est l’hiver. Il suffirait de s’arrêter là un instant pour imaginer toute une ribambelle de possibles : animaux effrayés et dévorés (hypothèse dramatique), animaux rusés qui prendront le loup au piège (hypothèse surprenante), animaux benêts et loup idiot (hypothèse comique)… ? Et bien sûr, c’est sur une autre piste que va nous emmener Anaïs Vaugelade, avec un loup étrange, loin de la figure habituelle du dévoreur de Chaperon Rouge. Celui-ci est affamé, c’est vrai, mais sans dents. Justement, il a un caillou dans son sac, un gros, bien lourd et bien dodu. « "Et c’est tout ?" Les autres animaux du village viennent aux nouvelles, les uns après les autres. Ils se régalent tous, avec cette soupe miraculeuse qui les a réunis. Le texte d’Anaïs Vaugelade n’est pas bêtifiant, loin de là, même si elle s’adresse à de jeunes enfants. Le loup d’abord : vieillissant, il n’est plus une menace pour personne.

Télémaque littérature de jeunesse à la une... Fiche pédagogique : le sentiment amoureux Le sentiment amoureux, ses différents états, la rencontre amoureuse, la rupture, l'évolution historique du traitement de l'amour dans la littérature, et quelques pistes d'activités en classe pour s'approprier la thématique. Une bibliographie en littérature de jeunesse est associée à la fiche. en ligne le 20 juin 2007 Dernières parutions sur le site Rencontre avec Bernard Friot Bernard Friot, auteur jeunesse connu dans les écoles, les collèges, les lycées et les bibliothèques, vient à l'occasion de cette animation pédagogique du CRDP présenter son parcours d'auteur : ses productions littéraires, ses démarches d'écriture, ses collaborations avec des illustrateurs et des éditeurs, ses contacts avec les lecteurs. Conte et mythologie En parallèle à la fiche pédagogique du comité Télémaque, Mythologies et intertextualité, le contenu de cette animation permet d'établir des liens entre les contes, la mythologie et la littérature de jeunesse.

Related:  albums jeunessebibliothèqueslivres jeunessesLITTERATURE JEUNESSEmediathequedecondrenBlogbibliothèques