background preloader

BD

Facebook Twitter

Reveillac memoire. Luc BOLTANSKI, La constitution du champ de la bande dessinée. La légitimation en devenir de la bande dessinée. 1En janvier 1999, Fabrice Bousteau débutait son éditorial de Beaux-Arts avec une mise au point : « Soyons clairs, si nous consacrons notre couverture et un dossier aux tendances de la bande dessinée en France, ce n’est pas que nous considérions la BD comme de l’art. » (BOUSTEAU, 1999) 2Presque dix ans plus tard, en novembre 2008, en ouverture du Beaux-Arts hors-série consacré au manga, Vincent Bernière prévenait le lecteur : « Ce hors-série n’a pas vocation à réhabiliter le manga.

La légitimation en devenir de la bande dessinée

Vouloir défendre la bande dessinée japonaise, ou la bande dessinée en général, est un combat d’arrière-garde. » (BERNIERE, 2008, p. 3) En dix ans, la bande dessinée serait-elle donc devenue respectable ? Cet « objet culturel non identifié »sur lequel Thierry Groensteen s’était penché (GROENSTEEN, 2006) en 2006 aurait-il finalement accédé à une véritable reconnaissance ? Reste qu’aujourd’hui la BD a gagné une reconnaissance culturelle. Un livre acheté sur huit est un album. Le classique en bande dessinée. 1La bande dessinée est-elle un « art sans mémoire » ?

Le classique en bande dessinée

En tout cas, elle ne peut être dite « art sans histoire ». Les ouvrages se présentant comme des « histoires de la bande dessinée » pullulent. Mais l’histoire de la bande dessinée, c’est l’histoire de quoi ? De quelle matière cette histoire est-elle faite ? Quels sont les « faits historiques » qui la composent ? 2Comme en littérature, en musique, en peinture, en théâtre, etc., ce sont les œuvres qui font l’histoire, non pas toutes, mais celles qui demeurent et résistent au temps. 3Avant d’aller plus avant et de rentrer dans le vif du sujet, il reste à éclaircir le sens du mot, sinon dans toutes ses acceptions quotidiennes, du moins dans les champs artistiques. Cartographie de la bande dessinée numérique. 1 Revue qui s’était déjà intéressée à la bande dessinée, avec le numéro spécial : Dacheux Éric (dir.) (...) 1Production marginale et objet de recherches dispersées, la bande dessinée numérique a longtemps été « invisible » dans le champ des études sur la bande dessinée.

Cartographie de la bande dessinée numérique

Publié dans la collection « Les Essentiels d’Hermès », collection issue de la revue éponyme de sciences de l’information et de la communication1, ce volume collectif s’annonce d’ores et déjà comme ouvrage de référence en la matière, réunissant les quelques chercheurs spécialistes du domaine. Il faut également souligner la volonté d’intégrer les auteurs mêmes dans la présentation du livre : l’ouvrage est ainsi non seulement illustré par Martin Guillaumie – qui tantôt cristallise le propos, tantôt rebondit sur ceux-ci avec ironie dans des vignettes au ton enjoué – mais donne aussi la parole aux auteurs Marc-Antoine Mathieu, Yves Bigerel (alias Balak) ainsi que Simon et Olivier Jouvray. Phallaeina, le renouveau de la bande dessinée numérique – Graphisme & interactivité. Réflexions sur la bande dessinée. Toute l'Histoire en bande dessinée.

JC Menu. Il y a très longtemps, en Février 1995, du9 faisait ses premiers pas dans sa version papier avec un numéro consacré à L’Association.

JC Menu

Jessie Bi y écrivait : «L’Association est la preuve que le neuvième art existe et que ses possibilités sont immenses. Les associés montrent aux détracteurs de la bande dessinée qu’elle n’est pas un simple divertissement pour analphabètes, pour la jeunesse, ou pour adultes immatures et libidineux.» Presque quinze ans plus tard et dans un autre millénaire, L’Association est toujours là, et du9 aussi. L’occasion de faire un point sur un bout de parcours avec son timonier JC Menu — pour le centième entretien publié sur du9.

Tout un symbole. Xavier Guilbert : Je trouvais intéressant de te voir cette année — c’est toujours intéressant de te voir, mais en particulier parce que Lapin est sorti, et que toi-même tu dis que cela représente une étape dans ton texte d’introduction. XG : C’était présent aussi dans les Rab de Lapin… JCM : Oui bien sûr. XG : Voilà. Accueil — Centre Belge de la Bande Dessinée - Musée Bruxelles. Editions Pirates. La suite de Skolem, tome 1: Apparitions, Marek (dessin), Jean-François Kierzkowski (scénario).

Editions Pirates

Editions Pirates, 108 pages, 14 euros. Première parution des éditions Pirates (après l’indéfinissable « X »), cette Suite de Skolem, plus classique dans la forme, est aussi une bonne surprise. Le professeur Ratomir poursuit avec insistance une entité surnaturelle, qui lui est apparu soudainement vingt ans plus tôt. La Bande Dessinée au Liban Festival - la BD Libanaise Album Livre - Nouveautés Parution Publication Comics Lebanon. Parution aux Humanoides associés de Clichés - Beyrouth 1990 Bruno Ricard (Scénario)-Sylvain Ricard (Scénario)-Christophe Gaultier (Dessin) "Un autre regard sur le conflit du Liban" Le scénario: Septembre 1990, deux frères, Sylvain et Bruno décident de partir à Beyrouth pour y rejoindre leur tante qui travaille pour la Croix-Rouge.

La Bande Dessinée au Liban Festival - la BD Libanaise Album Livre - Nouveautés Parution Publication Comics Lebanon

Bien sûr, ils sont informés et ont conscience que sur place c'est la guerre, mais bon, ça leur fera des vacances un peu plus originales qu’à l'habitude et c'est bien là leur principal objectif... Penser la lecture de bandes dessinées. « Penser la lecture de bandes dessinées » Lecteurs, interprétations et légitimités de la lecture d’art séquentiel.

Penser la lecture de bandes dessinées

Au sein de l’ensemble des livres et propositions éditoriales aujourd’hui présentés au public, la bande dessinée occupe une place de choix : elle cristallise nombre de problèmes et de pistes de réflexions qui intéressent de plus en plus des chercheurs de toutes disciplines. Force est de constater que ce secteur éditorial nous invite à mettre en perspective nombre de travaux comme en attestent trois exemples. 1. / Dans le champ des pratiques culturelles, la bande dessinée nous invite à considérer les transformations des goûts générationnels en même temps que les restructurations du champ éditorial. 3/ Enfin, l’idée même de « neuvième art » nous invite à questionner la forme et l’importance d’une légitimité que l’on a longtemps peiné à accorder à des productions placées au rang de « paralittérature », pour reprendre le titre d’un ouvrage de Daniel Couégnas[v].

Oui, une thèse de doctorat peut tourner au cauchemar. Le soir de Noël, une nièce demande à Jeanne : Est-ce que c’est vrai que tu as arrêté d’être professeur de collège parce que tu refuses de grandir et de prendre tes responsabilités?

Oui, une thèse de doctorat peut tourner au cauchemar

Et que faire une thèse ça te permet de rester comme une enfant? La bande dessinée : écriture et image. 56772-le-roman-graphique-une-bande-dessinee-prescriptrice-de-legitimation-culturelle.pdf. Penser la lecture de bandes dessinées. La fille. La bande dessinée muette peut offrir ce paradoxe, que son silence apparent suggère à divers degrés la parole ou le discours.

La fille

Peu d’auteurs ont joué de cet aspect, de ce verbe articulé in petto ou à haute voix, issu de cet «infra-discours» dont parlait Benoit Peeters. Il faut dire qu’il est la liberté du lecteur/lectrice et qu’il y a autant de ces autonomies de paroles que de lectures. A ma connaissance, le premier auteur à avoir perçu l’étrangeté de cette possibilité de la bande dessinée muette est Jim Woodring, dans L’homme porc face à lui-même[].

En bas de chaque planche, un texte de quelques lignes apparaissait, qui décrivait et racontait le déroulé de cette bande comme le feraient certains «spectateurs» prompts aux commentaires d’un film d’action ou d’un diaporama insuffisamment expliqués/légendés. La fille de Christophe Blain procéderait d’une démarche proche. Bande dessinée, comics et manga en France.

Actu BD indé

BD reportage ; BD documentaire. Sélection 2011 de l’ACBD. Animation BD. ZOO. Comixtrip - La bande dessinée du monde, le monde de la bande dessinée.