background preloader

BD

Facebook Twitter

UNE POULE SUR UN MUR: Mars Attacks : Attack from space - John Layman ; John Mc Crea (2014) Après Numéro Quatre et sa suite La revanche de Sept, on reste dans l'univers des extraterrestres à travers la découverte de Mars Attacks : Attack from space, le premier épisode d'un comics à la gloire des petits hommes verts.

UNE POULE SUR UN MUR: Mars Attacks : Attack from space - John Layman ; John Mc Crea (2014)

Oui, comme vous pouvez le constater en voyant la tronche du Martien qui crève la couverture "avec son gros crâne", comme disent les jeunes, le titre fait bien référence au film Mars Attacks réalisé par Tim Burton et sorti en 1996. Il s'agit plus exactement de la préquelle* du célèbre long métrage qui vient apporter un élément d'information de taille aux fans, le chaînon manquant qui a pu tourmenter autrefois les spectateurs les plus gentils (ou les plus pragmatiques) : les motifs de l'invasion de la Terre par les Martiens, et les raisons d'un tel acharnement contre les humains ! L'histoire A la question "Pourquoi les extraterrestres sont-ils aussi cruels avec l'espèce humaine ? " "On croirait entendre Richard Virenque ! " Ça parle de quoi, déjà ? Deux remarques... Six mangas « d'auteurs » à (re)découvrir. Cet été, j’ai passé beaucoup de temps dans le trou paumé où se situe ma maison familiale ; là, j’ai pu renouer avec ma bibliothèque municipale.

Six mangas « d'auteurs » à (re)découvrir

Du temps où je la fréquentais assidûment, on y trouvait trois mangas à tout casser, mais avec le temps, la pop culture nippone a fini par se frayer un chemin jusque là. Seulement, ce ne sont pas les Naruto, SNK et autres shonen blockbusters qu’on trouve en bibliothèque municipale. Non, ici, on n’achète que les mangas primés à Angoulême et évoqués dans les pages cultures de Télérama. Ce ne sont pas des produits, ce sont des oeuvres d’arts et on ne parlerait même plus de mangaka mais « d’auteurs » ou « d’artistes » ! Cessons de nous moquer, trop facilement, d’un élitisme culturel qui boude un rien son plaisir, et ne boudons pas le nôtre… de plaisir ! Destinés aux adultes, la plupart de ces récits sont souvent des one shots, des tranches de vie aux styles graphiques assez hors normes.

Un bouquet de fleurs rouges de Rumiko Takashashi À vous !

Fiches BD collège

Un dimanche de craquage livresque à Bordeaux : Détenu 042, Yua Kotegawa (2002) Dans la vie, y en a qui se passionnent pour les fringues.

Un dimanche de craquage livresque à Bordeaux : Détenu 042, Yua Kotegawa (2002)

Moi c'est plutôt les bouquins ! Mais non, je ne parle pas que de livres... Un jour, je vous le prouverai ; mais pas aujourd'hui ! Qui dit "vacances d'hiver" dit passage obligé par Bordeaux ! J'ai profité de l'ouverture dominicale de la FNAC et de la bouquinerie du cours Victor Hugo pour me lâcher sur les manga et BD. "Même Silver Spoon ? L'hérésie du mois : J'aime pas lire Jules Verne (même en BD) : Le tour du Monde en 80 jours de Jules Verne - Loïc Dauvillier / Aude Soleilhac (2008 - 2010) Woohh non pas lui !

L'hérésie du mois : J'aime pas lire Jules Verne (même en BD) : Le tour du Monde en 80 jours de Jules Verne - Loïc Dauvillier / Aude Soleilhac (2008 - 2010)

Comme je n'ai jamais su trop quoi penser des adaptations BD de la littérature classique, c'est avec une certaine réserve que je me suis lancée dans la lecture des trois albums reprenant Le tour du Monde en 80 jours de Jules Verne. D'autant plus que je ne suis pas, non plus, spécialement fan de cet écrivain précurseur de la science-fiction. Ce n'est pas faute de m'y être accrochée, depuis l'adaptation jeunesse de Cinq semaines en ballon jusqu'à l'intégrale des Voyages Extraordinaires en grand format avec la couverture imitation Hetzel. Mes parents pensaient que ces romans étaient une valeur sûre pour mes goûts de petit mec, et leur initiative mérite bien d'être saluée au passage, mais... non ! La mayonnaise n'a jamais pris. "Il fallait bien que ça sorte un jour ! Tout ça pour dire que mes chances de trouver les BD chiantes au possible ne sont pas minces. Oui, hurlez un bon coup et passons à autre chose. Le Tour du Monde en 80 jours Allez, pas de jugement hâtif !

BD jeunesse 2 sur 2. BD jeunesse 1 sur 2. Phylacterium.

Fiches BD plutôt lycée