background preloader

9RE.1 l'ADN

Facebook Twitter

Décrire les fonctions de l’ADN, des gènes et des chromosomes dans la conservation et le transfert du matériel génétique.

Vie sur Mars : des bactéries productrices de méthane survivraient sans problème. ExoMars 2016 pourrait découvrir de la vie sur la Planète rouge Le lancement de la première partie du programme ExoMars est imminent.

Vie sur Mars : des bactéries productrices de méthane survivraient sans problème

Constituée du satellite TGO (Trace Gas Orbiter) et de Schiaparelli, un petit atterrisseur, la mission a pour objectif la mise en évidence de la vie sur Mars. Le Cnes (Centre national d'études spatiales) nous en dit plus durant cette courte vidéo. La découverte de traces de méthane dans l'atmosphère de Mars en 2004 a renouvelé les spéculations sur la présence de la vie sur la planète rouge.

En effet, ce gaz ne devrait pas subsister longtemps dans l'atmosphère martienne ce qui implique qu'une source quelconque en renouvelle le contenu. Parmi les origines possibles, celle qui fascine le plus est évidemment sous forme de micro-organismes qui seraient des cousins des méthanogènes terrestres. Des chercheurs ont créé une bactérie dont l'ADN n'existe pas sur Terre. Juliette MOITRON-DUCASSOU SCIENCE - Ces dernières années, les progrès en génétique ont été gigantesques.

Des chercheurs ont créé une bactérie dont l'ADN n'existe pas sur Terre

Mais jusque-là, les scientifiques travaillaient toujours à partir de la même base, du même socle identique pour toute espèce vivante: l'ADN. Celui-ci est composé de quatre "lettres", qui, agencées de différentes manières, permettent à la vie d'exister, du plus simple microbe jusqu'aux êtres humains. Mais ça, c'était avant. Des scientifiques modifient l'ADN d'un microbe et espèrent le programmer. Génie génétique.

Des scientifiques modifient l'ADN d'un microbe et espèrent le programmer

À l'origine, le but des scientifiques était de créer des colonies d'insectes génétiquement modifiés produisant de nouveaux types de protéines. L'objectif: les "récolter" pour produire de puissants médicaments. Mais au cours de leurs recherches, ils ont découvert que cette technologie peut aussi être utilisée avec des microbes, expliquent-ils dans une nouvelle étude publiée dans Proceedings of the National Academy of Sciences.

From DNA to protein - 3D. Protein Synthesis. Bibliothèque virtuelle L'ADN, les gènes et les chromosomes. La génétique est la science qui étudie les gènes, leur transmission de génération en génération ainsi que leur variation au sein des espèces.

Bibliothèque virtuelle L'ADN, les gènes et les chromosomes

Depuis plusieurs années, et avec le développement technologique, ce champ d’étude est en pleine expansion et produit de nombreuses découvertes. Quand on parle de génétique, on fait souvent référence à l’hérédité d’un individu. Genetics by the Numbers - Inside Life Science Series - National Institute of General Medical Sciences. View All Articles | Inside Life Science Home Page By Chelsea Toledo and Kirstie Saltsman Posted June 11, 2012 Scholars have been studying modern genetics since the mid-19th century, but even today they continue to make surprising discoveries about genes and inheritance.

Genetics by the Numbers - Inside Life Science Series - National Institute of General Medical Sciences

Here are some stats they've learned so far: 3.2 billion The marbled lungfish's genome is larger than any other known species. That's how many base pairs—or sets of genetic "letters"—make up the human genome. Genes are segments of chromosomes, which are made up of DNA. That's the approximate number of genes in the human genome. Mitochondria, the cell's power plants, carry their own set of genes. That's the number of genes in our "other" genome—the mitochondrial genome. Le séquençage de l'ADN pour les nuls ! Introduction à la génétique. Termes importantes: Hérédité La transmission des caractères héréditaires d’une génération à l’autre Génétique La science. - ppt télécharger.

Eye calculator intro. Is it Cloning? Or Not? Genome Canada. NA Mendelius: le jeu de la génétique pour comprendre les lois de Mendel en jouant aux cartes. SK Curriculum. Sciences 9 : RA et indicateurs Décrire les fonctions de l’ADN, des gènes et des chromosomes dans la conservation et le transfert du matériel génétique.

SK Curriculum

Tests génétiques et discrimination : état des lieux. Un texte d'Alain Labelle Les tests génétiques reposent sur l'analyse de l'ADN, c'est-à-dire les chromosomes, les gènes ou les produits géniques d'une personne.

Tests génétiques et discrimination : état des lieux

Ces tests permettent ainsi de dépister (diagnostics) ou de déceler une prédisposition à des maladies (tests prédictifs). Par exemple, ces informations génétiques peuvent éventuellement permettre à une personne de suivre un traitement précoce ou d'adopter un mode de vie qui réduit les risques de développer une maladie.

Elles peuvent également révéler quels individus sont susceptibles de bénéficier d'une thérapie génique, c'est-à-dire une intervention qui consiste à remplacer, à corriger ou à supprimer un ou plusieurs gènes déficients. L’histoire naturelle de la reproduction. Perpétuer l’espèce « On peut suivre à la trace le chromosome Y de Gengis Khan dans le temps.

L’histoire naturelle de la reproduction

En effet, environ 1 homme sur 200 (0,5 % de la population masculine mondiale) aurait en lui une part de l’héritage génétique du grand conquérant. Une empreinte formidable qui témoigne de ses nombreuses conquêtes, dans tous les sens du terme. » Cette anecdote et plusieurs autres tout aussi surprenantes ponctuent Bêtes de sexe, un ouvrage scientifique à la fois sérieux et ludique écrit par deux experts en la matière. L’un, Michel Leboeuf, est vulgarisateur scientifique et écrivain, l’autre, Michel Quintin, est docteur en médecine vétérinaire et éditeur.

Tous deux se sont intéressés à la sexualité humaine et animal et nous expliquent comment mère nature la créa, dans quel but et comment elle se pratique autant chez les humains que chez plusieurs espèces animales. Le chromosome Y essentiel à la longévité des hommes. Une danse en l'honneur de la communauté des personnes atteintes de trisomie 21. La trisomie 21 n'est plus considérée comme un handicap lourd, selon la Société canadienne du syndrome de Down. « C'est simplement un fait de leur vie, mais ça ne les empêche pas d'avoir des rêves et d'essayer de les atteindre comme tout le monde », explique Jenny Morrow, directrice au développement à la société. « Les personnes porteuses du syndrome de Down, aussi appelé trisomie 21, ont un chromosome 21 en plus, soit trois chromosomes 21 au lieu de deux.

Une danse en l'honneur de la communauté des personnes atteintes de trisomie 21

Les raisons de ce syndrome sont encore inconnues », indique l'Organisation des Nations unies. Une différence qui ne change pas grand-chose pour Suzy Sundararaj qui ne savait pas à quoi s'attendre quand elle a appris que son premier enfant allait vivre avec le syndrome. « La beauté dans tout cela, c'est qu'elle dépasse toutes nos espérances », dit-elle.

Sa fille Arielle participait avec ses amies à la danse organisée par la Société canadienne du syndrome de Down. Au Canada, un nouveau-né sur 770 est touché par le syndrome de Down. L'ADN raconte l'histoire des Paléoesquimaux. Les Paléoesquimaux qui ont peuplé l'Arctique nord-américain pendant plus de 4000 ans, avant de disparaître il y a 700 ans, représentaient une seule migration de Sibérie, distincte des autres vagues migratoires vers le Nouveau Monde, révèle une étude internationale menée par une cinquantaine de chercheurs.

L'ADN raconte l'histoire des Paléoesquimaux

Ces paléontologues ont collecté des fragments d'ADN provenant de restes humains anciens dans le nord du Canada, au Groenland et en Sibérie afin de percer le mystère des Paléoesquimaux représentants de la culture Dorset, disparus soudainement sans laisser de trace. Les résultats montrent que : Cette dernière information a surpris les chercheurs, puisque chaque fois qu'un peuple en rencontre un autre dans l'histoire, il y a toujours des indications de relations sexuelles entre leurs membres respectifs. Nous sommes ici en présence d'une situation unique, où malgré le fait d'avoir eu des contacts avec leurs voisins dont on a trouvé des traces, les Paléoesquimaux ont choisi de vivre isolés. Un ciseau qui coupe à l'échelle moléculaire. Un texte de Danny Lemieux de Découverte La scientifique est à l'origine d'une révolution, d'un incroyable outil.

Son nom? Crispr, l'acronyme pour Clustered Regularly Interspaced Short Palindromic Repeats. L'amour au temps des néandertaliens. Cela suggère que certains hommes modernes ont quitté l'Afrique plus tôt qu'on ne l'estimait jusqu'à maintenant. Le chercheur Sergi Castellano et ses collègues de l'Institut Max Planck d'anthropologie évolutionniste ont analysé le génome d'un homme de Néandertal dont les restes ont été retrouvés dans une grotte des montagnes de l'Altaï en Sibérie, près de la frontière entre la Russie et la Mongolie. Son génome contenait des traces génétiques de l'homme moderne. Ainsi, les premières relations sexuelles entre les deux espèces n'auraient pas eu lieu il y a 40 000 ans environ, mais il y a 100 000 ans. Or, ces accouplements n'ont pu être possibles que si certains hommes modernes sont sortis d'Afrique bien avant les 65 000 ans communément admis à ce jour.

Trois ADN pour créer un bébé. À l'issue d'une heure et demie de débat, les élus de la Chambre des communes ont voté par 382 voix contre 128 en faveur de cette technique de fécondation in vitro (FIV) avec remplacement mitochondrial, qui ouvre la voie à la conception de bébés à partir de l'ADN de trois personnes - un père, une mère et un donneur de sexe féminin. La loi doit maintenant être approuvée par la Chambre des Lords avant d'entrer en vigueur. Une première mondiale La Grande-Bretagne est le premier pays au monde à autoriser une telle technologie, qui ouvre la voie à une première médicale malgré les contestations qu'elle suscite, dans les milieux religieux notamment.

Peut-on breveter l'ADN humain? Un texte de Francine Plourde des Années lumière Le Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario (CHEO) a déposé un recours contre les détenteurs américains de brevets sur les gènes qui causent un trouble cardiaque rare, le syndrome QT long. Cette maladie génère une arythmie sévère et peut même causer la mort.