background preloader

Jrozw

Facebook Twitter

Art

IPAD. Astuces Pearltrees. PHOTO. Bureautique. France. Bibliothèques et bases de données. Histoire / Géographie. iPad. Torrent. Autre. Ebooks. Ebooks 2. Mags. Trucs. BD. Epub. Érotisme. Lascaux. Tutoriels Photo de Sport. Tutoriels photo macro. La saison macrophotographique bat son plein. Elle engendre sur notre forum photo des discussions passionnantes et passionnées, en particulier sur la profondeur de champ, problème épineux incontournable dans ce type de prise de vue. Chacun […] La microphotographie est une technique qui consiste à prendre des photos de petits objets, ici des minéraux, à l’aide d’un appareil photo numérique couplé à un système optique dédié, la plupart du temps un microscope […] Un flash annulaire se monte au bout de votre objectif et a l’avantage de diffuser la lumière de façon homogène tout autour du sujet.

La photo macro nécessite un matériel particulier qu’il est possible de trouver chez la plupart des accessoiristes. Notre série d’articles extraits du Guide pratique de macro-photographie que nous propose Jean-Pascal Bailliot se termine. Suite de notre série sur la macro-photographie avec ce deuxième article de Jean-Pascal Bailliot consacré cette fois au rapport de grandissement. 7 ruses pour éviter les touristes sur vos photos.

Bienvenue sur Apprendre la Photo ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez peut-être faire un tour sur la page Par où commencer, qui vous aidera à vous y retrouver parmi tous les articles.Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) Cet été sera sans doute l’occasion de partir en vacances pour beaucoup d’entre vous, et pour certains en voyage dans des endroits où il y a le plus souvent pas mal de touristes.

Et même si vous en faites partie, il faut bien avouer que ce n’est pas très agréable d’avoir des hordes d’allemands en short, sandales et chaussettes blanches sur vos photos (ok, c’est un horrible cliché. Bref, si vous souhaitez ramener de belles images des endroits magnifiques où vous avez mis les pieds, il va vous falloir utiliser la ruse. Coucher de soleil au bord d’une route défoncée aux Philippines. Le touriste, lui, arrive avec ses deux valises de 23kg, se pose dans un hôtel climatisé, et profite de la piscine. La troisième ruse sera la patience. La photo de nuit pas à pas. Que tu ais un simple compact ou un reflex, et si on profitait de l’hiver et de la nuit qui tombe tôt pour aller faire des photos de la ville éclairée?

Un petit rappel technique avant de nous lancer. Pour faire une photo, l’appareil a besoin d’avoir assez de lumière qui atteint son capteur. La quantité de lumière qui passe va être fonction de: - l’ouverture du diaphragme : plus il est ouvert (=plus le chiffre est petit) plus la lumière passe (et inversement plus il est fermé= plus le chiffre est grand, moins elle passe) - la vitesse d’obturation : plus elle est lente, plus la lumière passe (et inversement) Si la lumière passe déjà suffisamment grâce à l’ouverture du diaphragme, la vitesse peut être rapide.

En résumé: plus le diaphragme est fermé, plus la vitesse est lente – plus le diaphragme est ouvert, plus la vitesse peut être rapide. Un dernier point. Bon, on se couvre bien et on y va. Tu n’as pas de trépied et/ou tu veux rester en « tout automatique » - désactive le flash - déclenche. Faire de belles photos avec un Fisheye. Marquer ses photos. 6 astuces pour réussir vos macros. Photographier un feu d'artifice. Avant le grand soir Un feu d'artifice a le grand avantage d'être tiré depuis un endroit fixe, bien défini à l'avance. Il est toujours judicieux d'aller faire un tour sur place avant, de jour, afin de repérer les lieux. Où le feu sera-t-il tiré ? Quel endroit offre la meilleure vue sur le spectacle ?

Peut-être qu'en se positionnant d'une certaine manière on peut inclure quelques éléments intéressants dans le champ (monuments, éléments de paysage, plan d'eau, etc.) Certains feux sont tirés depuis des vieilles villes ou proches de châteaux. L'autre point important est de savoir à peu près quelle altitude atteindront les bombes les plus hautes, les plus puissantes. Le matériel Le feu d'artifice nécessite deux accessoires indispensables: un bon trépied, et un déclencheur à distance, filaire ou non.

En ce qui concerne l'optique, tout dépendra de la distance du spectacle. L'image ci-dessous illustre bien ce cas de figure. En action Mais l'exercice est souvent complexe. En résumé. Photographies de paysages, nature - conseils pratiques pour réussir ses photos. La photographie de paysage. Mars 2014 La photo de paysage Présentation La photo de paysage est la représentation d'un vaste espace naturel ou d'une partie d'un pays. On considère également la photographie de certains lieux urbains comme de la photographie de paysage. Technique de la photo de paysage Composition : la règle des tiers donne au photographe une première base solide pour composer son image.

Accessoires : le trépied en pose longue est indispensable, ainsi qu'une télécommande afin de minimiser les vibrations lors du déclenchement. Techniques avancées L'hyperfocale : elle consiste à augmenter au maximum la profondeur de champ grâce à une petite ouverture du diaphragme (f/22 par exemple). Les différents sujets La campagne La montagne La forêt Le désert La ville : monuments, rues... A voir également Communautés d'assistance et de conseils.

Photographie de la Lune. Par Dominique Beauchamp La Lune est assurément, avec le Soleil, le corps céleste le plus connu et le plus observé. En effet, il nous suffit de lever les yeux au ciel, que ce soit en campagne ou en ville, pour l'apercevoir rayonner de tous ses feux. Il est tentant d'essayer de photographier le Lune puisque la photographie numérique est de plus en plus répandue et abordable. Il est relativement facile d'obtenir de bons résultats, beaucoup plus en tout cas qu'avec les objets du ciel profond. Introduction La photographie astronomique à l'aide d'un appareil photo numérique (APN) est de plus en plus pratiquée (voir l'article Astrophotographie numérique pour débutants). Attention! La première partie du texte traitera de la prise des photos elle-même. Bonne lecture! La prise des photos La prise des photos est l'étape cruciale pour la simple et bonne raison que c'est à ce moment que l'information qui constituera l'image finale est recueillie.

Le système optique Voici un exemple concret: Le filtrage. Photo astronomique sans matériel spécifique. L’été est là et le beau temps qui va avec nous offre des soirées superbes avec des milliers d’étoiles au dessus de nos têtes. Ne serait-ce pas le bon moment pour les immortaliser ? Si vous avez envie de leur tirer le portrait et que vous ne savez pas trop comment vous y prendre pour réussir, vous êtes au bon endroit. Surtout, que je vais vous expliquer comment faire ça sans avoir besoin de matériel spécifique.

Alors, suivez le guide ! Pour prendre en photo les étoiles, il y a quelques petits problèmes à surmonter, les deux principaux étant: La pollution lumineuse.Le mouvement apparent de la voute céleste. La pollution lumineuse. C’est la lumière de la ville. Pour remédier à ça, il n’existe qu’une solution, s’éloigner le plus possible des grandes villes. Vous allez découvrir des étoiles que vous n’aviez jamais vues ! Monter en altitude aide aussi à avoir un ciel clair, donc, les abords de la montagne est l’endroit idéal. Le mouvement apparent de la voute céleste. Le matériel La prise de vue. Comment photographier les étoiles sans télescope ?

Le volcan Mauna Kea, à Hawaii, au clair de Lune. Rien de plus simple que de photographier les étoiles ! Depuis que le marché photographique offre à un coût raisonnable des appareils numériques d’une grande sensibilité, la photo nocturne en général et astronomique en particulier est devenue un jeu d’enfant, ou presque.

Il n’en a pas toujours été ainsi. Avant l’invention du détecteur d’image électronique (le capteur CCD) à la fin des années 1970, avant la très lente gestation de cette technique révolutionnaire, dans les laboratoires de l’industrie de la Défense et dans les observatoires astronomiques, le seul support d’images était la pellicule photographique. Pour fixer les idées, une pellicule « ultrasensible » des années 1980 enregistrait entre 1 % et 5 % de la lumière incidente. Alors pourquoi ne pas essayer de photographier les étoiles du ciel d’été ?

Si cela est possible avec votre appareil, réglez le en utilisation manuelle. Serge Brunier. Trucs et Astuces Pour Photographier : PHOTOGRAPHIER LA MER. Réussir ses photos de couchers de soleil. Le coucher de soleil est un grand classique de la photo. On a vite fait d'avoir une photo sans originalité, la même qu'on prise des milliers d'autres photographes. Voici donc quelques astuces pour améliorer vos photos de choucher de soleil, et y apporter un peu d'originalité : Ajouter un sujet secondaire : Un coucher de soleil est beau en soi. Celà ne demande pas une maîtrise technique et esthétique particulière pour capturer ce moment, et tous les photographes possèdent dans leur collection de telles images, identiques pour la plupart. Un coucher de soleil en soi n'est donc intéressant que si un autre élément vient s'y ajouter : la silhouette d'un bateau, d'un couple qui s'embrasse, d'un arbre ou d'une vieille ruine...

(photo par Troy Holland) (photo par Silent Observer) (photo par Verb My Noun) Celà peut être intéressant aussi d'avoir un sujet avec une autre source de lumière que le coucher de soleil lui-même : (Photo par Goston) Trouver le bon endroit : (photo par kaiuhlemeyer) 3 idées pour prendre de meilleurs portraits. Lorsque l’on parle de photo de voyage, on ne peut pas ne pas (oulà) parler de portraits. Pourtant, c’est souvent assez difficile, entre notre envie d’être respectueux, la gêne éventuelle du modèle, la lumière qui ne collabore pas, et puis l’ambiance qu’on voudrait retranscrire.

Voici donc une petite liste, 3 idées (rarement cumulables !) Pour que nos portraits de voyage soient plus intéressants. 1. Se rapprocher On pensera forcément à la phrase de Capa devenue le mantra des nombreux photo-journalistes : « Si tes photos ne sont pas bonnes, c’est que tu n’es pas assez près ». 2. Je l’avais déjà évoqué, en utilisant le même exemple (je n’allais quand même pas me fatiguer) lorsque je vous avais parlé de la règle des tiers. 3. Hé bien oui, vous êtes sur place, mais qu’en est-il du spectateur ?

Comment prendre des photos en plein soleil. La beauté des rayons du soleil apporte un problème chez tous les photographes qui aspirent à la qualité de la photo- et qui à l’extérieur prennent des photographies sous la lumière directe du soleil. Prise de vue en plein soleil peut produire des photos qui ont trop de contraste, les tons clairs soufflé, la réflexion de la lumière dans la lentille, et les couleurs qui sont trop forts. Aussi, si vous photographiez des portraits vous avez besoin de traiter de sujets qui posent en plein soleil. Alors, qu’est-ce qu’un photographe peut faire dans ce cas là? Voici quelques conseils rapides et faciles pour faire face aux problèmes liés à la photographie en plein air: En premier il faut se déplacer dans l’ombre Certains sujets (ou vous-même), vous serez en mesure de se déplacer dans l’ombre.

En deuxième il faut créer votre propre ombre Utilisez le flash La plupart d’entre nous pense que le soleil devrait être derrière nous lors de la prise d’une photo pour que le sujet soit bien éclairé. Mesure. Flou d'arrière plan en photo. L’ouverture. Bienvenue sur Apprendre la Photo ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !

Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! 🙂 A la suite de l’article sur l’exposition, comme promis, il y aura un article sur chaque « angle » du triangle de l’exposition. Attention, si vous n’avez pas lu ce premier article, je vous recommande vivement de le lire avant ! Je commencerai donc par l’ouverture : ce n’est pas le plus facile à appréhender parmi ces éléments, mais une fois que vous aurez compris cette partie, le reste vous paraîtra plus facile. Note : plus récemment, j’ai réalisé une vidéo courte pour vous expliquer l’ouverture. Comme ça va sans dire mais que ça va toujours mieux en le disant, un rapide rappel. L’ouverture se mesure en « nombre f« . Plus le nombre f est grand, plus l’ouverture est petiteplus le nombre f est petit, plus l’ouverture est grande. L’exposition.

Bienvenue sur Apprendre la Photo ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! 🙂 L’exposition est un paramètre technique important dans la réussite (ou non) d’une photo. Elle « désigne l’action du rayonnement lumineux sur le capteur (ou sur la pellicule) ». Ce qui ne nous avance pas beaucoup 😉 Cet article fera le point sur ce qu’est l’exposition, sur l’effet qu’elle a sur vos photos, et sur les paramètres qui l’influencent et que vous pouvez contrôler.

Note : plus récemment, j’ai réalisé une vidéo courte pour vous expliquer l’exposition. Nous avons donc dit que l’exposition était l’action du rayonnement lumineux. Une photo sur-exposée est une photo où trop de lumière a été captée : elle est « trop claire« . La même photo avec une exposition normale donnera ceci : La fenêtre Cet article vous a plu ? Comment utiliser un flash avec un reflex numérique ? Article proposé par Jean-Pascal Bailliot pour Nikon Passion Au sommaire : quelques bases sur la photo au flashles différents types de flashsla synchronisation avec le boîtierles différentes utilisations du flashles pièges du flash Les flashs électroniques modernes peuvent fonctionner de différentes façons sur les reflex numériques actuels et il est parfois un peu difficile de s’y retrouver. Ce dossier fait le point sur les différents modes de fonctionnement, il comprend également des informations génériques sur le flash, son fonctionnement et le couplage avec un boîtier photo.

Quelques bases Le flash est un accessoire qui permet, lors de la prise de vue, d’ajouter une source de lumière artificielle d’une température comprise entre 5000 et 6000 Kelvin (la lumière du soleil est de 5400 K). La puissance d’un flash est indiquée en Nombre Guide (NG). Cette valeur est actuellement exprimée par Nikon avec un objectif de 35 mm à 100 ISO. Il est possible de calculer le NG pour une autre sensibilité : Photos of the World. 10 questions à se poser avant de prendre une photo. Bienvenue sur Apprendre la Photo ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! 🙂 Quand vous saisissez votre appareil pour prendre un cliché, à quoi réfléchissez-vous avant d’appuyer sur le déclencheur ?

Est-ce que vous réfléchissez tout court d’ailleurs, ou est-ce que vous appuyez sur le déclencheur en espérant qu’il y ait un gentil lutin qui transforme votre cliché en photo inoubliable ? Même si vous n’aurez pas toujours le temps de vous poser réellement ces questions, voici 10 choses auxquelles il faut réfléchir avant de prendre un cliché, classées par priorité. Quoi ou qui est le point important de l’image ? Est-ce que le sujet n’est pas trop petit ? Est-ce qu’il existe d’autres éléments qui peuvent perturber la lecture de l’image et détourner l’attention du sujet que vous venez de déterminer ? La règle des tiers. 15 conseils pour réussir vos photos. Quels réglages pour quelles photos, partie 1 : les bases.

A quoi sert un filtre polarisant ? Pourquoi utiliser un filtre gris neutre ou filtre ND en photographie. Les filtres dégradés neutres gris : à quoi ça sert ? Quels réglages pour quelles photos, partie 2 : les modes. Tutoriels Photo les bases. Sites de Téléchargement. Séries - Films. Séries - Films. RedList avec Liens valides sur le nouveau Red-List.tv.