background preloader

Classe de Quatrième

Facebook Twitter

Étude tableau Prud'hon. Expositions - Musée du Luxembourg. Muni d’une balance, emblème d’un équilibre idéal, et de l’épée du bourreau, évoquant la rigueur du jugement, le personnage féminin n’est autre que l’allégorie de la Justice. L’inscription « Gerechtikaeit » (« justice » en allemand) confirme son identité. Si la nudité peut être interprétée comme un symbole d’intemporalité et d’universalité, la parure et la coiffure sont en revanche fidèles aux conventions de l’époque, comme en témoignent d’autres nus de Cranach, notamment la Nymphe à la source.

Encore une fois, le peintre habille son personnage d’un voile transparent, qui recouvre non seulement la tête, mais enveloppe également tout le corps. Rien ne détourne le regard de cette Justitia majestueuse, qui fait face au spectateur. Sa beauté attise la curiosité, tout en livrant au voyeur un message moral. A en juger par l’ensemble de son œuvre, Cranach accordait une importance particulière au thème de la Justice. Quel sens donner à l'architecture des Palais de justice ? Le palais de Justice n'est pas un lieu ordinaire. Il est construit pour refléter l'exercice de la Justice. Après les colonnes et les frontons, symboles d'un pouvoir inébranlable, les palais privilégient désormais la transparence et l'accessibilité. Interview de Jean-Louis Bec, magistrat délégué à l'équipement à Toulouse De l'arbre à la colonne Longtemps, la Justice fut rendue sous un arbre. C'est au Moyen-âge que le premier tribunal est né. Transparence et ouverture Loin des colonnades traditionnelles des temples, les architectes cherchent une nouvelle façon de symboliser la Justice.

Accessibilité La Justice fait partie de la vie quotidienne. À Toulouse, le tribunal, dont la rénovation a démarré en 1992 et s’est achevée avec l’inauguration de 2008, se situe dans un quartier du centre-ville, au plus près des usagers. . © MJL/DICOM - Caroline Montagné. Les symboles de la Justice. Déesse de la Justice, Thémis la représente grâce à de nombreux symboles qui lui sont associés.

La balance, le glaive sont les plus connus mais le bandeau, le genou dénudé et la main de Justice sont aussi attachés à l'institution judiciaire. Déesse grecque, fille d'Ouranos et de Gaïa (respectivement le ciel et la terre), Thémis représente la Justice immanente et l'ordre établi. En grec, Thémis signifie d'ailleurs " loi divine". Épouse et conseillère de Zeus, elle reste à la droite de son trône. Elle veille au bon rapport des dieux entre eux et a le don de prédire l'avenir. Allégorie de la Justice et du droit, elle est généralement représentée avec une épée ou un glaive à la main, symbole du châtiment, une balance dans l’autre, pour l'équilibre qu'elle maintient, et les yeux bandés en signe d’impartialité. Il existe d'autres symboles de la Justice, moins connus mais tout aussi anciens, comme le genou dénudé.

Dans les religions monothéistes, la balance représente le jugement ultime. Dossier du mois : Le dopage. La grève au Creusot (1899) Écomusée de la Communauté le Creusot Montceau. Early Birthplaces. Lieux de naissance en Europe Bienvenue sur les lieux de naissance de la culture industrielle européenne! Nous – c’est à dire cinq musées allemand, anglais, français, polonais et espagnol de l’histoire de l’industrie – vous invitons à une tournée-découverte des origines de la révolution industrielle! Grâce au soutien de la part du programme Culture 2000 de l’Union Européenne, et sous la direction du LVR - Musée de l’Industrie (LVR - Industriemuseum) et des autorités régionales de Rhénanie, nous vous donnons, grâce à notre projet „Early Birthplaces of Europe – Lieux de naissance en Europe“, un aperçu des débuts de l’industrialisation à l’exemple du traitement sidérurgique industriel autour des années 1800.

La technique des hauts-fourneaux de cette époque fut marquée à la fois par un transfert international d’énergie et par des particularités régionales. Renseignez-vous sur notre site Internet quant à la technique des hauts fourneaux dans les pays européens autour des années 1800. Singapour, pivot de l'économie maritime mondiale. We and our partners use non-sensitive information like cookies or device identifiers for purposes like displaying personalized ads, measuring traffic and preferences of our visitors as well as personalize content.

Click on the button to consent to these operations and maintain a tailored experience. You can change your preferences at any time by coming back to this website. We and our partners do the following data processing:Personalised ads and content, ad and content measurement, audience insights and product development, Precise geolocation data, and identification through device scanning, Storage and access to geolocation information to carry out marketing studies, Store and/or access information on a device. Cartes et croquis Mali 2013. Les Globes du Roi-Soleil. Le siècle des Lumières : un héritage pour demain. Écoles, collèges, lycées et EDD - "Le tour du monde de Thalassa" Entre le vendredi 28 septembre et le vendredi 28 décembre 2007, l'unité de programmes Thalassa (France 3) diffusera une série de 13 émissions intitulée " Le tour du monde de Thalassa ".

Ce " tour du monde ", qui commence et se termine par le port du Havre, suit la boucle réalisée par les navires porte-conteneurs de la compagnie maritime française CMA-CGM. Dans le cadre des programmes de géographie du secondaire, de nombreux sujets traités dans ces émissions présentent un grand intérêt pédagogique, car s'y croisent les thèmes de la mondialisation, des grandes routes maritimes (par Panama, par les détroits de la Sonde et Suez) de la conteneurisation, de la littoralisation des activités, de l'émergence de nouveaux paysages portuaires, des problématiques du développement durable.

Le ministère de l'Éducation nationale et Thalassa ont donc décidé de s'engager dans un partenariat pédagogique. Documents d'accompagnement présentation générale de l'opération (337,81 ko) Fiches pédagogiques. Les esclaves oubliés. De villes en métropoles. A Liverpool Slave Ship, par William Jackson, avec commentaires. The following items are from the Merseyside Maritime Museum's collections. 'A Liverpool slave ship' by William Jackson Accession number MMM1964.227.2 This unidentified 16-gun ship is typical of the vessels used in the slave trade. She is shown in a port profile against a wooded coastline, intended to represent West Africa.

The ship is about to drop anchor and a boat is to be launched. The ventilation holes below her deck suggest she is intended to carry slaves. In a section of this painting recent cleaning revealed three small boats with Africans on board approaching from the coast. 'Armed vessel in the Mersey off Birkenhead' by John Jenkinson Although this 14 gun brig is unidentified, she is typical of the large merchant vessels which were involved in slaving from Liverpool. The Dobson Detail from ship bowl, text reads ' Success to The Dobson 1770' The Dobson was a 200-ton ship built in Liverpool in 1770.

The Watt Contemporary builder's model of the Watt The Grand Turk by WG Leavitt. Histoire-géographie-éducation civique-ECJS - Ressources pour la classe de quatrième - ÉduSCOL. Ces ressources ont été conçues sous forme de fiches pour aider les enseignants à la mise en œuvre des nouveaux programmes de quatrième du collège. Elles comportent des éclairages scientifiques qui apparaissent nécessaires sur les différents thèmes, notions ou problématiques. Elles proposent aussi des bibliographies et des sitographies simples et commentées, ainsi qu'une lecture croisée des programmes des différentes disciplines en vue de mettre en œuvre des projets pluridisciplinaires, notamment en histoire des arts.

Classe de quatrième Histoire Des démarches pour mettre en oeuvre le programme Thème transversal : Les arts témoins de l'histoire aux XVIIIe et XIXe siècles Partie I - L'Europe et le monde au XVIIIe siècle Partie II - La Révolution et l'empire Partie III - Le XIXe siècle Géographie L'étude de cas en géographie Partie I - Des échanges à la dimension du monde Partie II - Les territoires dans la mondialisation Partie III - Questions sur la mondialisation Éducation civique. Site de l'exposition Emilie du Chatelet, universite Paris 12. Le portrait de la marquise de Pompadour à la loupe | Musée du Louvre. NUIT ET BROUILLARD – A Pékin, à cause de la pollution, il fait nuit en plein jour.

L'air de la capitale chinoise est irrespirable. Ce problème, récurrent depuis plusieurs mois, oblige les habitants à porter des masques, acheter des purificateurs d'air et les empêche parfois de sortir de chez eux . Et lorsque ce brouillard de pollution se conjugue à une tempête, comme c'était le cas mardi 4 juin, alors la nuit tombe sur Pékin, même en pleine journée. De nombreuses photos de cette obscurité prématurée ont été postées sur les réseaux sociaux et repérées par les sites de l'International Business Times et de Business Insider .

Celle qu'a postée Mark MacKinnon, correspondant à Pékin du journal canadien The Globe and Mail montre un terminal d'aéroport plongé dans cette "nuit". D'autres images ont été partagées sur Weibo, le principal réseau social chinois, et reprises sur Twitter. Certaines photographies sont un peu moins impressionnantes, mais montrent tout de même un paysage de fin du monde : L'hiver dernier, la situation était critique pour l'atmosphère pékinoise.