background preloader

Société

Facebook Twitter

Dépendances. Addictions. Addictions et travail. TDAH addictions, automédicatons. Combattre l'addiction aux jeux vidéo. Juillet 2015 Dans l'immense majorité des cas, la consommation des jeux vidéo par les ados et pré-ados est avant tout... le problème des parents ! Sur le plan clinique, les véritables addictions pathologiques aux jeux vidéo sont rarissimes, même si elles sont bien réelles. Comment canaliser la fascination exercée par ces jeux sur les enfants ? Quels comportements les parents doivent-ils adopter ? Conseils à suivre. Les jeux vidéo : une passion moderne controversée Les jeux vidéos sont les jeux préférés des 10-15 ans, et concernent davantage les garçons que les filles.

Au centre d'un véritable débat de société, les jeux vidéo font polémiques y compris dans la communauté des psychologues. 5 conseils pour bien utiliser les jeux vidéos Premier conseil : s'interdire d'interdire ! Deuxième conseil : s'initier aux jeux honnis, car pour mieux sortir l'enfant du jeu, il est préférable d'y entrer avec lui ! Troisième conseil : fixer des règles réalistes. Pour aller plus loin Publi-information. L’addiction des managers au travail. Ce mal au travail existe, il pourrait se nommer « addiction au travail » dès lors qu’il y a risque pour la santé et la sécurité. Ce serait un peu le pendant de la consommation de médicaments psychotropes, de drogues ou d’alcool, pratiques addictives mieux connues, dans un environnement d’entreprises.

Pour un cadre, se sur-investir dans le travail a souvent été reconnu comme un engagement professionnel et une qualité, voire une glorification. Cependant, une limite juridique doit nous alerter : le code du travail (art L 4121-1) met à la charge de l’employeur une obligation de sécurité définie par la jurisprudence comme une « obligation de sécurité de résultat » ! Rappelons que la responsabilité de l’employeur peut être engagée pénalement en cas de mise en danger de son salarié… Alors la question est de savoir à partir de quand le travail deviendrait dépendance et danger. Tentons de découvrir les principaux facteurs propices à l’addiction au travail : Logement. Accidents de la vie cournate.

Famille

Accueil - Agence Nationale de Lutte contre l'Illettrisme. Education. Inégalité homme Femme. Discrimination. La Lutte discriminations. Dans le domaine de l’emploi, du logement, de l’éducation et de l’accès aux biens et services, sur la base de 20 critères prohibés par la loi : La Lutte contre les discriminations Le Défenseur des droits combat les inégalités fondées à partir des 19 critères prohibés par la loi, comme l’origine ou le handicap, dans le domaine de l’emploi, du logement, de l’éducation et de l’accès aux biens et services. Discrimination sur l’engagement syndical dans une entreprise de fruits et légumes Focus du : 16/11/2012Simone est commerciale en contrat à durée déterminée depuis 2005, dans une entreprise de fruits et légumes. Discrimination sur la couleur de peau dans un centre de formation Focus du : 13/11/2012Nathalie, Florence, Martine et Karine préparent dans un centre de formation des Yvelines un diplôme d’Etat d’auxiliaires de vie sociale. « Les discriminations liées à l'âge augmentent » Visite d’un campement de Roms à Chassieu près de Lyon Actualités Questions / Réponses Saisir S'informer.

Téléphones portables : comment ils ont changé les comportements de nos enfants. Atlantico : Aujourd'hui, les jeunes possèdent un portable de plus en plus tôt. Quelles sont les utilisations qui en sont faites ? Edith Tartar-Goddet : Tout d'abord, il faut définir ce que l'on entend par le mot "jeunes". S’il s’agit d’enfants (CM1, CM2), la fonction téléphone est rassurante pour les parents qui peuvent ainsi appeler leur enfant à tout moment. Ces parents croient savoir ainsi où est l’enfant et ce qu’il fait. Les collégiens utilisent leur portable pour jouer et pour téléphoner à leurs copains, copines.

C’est un outil ludique, utilisé de manière instinctive pour se sentir en lien avec les autres (vagabonder sur Internet par exemple). Il donne l'impression de ne pas être seul et évite les angoisses pour l’enfant qui se retrouve seul à la maison en fin de journée après une journée de classe par exemple. Comment le téléphone portable a-t-il changer les comportements à l'école ? Le portable favorise-t-il le repli de l'enfant sur lui-même ? Pour les parents, il est utile !

Mariage gay

Maltraitances. Nouvelle techno. Retraites. Personnes agées. Vie carcérale. Troubles alimentation. Suicides. Dérives sectaires. Soins palliatifs. Le débat de la dépendance - Personnes âgées / Autonomie. Maltraitance des personnes agées. Agir contre le harcèlement à l'École. Homoparentalité. Mariage gay. Mariage homosexuel en France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Deux jeunes hommes s'embrassant devant des opposants à l'autorisation du mariage entre personnes de même sexe, le 4 mai 2013. Le mariage homosexuel ou mariage entre personnes de même sexe, surnommé également « mariage pour tous », est autorisé en France par la loi no 2013-404 du 17 mai 2013. La loi a fait l'objet de débats importants et a connu une opposition plus forte en France que dans d'autres pays européens[1]. Chronologie[modifier | modifier le code] De 1990 à 1998, plusieurs parlementaires de gauche déposeront sans succès des propositions de loi afin d’instaurer un nouveau contrat civil. 1999 : PACS[modifier | modifier le code] Loi du 15 novembre 1999 relative au PACS. 2004 : mariage de Bègles[modifier | modifier le code] 2008 : affaire Minvielle[modifier | modifier le code] En 2008, Frédéric Minvielle est déchu de sa nationalité française en raison de son mariage avec un homme aux Pays-Bas.

Processus législatif[modifier | modifier le code] Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, 25 novembre. Aujourd’hui, la violence à l’égard des femmes et des filles constitue l’une des violations des droits de l’homme les plus répandues, les plus persistantes et les plus dévastatrices dans le monde. Elle demeure également l'une des moins signalées en raison de l'impunité, du silence, de la stigmatisation et du sentiment de honte qui l'entourent.

La violence à l'égard des femmes s'entend comme englobant, sans y être limitée, les formes de violences physiques, sexuelles et psychologiques, telles que: la violence d'un partenaire intime (coups, violences psychologiques, viol conjugal, féminicide); la violence sexuelle et le harcèlement (viol, actes sexuels forcés, avances sexuelles non désirées, abus sexuels sur enfants, mariage forcé, harcèlement dans la rue, harcèlement criminel, cyber-harcèlement); le trafic d'êtres humains (esclavage, exploitation sexuelle); la mutilation génitale féminine; le mariage précoce.

Orangez le monde Joignez-vous à nous ! Violences contre les femmes La loi vous protège. Violences conjugales en France : quelques chiffres qui parlent. Cher dolorès, au cas ou vous ne l’auriez jamais remarquer, 2 situations peuvent etre vécus simultanément par 2 personnes différentes a 2 endroit différents en meme temps. pendant qu’une femme se fait frappé a l’endroit x, un homme se fait détruire psychologiquement à l’endroit y, l’un n’empeche pas l’autre et les 2 souffrent.

Vous, dans le monde médiatique des 30 dernières années, on vous a dit : regarder l’endroit X, l’endroit y n’existe pas, et même s’il existe, c’est ultra minoritaire, c’est plein de looser qui se plaignent de leur mamans, d’anti féministe, etc.. et l’opinion que vous défendez dans votre post en est le reflet, c’est ce que vous croyez être une opinion juste, vrai, sincère, l’homme méchant et la femme innocente, c’est ça, c’est forcément ça et plus on le répétera plus ça marchera... Même si vous avez été battu un jour a l’endroit x, il n’empeche qu’a l’endroit y un homme est confronté a une situation d’interaction malsaine avec une femme dûe à la femme. Accidents de la route : Statistiques et chiffres. Selon le bilan définitif de l'Onisr (Observatoire national interministériel de sécurité routière), 3 384 personnes ont perdu la vie en 2014 sur les routes de France métropolitaine, soit 116 de plus que l’année précédente (+3,5%).

Des résultats décevants en 2014, après une année 2013 qui, avec 3 268 tués, avait enregistré une baisse particulièrement marquée (-11%) de la mortalité routière et qui faisait elle-même suite à une longue décennie de baisse. En 2014, tous les indicateurs augmentent : le nombre de blessés (+3,5%), de blessés hospitalisés* (+2,6%, soit +669 personnes) et le nombre d’accidents corporels (+2,4%). Cette dégradation touche toutes les catégories d’usagers, sauf les motocyclistes (-1%) et les usagers de poids lourds (-1,8%).

En dépit des mauvais résultats de 2014, une baisse globale est enregistrée depuis 2010 chez les cyclomotoristes (-32%), les automobilistes (-22%), et les motards (-11%). La France se situe dans la moyenne européenne haute. Déni de grossesse - Symptômes. Avril 2014 Une affaire judiciaire très médiatisée, comme celle dite des « bébés congelés » des époux Courjault, a mis sur la sellette un phénomène mal connu qui touche pourtant entre 600 et 1 800 femmes chaque année en France : le déni de grossesse. Ni mensonge conscient ni tentative d'échapper à des responsabilités civiles ou juridiques, le déni de grossesse est une réelle affection psychiatrique qui conduit une femme à occulter le fait d'être enceinte.

Symptômes Le déni de grossesse se caractérise par une quasi-absence des symptômes de la grossesse. La femme, pourtant effectivement enceinte, continue à avoir normalement ses règles, elle ne prend ni poids ni « ventre », pas de masque de la femme enceinte ; c'est au point où son entourage ne s'aperçoit de rien ! On distingue deux types de déni de grossesses : le « déni partiel », la femme reconnaît son état avant l'accouchement ; le « déni absolu », la femme n'a pas conscience d'être enceinte jusqu'à l'accouchement. Causes Avis des médecins. Accidents de la vie courante. Les accidents de la vie courante (AcVC) sont des traumatismes non intentionnels qui se répartissent usuellement selon le lieu ou l’activité : les accidents domestiques, se produisant à la maison ou dans ses abords immédiats : jardin, cour, garage et autres dépendances, les accidents scolaires, incluant les accidents survenant lors du trajet, durant les heures d’éducation physique et dans les locaux scolaires, de la crèche à l’enseignement supérieur, les accidents de sport ou de vacances, et les accidents de loisirs, les accidents survenant à l’extérieur : dans un magasin, sur un trottoir, à proximité du domicile.

Sont exclus : les accidents de travail, les accidents de la circulation, les accidents causés par des éléments naturels, les suicides et les agressions qui ne sont pas considérés comme des accidents. Vivre plus longtemps.