background preloader

Téléphones portables : comment ils ont changé les comportements de nos enfants

Téléphones portables : comment ils ont changé les comportements de nos enfants
Atlantico : Aujourd'hui, les jeunes possèdent un portable de plus en plus tôt. Quelles sont les utilisations qui en sont faites ? Edith Tartar-Goddet : Tout d'abord, il faut définir ce que l'on entend par le mot "jeunes". S’il s’agit d’enfants (CM1, CM2), la fonction téléphone est rassurante pour les parents qui peuvent ainsi appeler leur enfant à tout moment. Ces parents croient savoir ainsi où est l’enfant et ce qu’il fait. Les collégiens utilisent leur portable pour jouer et pour téléphoner à leurs copains, copines. C’est un outil ludique, utilisé de manière instinctive pour se sentir en lien avec les autres (vagabonder sur Internet par exemple). Il donne l'impression de ne pas être seul et évite les angoisses pour l’enfant qui se retrouve seul à la maison en fin de journée après une journée de classe par exemple. Comment le téléphone portable a-t-il changer les comportements à l'école ? Le portable favorise-t-il le repli de l'enfant sur lui-même ? Pour les parents, il est utile !

adolescents et telephone portable L’influence du téléphone portable chez les jeunes - Jeunes Congolais - Jeunes Congolais Il y a quelques années de cela, le téléphone portable portait mal son nom. En raison du poids de ses batteries, il n’était portable que si vous vous appeliez Monsieur ou si vous l’installiez dans votre voiture. Il coûtait en outre l’équivalent de plusieurs milliers d’euros. Aujourd’hui, près de 5 milliards de portables sont en service dans le monde. Tandis que dans certains pays, plus de la moitié des habitants en possèdent un. Le téléphone portable jadis instrument de communication est devenu aujourd’hui plus qu’un ami pour beaucoup de jeunes. Avec son coût relativement bas, ce service permet de s’échanger de courts messages écrits. Bien qu’il soit moins pratique de composer et de taper un message que de parler à son correspondant, chaque mois quelque 30 milliards de messages s’échangent dans le monde. Quel est l’objet de ces messages ? A Kinshasa par exemple, le téléphone est à la base des dérapages difficilement rattrapables chez les jeunes, surtout les filles.

LES AVANTAGES ET LES DANGERS D'INTERNET - Le blog de ITE Prise de conscience des avantages et des dangers d'internet Les jeunes : un public ciblé et mal protégé Les jeunes forment la population la plus exposée et la plus ciblée par les prédateurs de toutes sortes sur le Net. C'est en effet un media de référence : en 2003 plus de 87% des 12/17 ans se sont connectés à Internet et le phénomène s'amplifie avec le développement de l'Internet mobile. La toile est un espace de tentation, un espace ludique mais aussi un espace à risques dans lequel ils pénètrent d'un simple clic ! Voyons les avantages de l'outil internet et les dangers qui les guettent. Quelques dangers d'Internet • Invasion de la vie privée, • Pornographie, • Prédateurs sur Internet, • Spam ou pourriels, • Désinformation, • Contenus violents ou haineux, • Jeux de hasard, • Cyberintimidation. etc... Quelques avantages d'Internet Internet est né en 1969 sous l'impulsion du département américain de la défense. Le WEB : contraction de World Wide Web (WWW) : "toile d'araignée mondiale" : Fouad

Les attentes des consommateurs Vous dites : "Près d’un Français sur deux ne connaît pas le prix de ses communications !" Pas d’accord : peut etre que 50% croient le connaitre, mais en réalité, personne ne le connait... pour une raison tres simple : Les forfaits ne sont pas juste le paiement de communications téléphoniques, mais les forfaits que nous proposent nos opérateurs nationaux incluent le remboursement à crédit d’une partie d’un téléphone (celle que vous ne payez pas à l’ouverture de la ligne ou au renouvellement de l’abonnement). En effet, comme toute société commerciale, leur propos est de faire du profit, donc de répercuter à leur client l’ensemble de leur couts (avec marge). Bref, quand vous prenez un abonnement chez votre opérateur (ou le renouvelez), vous achetez en plus à crédit un téléphone. vous ne connaissez ni le cout des communications dans ce forfait, ni le cout du téléphone, ni le cout du crédit.... on ne peut pas faire pire comme opacité.

Le profil des internautes français Découvrez les usages des internautes français selon les supports, leur âge et leur catégorie socio-professionnelle, d'après Médiamétrie. En mars 2017, 45,7 millions d'internautes de 15 ans et plus, soit près de 9 Français sur 10 (87,7%), se sont rendus sur Internet depuis un ordinateur, un mobile ou une tablette, selon Médiamétrie. Ils sont 38,3 millions à s'être connectés quotidiennement quel que soit l'écran (3 Français sur 4). Au quotidien, le mobile est le premier écran utilisé par les internautes pour se connecter à Internet avec 26,5 millions d'adeptes, soit 51% des Français. Il devance l'ordinateur avec 49% d'utilisateurs et la tablette (24%). Parmi les 38,3 millions d'internautes quotidiens recensés en mars 2017, les CSP+ sont les plus connectés. Tous les chiffres clés de l'Internet

JEUNES : Les plus accros aux téléphones portables Depuis quelques années, la technologie a évolué très rapidement. En effet, que ce soit au niveau des ordinateurs ou des téléphones cellulaires, les technologies font maintenant parties de notre quotidien. Elles nous sont utiles tous les jours à l'école, mais aussi au travail, et c'est souvent sans s'en rendre compte que nous nous en servons. Rois du texto, les jeunes de 12 à 24 ans sont connus pour être les plus grands utilisateurs de téléphones cellulaires à travers le monde et Maurice n'échappe pas à la règle. Comparé à la console des jeux ou à l'ordinateur, le téléphone mobile est l'objet électronique par excellence. De même que la mode vestimentaire, le téléphone portable représente pour la majorité des jeunes un objet de prestige et de statut social, quelque chose qu'ils utilisent pour définir leurs personnalités.

Le téléphone mobile et les jeunes Adopté massivement à l'échelle de la planète, le téléphone mobile est aujourd'hui devenu un véritable couteau suisse de la communication moderne. C'est particulièrement vrai au niveau des adolescents pour qui le mobile devient un outil d'émancipation Fin 2009, les chiffres de l'Union Internationale des Télécommunications (UIT) montraient que plus de 4,6 milliards de "comptes" mobiles étaient actifs dans le monde. 50% de la population mondiale est aujourd'hui connectée depuis son téléphone mobile et le taux de couverture par des systèmes cellulaires dépasse les 80%. Le téléphone mobile est non seulement devenu en moins de vingt ans le premier média numérique mais sa croissance devient exponentielle sous l'effet de son adoption massive et rapide par les pays émergents. Adoption massive et intensification des usages Toutefois, outre la nature massive de cette appropriation c'est surtout l'intensité des usages qui y est associée qui retient aujourd'hui l'attention. L'exemple du SMS

Toute l'histoire du téléphone portable Smartphones : les derniers tests de la rédaction Nexus 5 : un Smartphone pour les gouverner tous L’arrivée d’un Nexus est un événement. Depuis deux ans elle est la promesse d’un smartphone sous Android, signé Google, offrant un équipement haut de gamme à un prix mini. Lire : notre test du Google Nexus 5 LG G2 : le nouveau maître Android Star des smartphones Android jusqu’à l’arrivée du Nexus 5, le LG G2 est la très bonne surprise de cette année. Lire : notre test du LG G2 Samsung : le Galaxy Note 3 et le S4 au sommet Le Galaxy S4 est un mastodonte. Lire : notre test du Samsung Galaxy S4 Lire : notre test du Samsung Galaxy Note 3 iPhone 5s : le meilleur des iPhone est il le meilleur smartphone ? L’iPhone 5s est le meilleur iPhone à ce jour. Lire : notre test de l’iPhone 5s Sony Xperia Z1 : sobriété et puissance Lire : notre test du Sony Xperia Z1 [size=2][b]Nexus 5 : un Smartphone pour les gouverner tous[/b][/size] L’arrivée d’un Nexus est un événement.

Comprendre le comportement des jeunes sur Internet pour les protéger - Étude — Enseigner avec le numérique Une étude sociologique Comprendre le comportement des enfants et adolescents sur Internet pour les protéger des dangers Les jeunes et Internet : de quoi avons-nous peur ?« À la télé, à la radio, au journal télévisé comme dans les magazines d’investigation, on nous présente un web sombre, propice aux mauvaises rencontres où les adolescents, jeunes addicts crédules, errent sans fin. Élodie Kredens et Barbara Fontar - sociologues des médias - ont mené une enquête de fondLeurs travaux de recherche ont duré un an et se sont déroulés en deux temps : une série de 50 entretiens individuels avec des jeunes et leurs parents à leurs domiciles, puis la passation d'un questionnaire auprès de 1000 élèves, du primaire au lycée sur les représentations d'Internet. Fréquence écoles, 30/03/210 Résumé La troisième partie propose une approche thématique des usages d'Internet chez les enfants et les adolescents. La dernière partie s'interroge sur les risques et les préjudices. Télécharger Quelques extraits 1.

Related: