background preloader

Libre

Facebook Twitter

Transférer des fichiers entre Linux et Windows. Gazette Linux n°116 — Juillet 2005 Copyright © 2005 Dale Raby Copyright © 2005 Antonin Mellier Copyright © 2005 Joëlle Cornavin Article paru dans le n°116 de la Gazette Linux de juillet 2005.

Transférer des fichiers entre Linux et Windows

Article publié sous Open Publication License. En 1999, je décidai de plonger dans le monde « moderne » et d'abandonner mon vieil ordinateur portable Tandy 600® pour le remplacer par une machine réellement capable de « surfer sur le Web ». Je fis également l'acquisition d'une imprimante Hewlett Packard® et d'un scanneur IBM® sur port parallèle. Malheureusement, Linux ne prenait pas en charge mon scanneur... et ne le reconnaît toujours pas. Par la suite, j'installai un réseau local... ce qui était une idée un peu effrayante au départ, que je remettais sans arrêt à plus tard.

Le réseau local me permit de transférer des fichiers d'un ordinateur à l'autre, mais l'opération était loin d'être facile : quoi qu'on en dise, SAMBA N'EST PAS simple à configurer ! # ceci est un fichier de commande scp. Dale A. SocialFolders - Tout ton social chez toi. Vous avez des photos sur Facebook, Twitter, Flickr, Instragram et ailleurs.

SocialFolders - Tout ton social chez toi

Vous avez des fichiers de nature diverse sur box.com, Evernote, Google Docs et ailleurs. Vous avez des fichiers audio sur SoundCloud et des vidéos sur YouTube. Bref, vous avez un peu de tout un peu partout. Et vous n’avez pas nécessairement des copies de tout sur votre ordinateur. Outils numériques. Sandstorm App Market. PrestaOpen - Clonage de VM Centos. 1 - Préambule Pour ce blog, j'ai souvent besoin de machines virtuelles Centos.

PrestaOpen - Clonage de VM Centos

Pour cela j'ai créé une machine Centos standard que je clone au besoin. LOGICIELS LIBRES ET GRATUITS POUR L'EDUCATION. Philippe Scoffoni - Logiciel Libre, Open Source, Numérique. Logiciels Éducatifs Libres - Tableau Dynamique. Medias-cite. Les articles les plus lus sur Freewares & Tutos en 2014. Best of 2014 : les articles les plus lus sur Freewares & Tutos en 2014.

Ne manquez plus d'exemples sous Linux. Quand on cherche un peu d'aide sur une commande Linux ou une autre, en général, tous les barbus qui zones sur les forums répondent aux jeunes padawan : "RTFM, t'as qu'a faire un man".

Ne manquez plus d'exemples sous Linux

Les pages man sont très bien, car elles sont complètes avec tous les paramètres qui vont bien, mais peu, voire pas d'exemples du tout. La commande Tar est par définition l'exemple parfait puisqu'en général, les gens qui ne l'utilisent pas régulièrement cherchent l'exemple qui va bien sur un moteur de recherche pour savoir comment l'utiliser. Heureusement, c'est là qu'intervient l'utilitaire "eg" (Prononcez "iji") qui fournit ce qui manque aux Man Pages, c 'est à dire des exemples corrects et clairs de ce qu'on peut faire avec telle ou telle commande.

Démonstration : Pour installer eg, 2 possibilités... Pip install eg Soit en récupérant les sources sur le dépôt : 40 Useful Linux Commands. If you are a newbie there is a list of commands you must know, to survive on Linux environments.

40 Useful Linux Commands

This commands will help you to move between directories, get system information, and manage data and users. 40 Useful Linux Commands Linux Commands for files and directories handling. NetPublic » 3 façons de trouver des logiciels libres équivalents à des logiciels propriétaires. NetPublic a identifié 3 façons de trouver des logiciels libres équivalents à des logiciels propriétaires ; une démarche utile et porteuse de sens en EPN (espace public numérique) pour les animateurs multimédia, les publics et bien entendu pour les internautes et mobinautes.

NetPublic » 3 façons de trouver des logiciels libres équivalents à des logiciels propriétaires

Dossier de Wikipédia avec tableaux récapitulatifs La version francophone de Wikipédia consacre un dossier complet régulièrement mis à jour : Correspondance entre logiciels libres et logiciels propriétaires avec 12 catégories d’applications recensées. Composé de tableaux, ce guide en ligne vise l’exhaustivité avec une grille de logiciels libres qui signale si ceux-ci existent en version Windows, GNU/Linux, MacOS et BSD. Pas de description des logiciels mentionnés mais un classement par type/fonctionnalités majeures avec des liens vers les articles Wikipédia de chaque application libre. AwesomeCow : moteur de recherche spécialisé. Pack Logiciels Libres de l'Entreprise. Comment trouver une alternative à n'importe quel logiciel.

Alternativeto s’est donné pour mission d’aider les internautes à trouver des alternatives à n’importe quel logiciel pour ordinateur, téléphone mobile ou tablette.

comment trouver une alternative à n'importe quel logiciel

Chaque logiciel ou appli est présenté brièvement, enrichi de métadonnées et classé en fonction de sa popularité ou de son ancienneté. En vous inscrivant, vous pourrez aussi vous joindre à la communauté et participer à l’élaboration et à l’amélioration de ces recommandations. Alternativeto en quelques chiffres Lancé en mars 2009, le site repose sur une idée simple: proposer des alternatives pertinentes à n’importe quel logiciel.

En 5 ans, le chemin parcouru est impressionnant: 30.000 logiciels, applications, outils, jeux, sites web, services en ligne répertoriés300.000 votes des utilisateurs15.000 messages, avis et commentaires67 millions de visiteurs et 186 millions de pages vues Comment ça marche ? C’est super simple ! Voilà donc un outil simple, gratuit et utile que je vous invite à découvrir sans plus tarder !