background preloader

Bien-être

Facebook Twitter

Une histoire du petit-déjeuner. Le petit-déjeuner est un moment inaugural de la journée, à tel point qu’il symbolise parfois la banalité et de la répétition du quotidien dans la fiction.

Une histoire du petit-déjeuner

Bien qu’il soit fortement ancré dans les habitudes occidentales, il n’est pas dépourvu d’une histoire pluriséculaire que Christian Grataloup se propose de retracer dans Le Monde dans nos tasses. Trois siècles de petit-déjeuner. BAC PRO 1 Vente-commerce - Ne me prenez pas pour une bille. Quels aliments vous font sentir bon sous les bras? En plein pic de chaleur, la découverte pourrait faire des heureux: les hommes consommant beaucoup de fruits et de légumes ont une transpiration que les femmes jugent olfactivement agréable.

Quels aliments vous font sentir bon sous les bras?

Ceux qui se bâfrent de gras et de protéines (viande, œufs, tofu) ont eux aussi une sueur charmante pour le nez du sexe opposé. Se voir manger du gâteau dans un miroir lui fait perdre de sa saveur. Évidemment, on ne mange pas tous les jours devant un miroir.

Se voir manger du gâteau dans un miroir lui fait perdre de sa saveur

Mais il peut arriver, au restaurant, de déjeuner à proximité de son reflet. Comme le raconte New York Daily News, une étude menée par des chercheurs de l’université de Floride Centrale montre que lorsque l’on se voit soi-même engloutir quelque chose de gras, notre perception de la saveur agréable est réduite. 185 étudiants ont servi de cobayes à cette expérience. Il devaient choisir une part de gâteau au chocolat ou bien une salade de fruits, et manger cette collation, certains en face d’un miroir, d’autres non.

Résultat, ceux qui ont avalé le gâteau face à leur reflet l’ont trouvé moins délicieux. «Un coup d’œil dans le miroir raconte bien plus aux gens que leur simple apparence physique. Une louche de culpabilité. Faut-il laisser de la place au hasard en cuisine? En septembre, René Redzepi, chef du Noma, a annoncé qu’il allait déménager sa célèbre adresse au beau milieu d’une future ferme urbaine.

Faut-il laisser de la place au hasard en cuisine?

Les cultures de cette exploitation agricole citadine approvisionneront bien entendu les cuisines de l’ex-«meilleur restaurant du monde». Dan Barber, un chef new-yorkais qui expérimente déjà ce fort lien entre une ferme et une table gastronomique au Blue Hill at Stone Barns, avait alors affirmé au New York Times que c’était un gros défi, assez risqué.

Une histoire du sucre, ce produit inutile que nous chérissons. Il n’y a, semble-t-il, aucun autre produit qui mobilise autant de terres à la surface du globe avec si peu d’avantages pour l’humanité: il s’agit du sucre.

Une histoire du sucre, ce produit inutile que nous chérissons

Selon les derniers chiffres connus, le sucre de canne constitue la troisième récolte mondiale la plus rentable après les céréales et le riz, elle occupe 26.942.686 hectares de terrain de notre planète. Son principal bilan, compte non tenu des profits commerciaux: une crise mondiale de santé publique qui a mis des siècles à se constituer. L’épidémie d’obésité –avec le cortège de maladies qui l’accompagnent, dont le cancer, les démences, les maladies cardiaques, le diabète– a envahi chaque pays où les glucides à base de sucre ont fini par dominer toute l’économie de l’alimentation. Pas besoin de manger 3 repas par jour pour être en bonne santé.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’est pas nécessaire de manger trois repas par jour pour être en bonne santé.

Pas besoin de manger 3 repas par jour pour être en bonne santé

Jeûner en revanche pourrait permettre de vivre plus longtemps, souligne Mother Jones. «Les nutritionnistes recommandent de se caler sur trois repas par jour», informe le site Manger Bouger. Pourtant, «le concept des trois repas par jour n’a pratiquement rien à voir avec nos réels besoins métaboliques», d’après Mother Jones. Il s’agit plutôt d’une tradition ancestrale qui remonte aussi loin que «le Moyen Age en Europe», explique l’historienne Abigail Carroll à Mother Jones. McDonald’s, Subway, Taco Bell : des révélations indigestes. > > > McDonald’s, Subway, Taco Bell : des révélations indigestes Les fast foods en France suscitent un engouement important et McDonald’s est leader dans ce secteur.

McDonald’s, Subway, Taco Bell : des révélations indigestes

Ce marché est également très intéressant puisque la croissance depuis 2004 est de 74%. Toutefois, le Huffington Post s’est penché sur la composition de certains aliments vendus dans ces établissements. Les résultats sont indigestes et devraient sans doute vous passer l’envie de déguster de tels repas. Pourquoi un aliment a-t-il meilleur goût quand il est bruni? A température de cuisson identique, un aliment doré à la poêle a meilleur goût qu’un aliment cuisiné à la vapeur, bouilli ou passé au four à micro-onde.

Pourquoi un aliment a-t-il meilleur goût quand il est bruni?

Pourquoi? Manger bio et bon en Russie, une révolution. Il y a des révolutions qui n'en ont pas l'air.

Manger bio et bon en Russie, une révolution

5 dilemmes végétariens auxquels on ne pense pas quand on arrête la viande. VEGETARISME - Pollution, maltraitance animale, scandales alimentaires, vaches qui pètent, avec le temps vous avez compris que manger de la viande n'est ni sans conséquence, ni anodin.

5 dilemmes végétariens auxquels on ne pense pas quand on arrête la viande

Résultat, vous avez décidé d'en manger moins, voire plus du tout. Café tiède ou soupe brûlante, la température change le goût. Café tiède, soupe brûlante, frites froides… De mauvais ajustements de température reviennent souvent dans les critiques de restaurants. Cela peut être gênant, désagréable, mais est-ce que la chaleur (ou la tièdeur) du contenu de notre assiette influence vraiment le goût? The Guardian explique que certains chercheurs pensent que trop de chaleur affecte notre capacité à profiter de la saveur des aliments.

Karel Talavera Pérez, prof de médecine cellulaire et moléculaire à l’université de Louvain, a étudié l’activité électrique des nerfs gustatifs, et affirme que «la perception du goût diminue lorsque la température des aliments est au-delà de 35°C». Comme vous l'avez sans doute déjà ressenti, la sensation de brûlure peut «masquer» les perceptions gustatives. La chaleur pourrait aussi altérer «l’équilibre des saveurs», précise The Guardian. Bientôt de la vraie bonne bouffe industrielle dans nos assiettes. Avec un peu de chance, nous allons bientôt pouvoir manger de la vraie bonne bouffe industrielle. Je m'entends: une alimentation de bonne qualité nutritionnelle et sanitaire. Pour le goût et les petites recettes de grand-mère, ça, c'est une autre histoire.

Il faut dire que l'Union Européenne y a mis (un peu) de moyens: elle a lancé en 2009 un programme ambitieux –d'où, sans doute, son nom: Dream– de 8,6 millions d'euros visant, je cite, «à fournir aux industriels de l'agro-alimentaire un outil d’aide à la décision lors de l’élaboration de nouvelles préparations alimentaires qui répondent aux recommandations nutritionnelles et aux exigences sanitaires». Concrêtement, les chercheurs de 9 pays ont concocté des vrais modèles mathématiques permettant aux dits industriels de savoir précisément comment par exemple combiner montée en température, durée de cuisson et température de cuisson pour préserver au mieux la teneur en glycosinolate des choux.

Bientôt de la vraie bonne bouffe industrielle dans nos assiettes. Chien et chauve-souris : gastronomie tribale à Tomohon - Le Manger. Aux Etats-Unis, le débat fait rage autour de burgers au lion. On aura tout vu en termes de pratiques culinaires. Après les bâtonnets d’antilope en Afrique du Sud (qui contenaient en fait de la viande de girafe), ou les plats à base de rat et de renard en Chine, ce sont cette fois les burgers de lion qui font débat aux Etats-Unis. Les McNuggets n'ont que quatre formes différentes. Triste et pragmatique réalité révélée par Business Insider. Les fameux beignets de poulets de McDonald's, les McNuggets doivent leur forme non pas au destin, mais à une parfaite standardisation voulue et étudiée par la chaîne de fast-food. Il existe plus précisément quatre formes de nuggets, révèle la directrice des sciences de la compagnie Barbara J.

Les émissions de cuisine font grossir leurs téléspectatrices. LE SCAN TÉLÉ - Selon une étude américaine, les émissions culinaires à la télévision auraient une influence sur les comportements alimentaires de celles qui les regardent et s'inspirent des recettes réalisées dans ces programmes. L'universite américaine de Cornell révélait il y a quelques jours une étude selon laquelle regarder des films tristes faisait grossir. Si l'homme a un gros cerveau, c'est parce qu'il a appris à cuisiner. Malgré la tendance générale qui veut que la taille du cerveau soit proportionnelle à la masse corporelle, les humains sont une exception. Nous sommes les primates qui ont le plus gros cerveau et le plus de neurones, mais nous sommes loin d’avoir la plus grande masse corporelle.

Pourquoi les grands singes, les plus grands primates, ne sont pas également ceux qui ont le plus gros cerveau? Pourquoi finit-on les paquets de chips? Un rail de cacao pour Pâques ? Réaction (15) Souriez, vous êtes drogués. Sept choses que vous ne savez pas sur la couleur bleue. Dans son livre L'Étonnant Pouvoir des couleurs, le « color designer » et membre du Comité français de la couleur (si, si, ça existe) Jean-Gabriel Causse passe en revue les multiples influences que les couleurs ont sur notre comportement, notre quotidien et notre cerveau. La lumière orange prépare le cerveau à bien cogiter. La lumière sert à plus qu'à voir clair. Comment la couleur détermine la façon dont nous percevons la nourriture. ALIMENTATION - La couleur et la nature des couverts influent sur la façon dont nous percevons la nourriture, rapporte une étude publiée mercredi, qui déconseille ainsi fortement l'usage du rouge pour stimuler l'appétit.