background preloader

Geopolitique

Facebook Twitter

Institut de Relations Internationales et Stratégiques. Diploweb.com, revue geopolitique, articles, cartes, relations internationales. Alliance Géostratégique. Actualités du CEPII. Institut Francais de Géopolitique. Géopolitique et international. Institut Francais de Géopolitique. Institut de Relations Internationales et Stratégiques. Institut Francais de Géopolitique. Diploweb.com, revue geopolitique, articles, cartes, relations internationales. Gestion des Risques Interculturels. Alliance Géostratégique. Les micro-algues comme nouvelle source d'énergie. Les professeurs Richard Arès et Joël Sirois, de la Faculté de génie Photo: Martin Blache Devant la flambée des prix du pétrole et les problèmes environnementaux associés à cette ressource, des ingénieurs développent une nouvelle génération d'écocarburants, le biodiesel (Le biodiesel, biogazole ou B100 (B20, B5, B2, etc) est un carburant obtenu à partir d'huile végétale ou animale transformée par un procédé chimique appelé transestérification, afin d'obtenir du EMHV ou du EEHV.

Les micro-algues comme nouvelle source d'énergie

Le biodiesel...) produit à partir d'huiles issues de la culture (La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses romans et nouvelles de science-fiction. Décrite avec beaucoup de...) de micro-algues. Le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration...) de l'entreprise Biocardel de Richmond (Estrie) vise à baisser les coûts de production de ces biocarburants. Doc I.N.A energie ! La France nucleaire/Nuclear France: Sommaire (FRANCAIS) R2006 Energie & Géoplolitique. Enregistré à la Présidence de l'Assemblée nationale le 29 novembre 2006. en application de l'article 145 du Règlement en conclusion des travaux d'une mission d'information constituée le 8 février 2006 (1), sur « Energie et géopolitique » Président M.

R2006 Energie & Géoplolitique

Rapporteur M. Députés (1) La composition de cette mission figure au verso de la présente page. La mission d'information « Energie et géopolitique » est composée de : M. A - Le temps des contraintes 27 1) Une situation explosive 27 2) La fin de l'énergie à bon marché 29 3) L'interdépendance énergétique croissante entre les Etats 32 B - Le temps de l'inquiétude 34 1) La planète malade du CO2 35 2) Des effets climatiques désastreux 38 3) La nécessité d'un traitement de choc 42 A - La peur de l'insécurité énergétique 48 1) La production d'énergie : la peur de l'imprévu 48 2) Le transport de l'énergie : la peur de la désorganisation 53 3) La consommation énergétique : la peur de l'insuffisance 57 B - L'interdépendance, fondement de la sécurité énergétique ?

1. 2. R2006 Effet de Serre. Enregistré à la Présidence de l'Assemblée nationale le 12 avril 2006.

R2006 Effet de Serre

Président M. Jean-Yves Le DÉAUT, Rapporteure Mme Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, Députés. Géopolitique de l'énergie.