background preloader

TPE

Facebook Twitter

La mer attaque la terre - C'est pas sorcier. Les événements naturels dommageables [L'essentiel sur…, Environnement, Risques naturels] : Observation et statistiques. Depuis le début du XXe siècle, plus d’une centaine d’accidents très graves se sont produits en France.

Les événements naturels dommageables [L'essentiel sur…, Environnement, Risques naturels] : Observation et statistiques

La plupart sont dus aux inondations, viennent ensuite les cyclones et les tempêtes, les mouvements de terrain, les séismes et les avalanches. Les autres aléas (feux de forêt, vagues de chaleur, éruptions volcaniques, raz de marée) n’ont donné lieu qu’à de très rares événements de cette gravité. Échelle de gravité des événements. Statistiques sur les catastrophes naturelles - notre-planete.info. Modéliser la propagation des ondes sismiques dans le sol.

Tremblement de terre de Mexico, 1985.

Modéliser la propagation des ondes sismiques dans le sol

Chap 1 : Evolution des paysages et action de l’eau. Cours en construction Constat : lors de la sortie sur le terrain, nous avons vu (rappel 6ème) que l’on retrouve toujours dans un paysage : des êtres vivants (végétaux et animaux)des éléments minéraux (roches, cours d’eau, falaise…)des constructions humaines (maisons, routes, pylônes électriques, champs…) Au cours du temps, les paysages peuvent être modifiés soit très rapidement lors de phénomènes exceptionnels (tempête, inondation, volcan, séisme…), soit à cause des activités humaines (déforestation, barrage hydroélectrique, développement urbain, carrière…), soit sur de longue période à cause de l’érosion.

chap 1 : Evolution des paysages et action de l’eau

Effets d'un volcan. Les effets des volcans peuvent être énormément nombreux.

Effets d'un volcan

Certains d'entre eux sont très négatifs tandis que d'autres, curieusement, sont immensément positifs. À cause des effets abondants d'un volcan, on les classifiera à partir des différents composants d'explosions volcaniques: les écoulements de lave, les chutes de cendres, les coulées pyroclastiques, les lahars et les gaz relâchés. Séisme et tsunami à Sumatra, 2004 - 2010 : de la catastrophe environnementale et humaine de décembre 2004 à la reconstruction. 1. 26 décembre 2004 : chronique d'un tsunami dévastateur et meurtrier en Indonésie 2.

Séisme et tsunami à Sumatra, 2004 - 2010 : de la catastrophe environnementale et humaine de décembre 2004 à la reconstruction

Ces lieux menacés de disparition. Intensification de l’activité humaine et réchauffement climatique, deux phénomènes liés qui constituent un danger pour la préservation et le maintien de nombreux lieux de la planète.Qu’ils soient menacés de disparition ou susceptibles d’être modifiés en profondeur, le risque est réel et imminent…À visiter sans attendre !

Ces lieux menacés de disparition

Les îles...en péril Ces îles paradisiaques se préparent à vivre un véritable enfer. Un seul responsable: le réchauffement climatique. Tectonique des plaques. Les continents et les fonds océaniques sont formés de vastes plaques rigides qui depuis des centaines de millions d’années ne cessent de bouger.

Tectonique des plaques

Ces plaques se touchent, s'écartent, se rapprochent, glissent les unes contre les autres. C'est à la limite de ces plaques que se produisent les éruptions volcaniques et les séismes. Plaques tectoniques. I. Création d'un tsunami - TSUNAMIS. Un séisme sous marin qui déclenche un tsunami est appelé séisme tsunamigénique. protocole de l'expérience: réalisation d'un tsunami à l'aide d'une plaque en verre.

I. Création d'un tsunami - TSUNAMIS

Réalisation d'un tsunami à l'aide d'une plaque en verre vue de côté. Réalisation d'un tsunami à l'aide d'une plaque en verre vue du dessus. Généralement, un tsunami survient au moment où une plaque tectonique passent en dessous d’une autre, cela produit une onde de choc qui devient une onde marine et qui entraîne la formation d’une vague de plusieurs mètres de haut, pouvant aller jusqu’à plusieurs centaines de kilomètres de long et de large et pouvant aller à une vitesse de plus de 800 km/h. Formation des tsunamis. 1- La répartition géographique Le plus souvent, les tsunamis se produisent le long de la ceinture de feu du Pacifique.

Formation des tsunamis

À l'endroit où les plaques tectoniques se rencontrent, le plancher océanique glisse sous le plateau continental, plus léger et plus flexible. Géologiquement parlant, trois zones du Pacifique sont particulièrement actives : la fosse océanique Chili-Pérou au sud, la fosse Alaska-Îles-Aléoutiennes au nord, et la fosse Kamchatka-Kourile-Japon à l'ouest. Année après année, ces trois zones sont les principales sources de tsunamis.

Carte des tsunamis des dix dernières années : 2- L’Origine des tsunamis. Une éruption volcanique provoque un tsunami dans le Pacifique. Séisme, tsunami et éruption volcanique : l’Indonésie pleure ses morts. Indonésie - Au moins 272 personnes ont trouvé la mort et 412 sont portées disparues suite au séisme de magnitude 7,7 qui a frappé les îles indonésiennes, suivi d’un puissant tsunami.

Séisme, tsunami et éruption volcanique : l’Indonésie pleure ses morts

L’archipel des Mentawaï a été le plus sévèrement touché. De nouvelles victimes du tsunami qui a déferlé lundi sur les îles des Mentawaï ont été découvertes. 412 personnes sont portées disparues et 272 morts étaient déjà à déplorer en fin de matinée. Pourtant, les experts avaient mis en garde quant au risque élevé de séisme dans cet archipel, situé dans une zone de subduction entre les plaques tectoniques indo-australienne et eurasienne. Modélisation d'un tsunami.

TPE - les tsunamis. II/Les méthodes de prévention. La prevention L'Homme n'est aujourd'hui pas capable de contrôler des éruptions volcaniques telles que celles du Vésuve. Il peut cependant prévoir une éruption et ainsi limiter les dégats. Afin de prévoir une éruption volcanique l'homme peut se baser sur des faits antérieurs et ainsi évaluer le risque d'une éruption.

On peut distinguer dans les méthodes de prévision deux catégories: la surveillance du volcan qui est constante et les prélèvements effectués sur celui-ci qui permettent de prévoir à court ou a long terme une éruption volcanique. TECTONIQUE DES PLAQUES. Bermeja, l'île disparue au large du Mexique. Cette île pourrait avoir été détruite pour permettre aux Etats-Unis d'élargir leur frontière maritime à une zone regorgeant de pétrole.

Un confetti de roche, un politicien disparu dans des circonstances étranges, des milliards de barils de pétrole tapis sous la mer… La saga de l'île de Bermeja recèle tous les ingrédients du roman d'espionnage. Cette affaire a resurgi quand des sénateurs du Parti d'action national, la formation du président mexicain Felipe Calderon, ont demandé des explications «dans les trente jours» à leur gouvernement sur la «disparition» de Bermeja. Cette île du golfe du Mexique, située à 160 kilomètres de la péninsule du Yucatan, avait toujours figuré sur les atlas et les cartes marines, avec des coordonnées géographiques très précises. Elle s'est pourtant officiellement volatilisée en 1997 lorsque la marine mexicaine, partie à sa recherche, est revenue bredouille.

Histoire des Catastrophes naturelles - L'Internaute Magazine. Partager cet article. Les catastrophes naturelles majeures, rappel. Chargement incomplet : recharger la page à nouveau Votre navigateur est trop ancien pour afficher correctement ces pages ou bien javascript est désactivé. Ceci est une version simplifiée (mais toutes les informations sont lisibles) Contenu du dossiser. Le risque sismique. Le risque sismique est présent partout à la surface du globe, son intensité variant d’une région à une autre. La France n’échappe pas à la règle, puisque l’aléa sismique peut être très faible à moyen en métropole, pouvant engendrer quelques milliers de victimes, et fort aux Antilles, où le nombre de victimes d’un séisme pourrait être de plusieurs dizaines de milliers.

Les îles du pacifique sont condamnées à disparaître. Une demande de financement sera soumise à l’ONU pour évacuer les lieux. Le chercheur à l’Université du Pacifique Sud de Fidji, le professeur Patrick Nunn affirme que les îles du Pacifique disparaîtront plus vite que prévu. A cause de cette menace imminente, une table ronde se tient actuellement à Majuro la capitale des îles Marshall pour se pencher sur la problématique. La situation est très préoccupante, affirme toujours Patrick Nunn à la Table ronde sur le changement climatique dans le Pacifique. Beaucoup d’îles vont être englouties sous la mer d’ici 2100. Une île du Pacifique disparaît mystérieusement - 22 novembre 2012 - L'Obs. Disparition d'îles - ClimateChallenge. De nombreuses petites îles de l'océan Pacifique et de l'océan Indien, qui doivent déjà faire face à l'érosion et à l'augmentation de la salinité, menacent d'être submergées.

C'est le cas notamment des Maldives dans l'océan Indien. Animal -> Biotopes -> L'île de Surtsey : offrande faite à la science. Naissance d'une nouvelle île au Japon: passera-t-elle l'hiver? Pakistan: Une étrange «île» émerge après le séisme. La magnitude d un seisme. Séisme. Quels risques peuvent menacer mon territoire ? Risques majeurs Séisme. Espace des sciences.