background preloader

TPE

Facebook Twitter

La mer attaque la terre - C'est pas sorcier. Les événements naturels dommageables [L'essentiel sur…, Environnement, Risques naturels] : Observation et statistiques. Depuis le début du XXe siècle, plus d’une centaine d’accidents très graves se sont produits en France. La plupart sont dus aux inondations, viennent ensuite les cyclones et les tempêtes, les mouvements de terrain, les séismes et les avalanches. Les autres aléas (feux de forêt, vagues de chaleur, éruptions volcaniques, raz de marée) n’ont donné lieu qu’à de très rares événements de cette gravité.

Échelle de gravité des événements Source : Medd/DPPR, 2007.Note : * évalués chaque année en euros courants. Les événements naturels dommageables en France de 1900 à 2007 Note : Événements de gravité 3 ou plus. Source : Meeddm (DGPR), bases de données sur les catastrophes naturelles depuis 1900 en France, septembre 2009 - et Medd (DPPR), "Les événements naturels dommageables en France et dans le monde en 2007".

Les inondations et autres événements naturels très graves en France entre 1950 et 2007 En nombre d'événements Les dégâts économiques dus aux phénomènes climatiques sont considérables. Statistiques sur les catastrophes naturelles - notre-planete.info. Modéliser la propagation des ondes sismiques dans le sol. Tremblement de terre de Mexico, 1985. Il est encore difficile de prédire les séismes (voir ici). On peut par contre essayer de réduire le risque sismique, c’est-à-dire les conséquences humaines et matérielles en adaptant les constructions à la probabilité pour une région donnée de subir un séisme.

Le développement de méthodes numériques pour simuler sur ordinateur la propagation des ondes sismiques depuis la source du séisme jusqu’aux habitations permet aujourd’hui d’aider à la définition de règles de constructions parasismiques. Propagation des ondes sismiques à différentes échelles (d’après Semblat et Pecker. Ces règles sont surtout importantes lorsque les villes sont construites sur des bassins sédimentaires où des phénomènes d’amplification du mouvement sismique par la structure géologique du sous-sol peuvent se produire (effet de site).

Mais les simulations effectuées sont encore souvent très simplifiées. Pour en savoir plus : Crédits images : Agence de Presse Xinhua. Chap 1 : Evolution des paysages et action de l’eau. Cours en construction Constat : lors de la sortie sur le terrain, nous avons vu (rappel 6ème) que l’on retrouve toujours dans un paysage : des êtres vivants (végétaux et animaux)des éléments minéraux (roches, cours d’eau, falaise…)des constructions humaines (maisons, routes, pylônes électriques, champs…) Au cours du temps, les paysages peuvent être modifiés soit très rapidement lors de phénomènes exceptionnels (tempête, inondation, volcan, séisme…), soit à cause des activités humaines (déforestation, barrage hydroélectrique, développement urbain, carrière…), soit sur de longue période à cause de l’érosion. Problématique : comment l’érosion modifie-t-elle les paysages ?

Investigation : chercher sur le terrain, dans différents paysages, des traces de l’érosion.chercher les agents de l’érosion et les mécanismes qui permettent d’abimer les roches.chercher les conséquences de l’érosion sur les paysages. Observation d’un paysage dans une région calcaire : Observation d’un affleurement : Explication : Effets d'un volcan. Les effets des volcans peuvent être énormément nombreux. Certains d'entre eux sont très négatifs tandis que d'autres, curieusement, sont immensément positifs. À cause des effets abondants d'un volcan, on les classifiera à partir des différents composants d'explosions volcaniques: les écoulements de lave, les chutes de cendres, les coulées pyroclastiques, les lahars et les gaz relâchés.

Les écoulements de lave Comme on se l'imagine, un écoulement de lave peut être très dévastateur pour l'environnement ... à court terme. Curieusement, la lave, décrite comme destructrice et néfaste, n'est pas complètement nuisible. Effets sociaux Les effets sociaux, comme vous pouvez l'imaginer, ne sont qu'une grande liste négative, sauf pour quelques petites exceptions. D'un côté plus joyeux, il y a quand même quelques effets avantageux d'une coulée de lave.

Les chutes de cendres Pour la planète, les effets sont tout aussi néfastes. Les effets sociaux des cendres sont nombreux et divers. L'environnement. Séisme et tsunami à Sumatra, 2004 - 2010 : de la catastrophe environnementale et humaine de décembre 2004 à la reconstruction. 1. 26 décembre 2004 : chronique d'un tsunami dévastateur et meurtrier en Indonésie 2. Les facteurs humains de la catastrophe 3. Des impacts économiques et sociétaux immédiats Le 26 décembre 2004, le tsunami le plus puissant et le plus meurtrier que l'homme ait enregistré à ce jour a balayé l'ensemble des côtes de l'océan Indien avec des vagues atteignant localement 35 m de haut.

Partant d'une situation de dévastation les sociétés touchées de plein fouet doivent panser leurs plaies puis s'adapter. Le tsunami : un aléa fréquent mais un risque d'ampleur inégale 26 décembre 2004 : chronique d'un tsunami dévastateur et meurtrier en Indonésie Le tsunami du 26 décembre 2004 dans l'océan Indien a été engendré par un tremblement de terre d'une magnitude (Mw) de 9,2 qui a eu lieu à 7h58 heure locale.

À la suite à ce tremblement de terre, le signe annonciateur de tsunami le plus caractéristique a été le retrait de la mer. Soulèvement et affaissement tectonique de la région côtière de Sumatra. Notes. Ces lieux menacés de disparition. Intensification de l’activité humaine et réchauffement climatique, deux phénomènes liés qui constituent un danger pour la préservation et le maintien de nombreux lieux de la planète.Qu’ils soient menacés de disparition ou susceptibles d’être modifiés en profondeur, le risque est réel et imminent…À visiter sans attendre ! Les îles...en péril Ces îles paradisiaques se préparent à vivre un véritable enfer. Un seul responsable: le réchauffement climatique. Les modèles prévisionnels estiment une hausse d’environ 1 mètre du niveau de la mer d’ici 2100.

Cette hausse est due à la fonte de la couverture de glace au Groenland et en Antarctique et au réchauffement des eaux (l’eau chaude a un volume supérieur à l’eau froide). ♦Kiribati Où? Population: 110 000 habitants Menace: Les îles de Kiribati sont situées à 3 mètres à peine du niveau de la mer. Quand? ♦Iles Carteret Ou? Menace: Les marées géantes créent une érosion de la terre des îles, les recouvrent entièrement et détruisent les cultures. Quand? Tectonique des plaques. Les continents et les fonds océaniques sont formés de vastes plaques rigides qui depuis des centaines de millions d’années ne cessent de bouger. Ces plaques se touchent, s'écartent, se rapprochent, glissent les unes contre les autres. C'est à la limite de ces plaques que se produisent les éruptions volcaniques et les séismes.

D'immenses fissures se creusent au fond des océans et les continents en se heurtant, soulèvent les grandes chaînes de montagnes. A ce jour, les plaques terrestres avancent de 2 à 20 cm par an. L’Atlantique repousse le continent américain vers l’ouest, l’Arabie se sépare de l’Afrique et l’Inde remonte vers l’Asie, en soulevant l’Himalaya. Les plaques situées sous les océans et les continents n'ont pas la même densité. La croûte océanique est assez fine (5 km) mais très dense, tandis que la croûte continentale est beaucoup plus épaisse (30 km) mais plus légère. A lire aussi : Dérive des continents. Plaques tectoniques. I. Création d'un tsunami - TSUNAMIS. Un séisme sous marin qui déclenche un tsunami est appelé séisme tsunamigénique. protocole de l'expérience: réalisation d'un tsunami à l'aide d'une plaque en verre. Réalisation d'un tsunami à l'aide d'une plaque en verre vue de côté.

Réalisation d'un tsunami à l'aide d'une plaque en verre vue du dessus. Généralement, un tsunami survient au moment où une plaque tectonique passent en dessous d’une autre, cela produit une onde de choc qui devient une onde marine et qui entraîne la formation d’une vague de plusieurs mètres de haut, pouvant aller jusqu’à plusieurs centaines de kilomètres de long et de large et pouvant aller à une vitesse de plus de 800 km/h. L'intensité d'un tsunami est définie sur des échelles particulières. L'échelle d'Imamura et Iida : la magnitude du tsunami est donnée par Hm=2exp(m) avec Hm la hauteur maximale du tsunami à la côte. m = -1 : tsunami mineur m = 0 : hauteur des vagues au large: environ 10cm (la vague la plus forte, sur la côte, atteint 1m)

Formation des tsunamis. 1- La répartition géographique Le plus souvent, les tsunamis se produisent le long de la ceinture de feu du Pacifique. À l'endroit où les plaques tectoniques se rencontrent, le plancher océanique glisse sous le plateau continental, plus léger et plus flexible. Géologiquement parlant, trois zones du Pacifique sont particulièrement actives : la fosse océanique Chili-Pérou au sud, la fosse Alaska-Îles-Aléoutiennes au nord, et la fosse Kamchatka-Kourile-Japon à l'ouest.

Année après année, ces trois zones sont les principales sources de tsunamis. Carte des tsunamis des dix dernières années : 2- L’Origine des tsunamis Les tsunamis ont toujours été présents à la surface de la terre car la terre a toujours eu une activité sismique. A) La tectonique des plaques et les séismes Ce sont les mouvements le long des zones de rupture associées aux frontières de plaques qui provoquent la plupart des séismes, l'autre cause dominante étant l'activité volcanique. Tsunamis : Relation avec la source sismique. Une éruption volcanique provoque un tsunami dans le Pacifique.

Séisme, tsunami et éruption volcanique : l’Indonésie pleure ses morts. Indonésie - Au moins 272 personnes ont trouvé la mort et 412 sont portées disparues suite au séisme de magnitude 7,7 qui a frappé les îles indonésiennes, suivi d’un puissant tsunami. L’archipel des Mentawaï a été le plus sévèrement touché. De nouvelles victimes du tsunami qui a déferlé lundi sur les îles des Mentawaï ont été découvertes. 412 personnes sont portées disparues et 272 morts étaient déjà à déplorer en fin de matinée. Pourtant, les experts avaient mis en garde quant au risque élevé de séisme dans cet archipel, situé dans une zone de subduction entre les plaques tectoniques indo-australienne et eurasienne.

Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Sans lien direct avec ce tremblement de terre, sur l’île de Java, le volcan Merapi ("la montagne de feu" en javanais) a fait 32 morts en entrant en éruption une dizaine de fois mardi soir, crachant des nuages de fumée toxique et des cendres. Modélisation d'un tsunami. TPE - les tsunamis. II/Les méthodes de prévention. La prevention L'Homme n'est aujourd'hui pas capable de contrôler des éruptions volcaniques telles que celles du Vésuve. Il peut cependant prévoir une éruption et ainsi limiter les dégats. Afin de prévoir une éruption volcanique l'homme peut se baser sur des faits antérieurs et ainsi évaluer le risque d'une éruption.

On peut distinguer dans les méthodes de prévision deux catégories: la surveillance du volcan qui est constante et les prélèvements effectués sur celui-ci qui permettent de prévoir à court ou a long terme une éruption volcanique. La surveillance du Vésuve Le Vésuve est l'un des volcans les plus surveillés au monde, cela parce que la dernière de ses éruptions a eu lieu il y a déja un certain temps ( en 1944 ), et qu'il peut entrer en éruption à chaque instant.

Schéma 1: avant l'éruptionSchéma 2: après l'éruptionLe gravimètre Le gravimètre est un autre appareil de mesure permettant de prévoir une éruption volcanique. TECTONIQUE DES PLAQUES. L'écorce terrestre n'est pas "homogène" elle est constituée de plaques qui "flottent" à la surface et qui "dérivent" en se "frottant" les unes contre les autres. Le "moteur" qui est à l'origine des ces mouvements est le phénomène de convection qui se produit à l'intérieur du manteau terrestre. L'intérieur de la Terre est composée de roches faiblement radioactives dont la désintégration produit de la chaleur. Certaines zones du manteau deviennent donc chaudes, et se mettent à monter vers la surface sous l'effet de la force d'Archimède (+ chaud = - dense => montée). Une fois refroidie en surface (ce qui évacue la chaleur produite par l'intérieur de la Terre), la matière replonge vers les profondeurs (+ froid = + dense => descente).

Le système s'organise de telle façon que des zone "stables" apparaissent : à certains endroit la matière monte (ce sont les dorsales), à d'autres endroit elle redescend (ce sont les zones de subduction). Retour au sommaire. Bermeja, l'île disparue au large du Mexique. Cette île pourrait avoir été détruite pour permettre aux Etats-Unis d'élargir leur frontière maritime à une zone regorgeant de pétrole.

Un confetti de roche, un politicien disparu dans des circonstances étranges, des milliards de barils de pétrole tapis sous la mer… La saga de l'île de Bermeja recèle tous les ingrédients du roman d'espionnage. Cette affaire a resurgi quand des sénateurs du Parti d'action national, la formation du président mexicain Felipe Calderon, ont demandé des explications «dans les trente jours» à leur gouvernement sur la «disparition» de Bermeja. Cette île du golfe du Mexique, située à 160 kilomètres de la péninsule du Yucatan, avait toujours figuré sur les atlas et les cartes marines, avec des coordonnées géographiques très précises. Elle s'est pourtant officiellement volatilisée en 1997 lorsque la marine mexicaine, partie à sa recherche, est revenue bredouille.

Pour les élus mexicains, cette coïncidence n'en serait pas une. Mutilation cachée. Histoire des Catastrophes naturelles - L'Internaute Magazine. Partager cet article. Les catastrophes naturelles majeures, rappel. Chargement incomplet : recharger la page à nouveau Votre navigateur est trop ancien pour afficher correctement ces pages ou bien javascript est désactivé. Ceci est une version simplifiée (mais toutes les informations sont lisibles) Contenu du dossiser Le 20ème siècle est le siècle du progrès mais il a aussi été marqué d'événements désastreux tels que les guerres mondiales, l'utilisation de la bombe atomique, l'expansion du terrorisme...La terre a aussi été touché par de nombreuses catastrophes d'origines naturelles dont nous allons énoncer les principales.

Il faut quand même préciser ces trois catastrophes majeures ayant lieu avant 1900 mais qui ont marqué fortement les esprits 1666:2 septembre Le Grand incendie de Londres Dans la nuit, un feu se déclenche dans l'arrière-boutique d'une boulangerie et se répand très vite, les constructions étant pour la plupart en bois. 1755:1 novembre Tremblement de terre à Lisbonne 1883:27 août Explosion volcanique du Krakatoa 1902:8 mai 1906:18 avril 1908:30 juin. Le risque sismique. Les îles du pacifique sont condamnées à disparaître. Une île du Pacifique disparaît mystérieusement - 22 novembre 2012 - L'Obs. Disparition d'îles - ClimateChallenge. Animal -> Biotopes -> L'île de Surtsey : offrande faite à la science.

Naissance d'une nouvelle île au Japon: passera-t-elle l'hiver? Pakistan: Une étrange «île» émerge après le séisme. La magnitude d un seisme. Séisme. Accueil | Espace des sciences.