background preloader

Jonrcq

Facebook Twitter

Le Tourisme dans le Monde. Généralités "Le Tourisme est devenu un phénomène de civilisation...

Le Tourisme dans le Monde

L'ampleur qu'il a acquise l'a fait passer du plan limité d'un plaisir élitaire au plan général de la vie sociale et économique" (O.M.T, Assemblée générale de Manille, 1980) Les arrivées de touristes internationaux 1950-2020 En 2000 Le Tourisme mondial a progressé de 7,4% ce qui était son plus fort taux de croissance sur la décennie et presque le double de 1999. Créatifs culturels. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Créatifs culturels

Les créatifs culturels (en anglais américain « Cultural Creatives » dont le sens est plus proche de « créateurs de culture », traduction préférée par certains[1]) sont un vaste groupe socio-culturel qui serait à la pointe du changement social, et qui a été mis en évidence par le sociologue américain Paul Ray et par la psychologue américaine Sherry Anderson. Labels. Un bilan des enjeux et impacts de l’écotourisme au Costa Rica. 1S’étirant sur 520 000 km², l’Amérique centrale est une région constituée d’un long isthme étroit formé entre l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud.

Un bilan des enjeux et impacts de l’écotourisme au Costa Rica

Outre la péninsule du Yucatan et du Mexique, cette région comprend du Nord au Sud, sept états dont le Guatemala, le Belize, le Salvador, le Honduras, le Nicaragua, le Costa Rica et le Panama. 2Cette région fut marquée pour son instabilité économique, sociale et politique et à ce titre, elle a longtemps été perçue – et le reste encore – comme une région « à éviter ». Les conflits civils qui y ont sévi au cours des dernières décennies ont causé de grandes souffrances humaines, la destruction des biens et celle de l’infrastructure. 3Le Costa Rica fut le seul pays d’Amérique centrale à rester à l’écart des fréquents coups d’état militaires, du terrorisme et des conflits internes alors même que les pays voisins étaient traversés par l’autoritarisme et la guerre. I.1 Une relative stabilité politique. Écotourisme et développement durable.

Un voyage se passe de motifs.

Écotourisme et développement durable

Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. Nicolas Bouvier 1 La version originale se lit comme suit: "One thing is absolutely certain : in no single country, a (...) Qu'est-ce qu'un écolodge? - Neorizons - spécialiste dans le domaine du bien-être, de l'éco-responsabilité et de voyage sur mesure bien-être et responsable. Entretien avec Hitesh Mehta, architecte paysagiste et spécialiste des écolodges Propos recueillis par Voyages pour la planète.

Qu'est-ce qu'un écolodge? - Neorizons - spécialiste dans le domaine du bien-être, de l'éco-responsabilité et de voyage sur mesure bien-être et responsable

Hitesh Mehta est l’une des personnalités les plus influentes dans les domaines de l’architecture paysagère et des infrastructures de l’écotourisme, en partie grâce à son travail sur l’architecture des écolodges qu’il réalise pour le compte de l’EDSA, entreprise basée en Floride. Tourisme responsable : comment concilier croissance du transport et respect de la planète ? Imaginons un instant qu'il existe un permis de polluer qui donnerait le droit de dépenser un certain quota de CO2, sans mettre en péril l'avenir de la planète.

Tourisme responsable : comment concilier croissance du transport et respect de la planète ?

Selon différentes estimations, chaque personne pourrait consommer deux tonnes de CO2 par an, soit l'équivalent d'un aller-retour à New York. "Les Français émettent plutôt entre 6 et 10 tonnes de CO2 par an" estime Léo Bénichou, du Shift Project. Durable : un tourisme sans label est un produit "transparent" et "impalpable" Un label garantirait à nos clients que les professionnels ont souscrit à des engagements pour respecter et valoriser les patrimoines culturels et écologiques des populations - DR : Fotolia Tout d’abord, il faut s’entendre sur la définition du terme "produit touristique".

Durable : un tourisme sans label est un produit "transparent" et "impalpable"

Un produit touristique est un produit destiné à la vente composé de 2 prestations au minimum : transport + hébergement + activités. Ce qui caractérise la qualité d’un produit c’est une labellisation reconnue. Or il n’existe aucun label concernant des produits touristiques tels que décrits plus haut. 387-1-livret-technique-ecolabels.pdf. Impacts positifs e négatifs du tourisme.

Editions Viatao. Le tourisme vert. CITR - Coalition Internationale pour un Tourisme Responsable. 5 destinations écotouristiques à ne pas manquer. Les Eco-destinations touristiques sont de plus en plus accessible pour nous tous au cours des dernières années.

5 destinations écotouristiques à ne pas manquer

Toute personne qui aime vivre dans un environnement respectueux de l’environnement peut enfin profiter des vacances de la même manière. Une des choses passionnantes est de partir vers une éco-aventure dont les possibilités de destinations sont apparemment illimitées avec ce que nous propose Mère Nature, de la jungle tentaculaire aux récifs de corail.

Voici le top 5 des destinations pour les écotouristiques de cette année pour des vacances respectueuses de l’environnement. L’Hôtel de Glace, Jukkasjärvi, en Suède Ce concept est devenu de plus en plus populaire au cours des dernières années. pourquoi est ce que c’est unique de faire un séjour à l’Hôtel de Glace? L’hôtel est entièrement créée à partir de la glace environnante, savamment formé en blocs et conçu pour résister à son propre poids. Voyages Pour la Planète - ecotourisme, tourisme durable, solidaire. Tourisme et "développement durable" : de la lente émergence à une mise en œuvre problématique. 1.

Tourisme et "développement durable" : de la lente émergence à une mise en œuvre problématique

Du "développement durable" au "tourisme durable" : textes et contexte 2. Définitions des formes de tourisme responsable et alternatif. Tourisme solidaire, tourisme responsable, tourisme durable ou équitable, écotourisme...

Définitions des formes de tourisme responsable et alternatif

On en perd notre latin avec toutes ces formes de tourisme alternatif ! Quelle est la différence entre chaque ? AdE - Agence pour le développement de l’Ecotourisme ™ Définitions du tourisme responsable, durable, etc. Par Pascal Languillon Tourisme durable, tourisme responsable, tourisme équitable, tourisme solidaire, écotourisme, écovolontariat … Pas de panique, voici comment vous y retrouver.

Ce qu’il faut retenir, c’est que, mis à part l’écovolontariat qui est un voyage participatif, les voyages proposés sur www.voyagespourlaplanete.com sont des voyages “normaux”, sans souffrance ou sacrifice particulier, ce sont des vacances qui concilient plaisir et respect de la planète et des hommes ! The International Ecotourism Society.

What is Certification? Certification programs in the tourism industry serve as important tools for distinguishing genuinely responsible companies, products, or services from those that are merely using "eco-" or "sustainable" as a marketing tool to attract consumers. Labels : Les labels sont sur consoGlobe. Les pionniers de l'écolabellisation en hôtellerie : une vision responsable, levier d'un changement durable. Tourisme responsable. Un article de Encyclo-ecolo.com. Le tourisme responsable ou éthique Le tourisme responsable ou éthique «c'est une activité de tourisme ou de loisir qui met en place des pratiques respectueuses de l'environnement naturel et culturel et qui participe de manière éthique au développement économique local.

Elle favorise ainsi la prise de conscience du touriste vis-à-vis des impacts qu'il peut avoir sur le territoire et le rend acteur de sa consommation. » source charte Eveil Le tourisme responsable regroupe diverses formes de tourisme alternatif au tourisme de masse. En effet, le tourisme de masse bien que facteur de développement économique pour certains pays ou régions, peut avoir des conséquences désastreuses au niveau économique justement mais aussi social, culturel et environnemental. Les différentes formes de tourisme responsable Il existe différentes formes de tourisme alternatif, chacune s'appuyant sur les piliers économique, social, culturel et environnemental.

Éco-tourisme ou tourisme vert : définition et adresses pour un tourisme écologique. Tourisme vert - Sélection GEO des bons du tourisme vert. L'Ecolabel européen pour un tourisme responsable / Espace consommateurs. L'Ecolabel Européen pour un tourisme responsable Le tourisme, plus que toute autre activité, exige un environnement préservé et les consommateurs en quête de vacances écologiques sont de plus en plus exigeants. Au delà de la qualité irréprochable des services délivrés chaque jour à leurs clients, les hôtels, campings, gîtes, chambres d'hôtes, villages de vacances certifiés Ecolabel Européen services d'hébergement touristique et services de camping prennent en compte les impacts environnementaux de leurs établissements.

Réduction de leur consommation d'énergie et d'eau, gestion des déchets... sont les éléments clés de la certification. Logo de Chouette Nature. Chouette Nature. Site de ADT. Clef Verte. Vacances : les transports les plus écolos - Tourisme écologique. Les départs en vacances sont une cause importante d'émission de gaz à effet de serre, principale cause du réchauffement climatique. Il existe pourtant un moyen de réduire sérieusement ces émissions : en choisissant le mode de déplacement les plus adaptés, en optant pour une conduite plus écologique... Sans oublier, une fois sur place, de privilégier les solutions les moins polluantes possibles.

Chaque année, nous sommes de plus en plus nombreux à partir en vacances : + 24 % en France entre 1990 et 2004. Cela représente 86 millions de séjours d'une durée moyenne de douze jours, soit plus d'un milliard de journées au total ! Vacances : les transports les plus écolos - Tourisme écologique. Les enjeux d'un tourisme durable : quels défis pour demain ? 13 juillet 2011 Tourisme et enjeux environnementaux : comment concilier développement économique et environnement ?

Le tourisme, une importante source d’emplois. Explication shéma. Schéma des enjeux. 20080409082501tourisme_vert. Ecotourisme. Ecotourisme ou Tourisme vert - Définitions des formes de tourisme responsable. Le concept d’écotourisme s’est développé parallèlement à la nouvelle conscience environnementale apparue il y a une trentaine d’années.

Ce terme, créé dans les années 80 par des biologistes au Costa Rica, est une notion relativement récente portée par l’intérêt grandissant des touristes pour l’environnement. Ce tourisme vert souligne les principes d’éthique et d’écocitoyenneté. Le respect de la nature et la préservation du patrimoine, tant culturel que naturel, sont les bases de cette nouvelle forme de voyage citoyen.Contrairement au tourisme durable qui est une notion large englobant tous les acteurs de ce secteur, l’écotourisme, lui, ne se pratique que dans la nature par le biais de petites structures. TIES, la Société Internationale de l’Ecotourisme, définit en 1991 l’écotourisme comme "une forme de voyage responsable dans des espaces naturels, qui contribue à la préservation de l’environnement et au bien-être des populations locales.

" Inscris-toi gratuitement sur busuu.com - la communauté pour apprendre les langues! La maison écologique autonome préfabriquée signée Starck. Glamping : le camping chic, écolo et tendance ! Voyager différemment : ça veut dire quoi ? Nous vivrions, dit-on, une ère « individualiste ». Quelle est, pourtant, la part d’individualité lorsque des masses de consommateurs aspirent à visiter les mêmes lieux, pour y voir et faire les mêmes choses ? L’ironie commune moque le tourisme de masse et le Club Med ; mais, à la vérité, la facilitation du voyage par les compagnies low cost a multiplié le nombre de voyageurs « individuels » qui n’ont rien de radicalement différent. On va chercher de l’authentique, on ne trouve souvent que de l’artificiel et, diffuse, la frustration de voir un monde aseptisé par sa marchandisation touristique.

Zoom sur les ecolodges. Posted in Bon plan vacances écotourisme Les ecolodges (comprenez structure d’habitation écologique) sont des habitations destiné exclusivement au tourisme. Malheureusement souvent réservés aux hauts revenus, les ecolodges sont construites selon des règles environnementales. Belize Luxury Resorts, Luxury Hotels Belize, Guatemala, Argentina and Italy - Francis Ford Coppola Resorts. Ecotourisme. Tourisme vert et tourisme durable. CITR - Coalition Internationale pour un Tourisme Responsable. Ecotourisme Magazine - Le magazine du tourisme durable et de l'écotourisme. Définitions des formes de tourisme responsable et alternatif. ObjectifEko. 10 conseils pour changer le monde. Depuis ma conférence à Mix-IT, on me demande régulièrement ce qu’il faut faire pour « changer le monde ». Comme si j’en avais la moindre idée, moi qui ai déjà du mal à me changer moi-même !

Comme les demandes se sont fait plus nombreuses, j’ai décidé d’y réfléchir sérieusement. Et je suis arrivé à 10 conseils concrets et applicables directement que je vais m’efforcer moi-même de suivre. 10 manières simples et claires de changer le monde maintenant, tout de suite. 1. Il est important de vous convaincre que ce n’est pas le monde qui doit changer. 2. J'ai ouvert un éco-lodge au Brésil. Tombé amoureux du Brésil en 1997, Emmanuel Rengade, alors cadre en finance, n’en est jamais revenu ! Quelques années plus tard, il développe un concept d’écolodge unique. Rencontre avec un esthète inspiré par le rêve d’un luxe authentique.

» Tirer des leçons du concept d’écolodge. Il n’est pas nécessaire de prétendre au statut d’écolodge pour se laisser inspirer par sa philosophie, que ce soit pour l’harmonie avec l’environnement, l’ancrage dans la communauté ou l’éducation des clientèles. Comprendre le concept constitue la première étape d’un cheminement vers l’écohébergement, repenser sa façon de faire, la deuxième et, qui sait, en récolter fierté et bénéfices par la suite. En quoi consiste le concept d’écolodge ? Les 7 plus beaux éco-hôtels du monde. A l’heure de vos prochaines vacances, nous vous proposons une (courte) liste des plus beaux hôtels de la planète qui soient également innovants en matière écologique. Précisons tout de suite qu’un hôtel respectueux de l’environnement n’implique pas nécessairement une structure de luxe ! Éco-Tourisme. Comment construire un Eco Lodge. Créatifs culturels, vous en êtes.